- Publié par
mcsens le 25 Avr 2021, 08:32
Ok je comprends.
Il y a un dicton du genre "le mieux est l'ennemi du bien" donc je voulais savoir ce que tu recherches vraiment.
Forcément Fender fait en sorte que plus tu payes, plus tu en as. Les Fender sont de meilleurs instruments que les Squier.
En revanche, chaque Stratocaster qui coûte un peu plus cher n'est pas complétement meilleure que la précédente. Tous les éléments ne s'améliorent pas de façon uniforme.
Les Fender mex sont censées être produites dans des bois un peu plus noble que les Squier. Le vernis des manches est différent (mais pas forcément meilleur, j'adorais le manche quasi brut de ma Squier Tele custom). L'accastillage doit être plus durable.
Tout ça a un prix mais ça augmente pas forcément ta satisfaction immédiate sur l'instrument et peut-être que ta Squier CV te plaira plus qu'une mex. Niveau goodies, tu as une housse.
Les Fender Jap ont une réputation encore meilleure. Elles sont devenues introuvables en Europe par contre. Personnellement, si je devais ne garder qu'une seule guitare, ce serait ma Jaguar Jap. Le manche est parfait, les finitions sont exemplaires, le son, tout est là.
Ici je m'arrête au niveau de prix max que je veux bien mettre dans un instrument. J'ai plusieurs mex et Jap, je ne trouve rien que j'ai besoin et que seule une US pourra m'apporter mais c'est personnel.
Le "made in US" est marketé haut de gamme et en mode "paye toi l'original" et "American dream" par Fender. Il y a des séries "Vintage" qui sont censées reprendre les specs des vieilles pelles qui coûtent un bras et les gammes "Modern" qui bénéficient des nouveautés (des fois gadget) genre switchs de Split, boost. Le confort est amélioré car ils ont aussi bossé l'ergonomie sur ces gammes. Côté accessoires, tu as l'étui, des jolis papiers d'authenticité, etc (qui contribuent au prix)
Au delà il y a le custom shop qui coûte 10 fois ta classic vibe. On en parle pas.
Dans tous les cas, si tu veux changer, essaie des guitares. Le radius du manche et, encore plus, la forme du manche sont hyper importants.
Si tu achètes une custom shop via le net et que tu te retrouves avec un profil de manche qui te convient pas c'est la loose. Tu auras beau avoir des micros bobinés à la main, un superbe vernis nitro sur un corps en aulne et bien, si tu as un manche en U genre batte de baseball alors que tu préfères les slim C, tu continueras de préférer ta Squier.