Alors de mon point de vue, il n'y a pas de "pratique type", nous avons tous des caractères différents, une approche différente, des moyens différents.
Je te donne donc juste mon approche, qui n'a aucune valeur empirique.
J'ai commencé la guitare électrique à 15 ans (j'ai aujourd'hui 38 ans), revant d'une Fender Stratocaster. Je l'ai achetée d'occase état neuf, je l'ai toujours. C'est une american standard du début des années 90 (avec l'erreur du diggit N9, et le logo de la fin des années 80). La lutherie est bonne, je l'ai upgradée il y a un an avec des micros CS 69 Abbigail.
Par la suite j'ai acheté assez régulièrement des guitares, sans en revendre, toujours en tapant dans de la moyenne gamme avec quelques entrée de gamme (Squier), et une vintage japonaise (de valeur plus sentimentale).
Le temps passant et mes capacités financières augmentant je continuais de regarder différentes guitares mais toujours en considérant l'occasion, j'ai ainsi fait l'acquisition d'une Lag made in France de bonne facture (mais peu onéreuse) et je l'ai upgradé avec des PAF et lui ai fait faire un refin en nitro.
La "collection" grandissait" mais je n'avais pas de pièce "haut de gamme", j'ai donc commencé à économiser pour sauter sur l'occasion quand elle se présenterait. Je regardais à l'époque les Les Paul, et suis tombé sous le charme d'un CS336. Le prix était dans mes cordes (sans jeu de mot ) la guitare en parfait état, le son à tomber (ah les custombucker...) et le modèle arrêté... achetée moins cher que neuf (30% de moins), l'affaire était intéressante. j'ai sauté dessus.
J'ai continué d'économiser, toujours à la recherche de la Les Paul idéale. En août 2018, en accompagnant un copain dans un magasin de guitare je suis tombé sur une guitare "unique", une SG 61 Custom (custom order), la guitare, selon mes critères: exceptionnelle, le feeling et le son dingue et un mojo de fou. Le genre de guitare qui, quand tu ouvres le flight te file des frissons. Le prix était conséquent, mais je venais de toucher mes commissions annuelles, j'ai sauté sur l'occasion (et négocié le prix de 10%). C'est aujourd'hui ma plus belle guitare, mais je n'ai pas revendu les autres pour autant. Ainsi le delta entre ma guitare la moins chère et le plus chère est de 30, et ça n'a rien à voir avec le plaisir que j'ai de jouer avec ces 2 guitares, c'est pour cette raison que je les ai toutes gardées.
Je cherche toujours ma future Les Paul, quoi que mes finances ne me permettent pas de telles folies aujourd'hui.
Mon conseil est simple, informe toi, renseigne toi, teste et économise: pour être prêt. Fixe toi un objectif et un budget, et ne mets pas de coté les bonnes occases qui pourraient se présenter (série limitée, modèle spécial), qui te permettrons d'augmenter ton capital en cas de plus value à la revente (c'est toujours ce que je me dis même si je sais que je ne revends pas ). Et, tant que possible, privilégie l'occasion.
On peut se dire qu'il est dommage de ne jamais se satisfaire de ce que l'on a. C'est vrai. Personnellement je vois plutôt ça comme une chance, chance de pouvoir toujours être émerveillé.