Strat American Deluxe VS American Vintage VS Les Paul Standa

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Ohfafa
    le 21 Avr 2008, 11:12
J'ai cherché dans le forum pour connaitre la différence entre les vintages et les modernes.

A priori le son est plus vintage (en tout cas quand on lit ceux qui ont une vintage ca donne envie )

Je me suis donc fait un petit comparatif des american sur ce site :

http://www.musiciansfriend.com(...)10048

D'où des questions :

- Est ce que sur les vintages ont peu quand même se régaler si l'on joue du rock ou est ce que ca décolle pas?

- La 57 a son Neck Shape en V-Shape alors que les autres sont en C-Shape. Quelle est la défférence?

- Le radius des vintages est de 7 1/4 contre 9 1/2 pour les modernes. Si j'ai bien compris le radius est la mesure de l'arrondi du manche d'une guitare coté touche. Et si je ne me trompe pas plus le radius est petit plus le manche est bombé. Quand on débute et que nos mains sont petites, est-ce que c'est plus facile avec le 7 ou le 9?

- Les vintages ont 21 fretes contre 22 pour les autres. Qu'est ce que ca change?

Ah oui dernière question. Quand je regarde les prix sur ce site l'écart est monstrueux. C'est beaucoup beaucoup moins cher aux states les guitares?
-Milos-
Les american vintage aux states en ce moment c'est 900 euros neuf. La moitié d'ici, c'est flippant hein ?

Pour les sensations je te conseille un essai, perso j'adore le radius vintage et le C shape... c'est tellement subjectif que je t'invite à aller tester en magasin...

Pour du rock c'est parfait, si tu as besoin d'encore plus de patate tu peux changer de micros, mais alors pour du haut de gamme parceque ceux d'origine sont déjà très très corrects.
  • Publié par
    Ohfafa
    le 21 Avr 2008, 14:35
Merci à tous. Me reste plus qu'à trouver des boutiques à toulouse où ils auront ces betes! Va être un autre problème ça...

Et pour l'achat je vais aller passer quelques jours à NY avec une copine dans quelques semaines donc je crois que je l'acheterai là bas!

Re merci à tous. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!
  • Publié par
    Ohfafa
    le 23 Avr 2008, 14:03
Merci beaucoup pour cette adresse que j'ai noté avec grand soin!!
  • Publié par
    Ohfafa
    le 07 Mai 2008, 18:44
Me revoilou. Je suis allé faire des essais. J'ai pu prendre en main une american strat deluxe, une american tele et une les paul standard.

J'ai tout de suite éliminé la tele. Le manche j'ai pas accroché du tout et le son non plus.

La strat. A l'aise tout de suite. Comme si elle avait été dans mes bras depuis des lustres. Le son bon surtout avec le switch, elle déchire bien.

La Les Paul. Bon effectivement elle est plus lourde et assis on est pas à l'aise de suite. Mais après 30 minutes je la tenais plutôt bien. Et le son! Wahou le son. Dans les sons clairs c'est pas ça mais sinon ouch.

Mon cœur balance vraiment entre les deux. J'ai vraiment accroché au son de la Les Paul mais je me demande si ce son lourd je vais l'aimer sur tous les morceaux. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait que la strat est plus polyvalente mais après essai je comprends beaucoup mieux cette remarque.
  • Publié par
    Ohfafa
    le 07 Mai 2008, 19:02
Je reprend mon post précédent:

Me revoilou. Je suis allé faire des essais. J'ai pu prendre en main une american strat deluxe, une american tele et une les paul standard.

J'ai tout de suite éliminé la tele. Le manche j'ai pas accroché du tout et le son non plus.

La strat. A l'aise tout de suite. Comme si elle avait été dans mes bras depuis des lustres. Le son bon surtout avec le switch, elle déchire bien.

La Les Paul. Bon effectivement elle est plus lourde et assis on est pas à l'aise de suite. Mais après 30 minutes je la tenais plutôt bien. Et le son! Wahou le son. Dans les sons clairs c'est pas ça mais sinon ouch.

Mon cœur balance vraiment entre les deux. J'ai vraiment accroché au son de la Les Paul mais je me demande si ce son lourd je vais l'aimer sur tous les morceaux. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait que la strat est plus polyvalente mais après essai je comprends beaucoup mieux cette remarque.

J'ai une question. Si on prend une fender et qu'on la bidouille avec des pédales, on arrive à se rapprocher des sons des Les Paul?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Mai 2008, 20:15
Non.

La Strat Deluxe avec un double au chevalet est le plus proche que tu auras.

Là tu te trouves devant un choix Polyvalence contre Caractère.

La Strat Deluxe est très polyvalente, mais manque de caractère (il y a des Strats avec beaucoup de caractère, mais celle-là est conçue pour être polyvalente).

La Les Paul, comme tu dis, wahou
Elle est splendide en disto, mais en clean c'est plus spécial. Mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais !

Regarde dans ma signature, écoute la deuxième chanson, "oh le mal au coeur". Tout a été fait avec une Les Paul Standard. C'est spécial, ce n'est pas le clean Fender (il y a beaucoup moins d'aigus), mais je trouve ça joli quand même, et on entend bien la chaleur de la guitare.

Je trouve le micro manche de la Les Paul assez cool en clean, notamment pour les arpèges.

Ensuite tu verras, selon la guitare qu'on joue, on développe son jeu d'une certaine manière. Car un style va bien rendre sur une certaine guitare, moins sur une autre...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...