Squier custom & Fender '50 mex
Photo de famille: la nouvelle Squier custom Esquire et ma bonne vieille (15 ans déjà! pas vu le temps passer) Fender mex '50 fort moddée.
Si la Squier est actuellement entièrement d'origine (à part la touche un peu améliorée - cf plus haut), la Fender est fortement modifiée: pickguard en bakélite, pontets brass avec intonation, micro Fender CS broadcaster et électronique entièrement custom avec troisième position "wha bloquée/woman tone.
Ca reste intéressant de les comparer!
D'abord le poids: 3,3 kg pour la Squier, 3,6 pour la Fender (un peu lourde).
Ensuite la jouabilité: le manche de la Squier est un peu plus mince, mais sans exagération. Les deux sont très agréables à jouer.
Enfin le son: à vide, on ressent déjà une nette différence, avec la Squier plus claquante et la Fender plus "grognonne"; ça se confirme une fois branchées: la Squier est très agressive et claquante, avec beaucoup de twang, tandis que la Fender offre un son plus épais et gras (pour une Esquire!).
Par bande de fréquence:
- les basses de la Squier sont situées un peu plus haut dans le spectre, présentes mais très précises aussi; pour la Fender, on a des basses plus "subdued" et rondes, situées plus bas dans le spectre, ce qui donne plus de profondeur
- pour les mids: la Squier a plus de high-mids, la Fender plus de low-mids
- pour les aigües: la Squier a des aigües plus claquantes, le genre qui fait merveille en country, tandis que les aigües de la Fender sont un peu plus douces (... pour une Esquire!)
Au final, je dirais que la Squier correspond finalement mieux à l'idée qu'on se fait habituellement d'une Esquire, tandis que la Fender se prête mieux au rock (voire gros rock) et au blues. Après, y'a un potard de tone sur la Squier hein
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"