Bonjour à tous,
J'ai eu la chance, le bonheur et la fiereté de prendre possession de ma nouvelle guitare grâce à
Mikael Springer , jeune luthier français et très talentueux.
http://www.springerguitars.com/
Pour la petite histoire, j'étais passé chez lui voir ses réalisations et j'étais tombé en admiration devant son travail.
Particulièrement le modèle
Halfbreed (qui pour moi a un look Rock'n'Roll par excellence) :
http://www.springerguitars.com(...)reed/
Je lui avais dit en le quittant qu'il entendrait parler de moi en tant que client
J'imagine qu'il entend ça souvent mais là il n'a pas eu à beaucoup attendre.
Malgré tout, en ma qualité de client pointilleux, je souhaitais qui sorte du lot, qui soit originale et qui corresponde à mes attentes.
J'avais en tête à ce moment là d'acheter une copie de la
"Red Special" de Brian May :
http://www.brianmayguitars.co.(...).html
Car le guitariste a bercé mon enfance et mon existence actuelle aussi, car j'aime le son qu'il tire de sa guitare et que ce type de configuration micros est assez peu courante.
Je me suis donc dit, pourquoi en pas mélanger mes 2 envies en demandant à Mikael d'adapter les specs de la Brian May sur sa
Halfbreed.
Mikael a un peu hésité au début... et c'était bien normal, il avait besoin d'évaluer la possibilité et d'étudier les specs de la Red Special originale pour voir si ça pouvait coller.
Entre temps croyant qu'il allait refuser, j'étais sur le point de commander une copie de Red Special, même si je ne suis pas vraiment fan du look de l'original ni de certaines specs qu'on y trouve :
- Hesthétiquement, bien que la guitare soit entrée dans la légende je n'aime pas vraiment ce corps tout rond avec juste 2 petites cornes et la tête n'est pas vraiment à mon goût.
- Sur l'originale le manche a un radius de 7,5 ce qui n'est pas des plus agréables pour moi et les switchs carrés en plastique ne sont pas des plus jolis.
Bref j'allais tout de même me lancer quand Mikael m'a contacté pour me dire qu'il se lançait dans l'aventure d'une "Halfbreed Special".
Il avait étudié la guitare, il avait des idées, des contacts, il était chaud pour se lancer dans l'inconnu car la "Red Special" d'origine est tellement différente d'une guitare classique qu'il n'avait pas beaucoup de points de repères...
On a vu ensemble les différentes specs qu'on allait adapter et les finitions que je souhaitais et l'entreprise était lancée.
Il n'a pas chômé, il a pris des infos partout, il a contacté des vendeurs spécifiques pour certaines pièces, le vibrato identique à celui de la "Red Special", il l'a cherché partout... Et il l'a trouvé !!
Les micros sont des
Adeson : repliques des micros Bruns utilisés sur la "Red Special".
Il m'a envoyé des photos et des infos au fur et à mesure du travail, il m'a proposé des choses, il m'a écouté, je l'ai écouté, on s'est écouté
Pour au final obtenir un résultat qui est au dessus de ce que je pouvais imaginer !!
La réalisation est parfaite, la qualité du travail est digne des plus grands, les bois et différents éléments sont magnifiques.
Les specs :
- Modèle de base : Halfbreed
- Corps chambered Acajou
- Bloc en chêne sous les micros
- Manche Acajou
- Touche Ebène
- Repères de touche en laiton
- Vibrato "Red Special"
- Micros Adeson "Burns Trisonic"
- Custom switching : "Red Special" (3 mini switchs et inverseur de phase 3 mini switchs)
- Mécaniques Schaller
- Binding de corps
- Cache trussrod ébène avec repère en laiton façon "Queen"
- Cache arrière en acajou
- Finition dos : Open pore
=> La prise en main est très confortable, manche rond et fin s'en trop l'être.
La guitare est équilibrée et se joue aussi facilement debout qu'assis.
Le switching des micros est excellent, on a des sons type strat et humbucker rien qu'en mélangeant un ou 2 micros...
Voir les possibilités ici :
http://www.brianmaycentral.net(...).html
Le vibrato est sensible et permet de retrouver tous les sons à la Brian May.
Le son : on retrouve facilement le son caractéristique de Brian May et les combinaisons sont nombreuses (12 combinaisons possibles).
Que dire de plus que : Je suis enchanté par cette guitare et je suis fier qu'on se soit lancé avec Mikael Springer dans cette aventure - MERCI à lui !!!
Je ne peux que vous recommander de faire appel à Mikael si vous voulez une guitare originale (la forme du corps qu'a trouvé Mikael pour ses guitares est une des plus originale et belle que j'ai vu depuis très longtemps), avec des finitions haut de gamme et des conseils judicieux de la part du builder.
De plus en rapport qualité prix si je devais choisir entre PRS et Springer, je saute sur une commande Springer.
J'en ai d'ailleurs déjà une deuxième en attente chez lui... c'est dire si je suis content de son travail.
Je laisse Mikael intervenir s'il a des précisions à apporter.
Vidéo:
Photos :
Paul Lenders est venu chez moi pour me déposer mon pedalboard terminé, il a joué cette Springer et l'a trouvée très originale et a son goût !!!