Souder micros 498t + 490r

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Comment sont les soudures sous le chaterton ?

Et je n'aime pas l'apparence de celles sur la photo.
Elles sont peut-être bonnes mais peut-être pas.

Et celle sur le pot en bas de photo, je ne la vois pas.

A refaire, tu n'as pas suffisamment chauffer et tu manques de pratique.

soudures a refaires
Invité
Il est possible que le circuit du kit Emerson fonctionne très différemment de ton circuit original en ayant comme conséquence un changement de sonorité.

Je vais étudier ça.
Reverso
Les soudures ne sont pas top, un peu sèches. Le micro manche est bien hors phase?
Invité
Tout ce que je peux voir finalement est ;

1- Les soudures a refaire car elles offrent peut-être un eu de résistance ce qui peu affecter la sonorité.

2- Apprendre à maitriser l'interaction des volume et des tonalités tel que décrit sur le site de Emerson et traduit par Google et moi et reproduit ici;

Je ne vois rien d'autre;

La sonorité en générale devient plus solide ( stronger ) , plus serrée ( tighter ) et plus transparente. C’est difficile à décrire, mais vous pourriez dire que c’est plutôt «dans votre visage».

La perte d’aigus typique qui se produit lors de la baisse du volume est bien inférieure à celle d’un câblage standard.

Les commandes de volume et de tonalité deviennent plus réactives et réagissent plus facilement sans les points "chauds" habituels. Un autre avantage: il vous suffit de réduire légèrement le volume de votre guitare pour obtenir plus de "clean" d'un ampli saturé, ( sans vous perdre dans le mixage ?)

Les commandes de tonalité et de volume interagissent, ce que vous connaissez peut-être avec certains amplis à lampes Fender de l’ère du tweed. Lorsque vous modifiez le volume, le son change également un peu, et inversement. Cela peut paraître étrange au début, mais il ne vous faut que quelques minutes pour vous y habituer.
antoine0909
J'ai tranché, j'ai finalement rebranché comme initialement avec chaque fil rouge de micro sur le point chaud de leur potard respectif.

Le son est plus aéré plus vivant avec le micro manche comme le chevalet !

Lorsque je baisse légèrement le volume du chevalet sur la position intermédiaire, je retrouve de la puissance !

J'ai suivi votre conseil et refais des soudures propres :-)
Invité
Conclusion tout est parfait donc ?
antoine0909
Et bien, je trouve le son bien meilleur comme ça !
Invité
Bravo , problème réglé
Reverso
antoine0909 a écrit :
J'ai tranché, j'ai finalement rebranché comme initialement avec chaque fil rouge de micro sur le point chaud de leur potard respectif.

Le son est plus aéré plus vivant avec le micro manche comme le chevalet !

Lorsque je baisse légèrement le volume du chevalet sur la position intermédiaire, je retrouve de la puissance !

J'ai suivi votre conseil et refais des soudures propres :-)

Avec les 2 micros en phase tu as un son ''plein'' alors qu' avec un micro hors phase les signaux ont tendance à s' annuler.
antoine0909
Ah ok, c'est vrai que les micros sont vraiment mieux définis, net ... etc

Et contrairement à ce qui a été dis plus haut, le kit Emerson y est aussi pour quelque chose.
J'ai déjà installé un kit du même genrr sur une Squier Strat qui été métamorphosé !
Invité
Sur une Squier il n'y a rien de bon alors que sur la SG Gibson ( USA ?) ce sont de bonnes pièces.
Alors sur cette dernière j'ai des doutes que des Emerson améliore la sonnorité.

Comme le kit Emerson le mentionne, ce kit est 'monté" à la mode vintage. Ça change le son, c'est peut-être ce que tu as remarqué, une différence de son.

Monter les anciens pots avec des condensateurs ayant les mêmes valeurs que les Emerson et de la même manière aurait eu le même effet.

A valeur égale, électriquement parlant les potentiomètres sont tous pareils et c'est seulement ça qui peut altérer le son. Ce sont de simple résistance variable.

Mécaniquement parlant, ( apparence, course du bouton) il peut y avoir des différences mais elles n'ont rien à voir avec le son.
Reverso
Le kit Emerson est un cablage 50' s contrairement au cablage d' origine, c' est une histoire de gout ou de mode ...

Pour en revenir au cablage ce n' est qu' un préampli avec 2 filtres passifs de -6 dB/octave soit un filtre par micro, quel que soit le cablage 50s ou 60s le courant reste très faible donc je suis très sceptique sur l' amélioration de quoi que ce soit .
Invité
Parfaitement d'accord avec toi, c'est un genre d'effet placébo....

A plus de 100 euros sinon plus (?) le kit il vaut mieux se convaincre ( ou se faire accroire ) qu'il y a une amélioration.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...