Son metal avec une Fender Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Très d'accord avec Nico DustBowl.
En terme de son, l'attaque des cordes, l'ampli et les effets influent beaucoup plus que les micros.
Donc clairement, la priorité n'est pas de te précipiter pour changer les micros. Garde tes sous pour un ampli qui convienne mieux au style que tu vises.

Autre exemple : la guitare principale de Tom Morello (Rage Against The Machine) est une Telecaster non modifiée, qui convient parfaitement pour le job.

Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 07 Mai 2015, 09:11
Je ne peux que plussoyer Nico et Le Corbusier, une Tele peut s'aventurer dans le metal.
Vois plutôt côté ampli (dur de toutes façons d'avoir un gros son avec un petit ampli transistor avec un HP rikiki).
A défaut de budget, cherche éventuellement une petite pédale orientée hi gain. Mais ça ne transformera pas les limites de ton ampli.
ObsoleteTears
Quand tu vois le gratteux de Benighted jouer sur une Tele, tu te dis que c'est bien possible oui
Mais quand tu vois son pedalboard, tu te dis aussi que le son est bien boosté

J'ai une Tele US avec micros standards, et elle peut balancer du gros son sans problème. ça ne sera pas aussi fat que sur les doubles que j'ai sur mes autres grattes, mais il y a déjà largement de quoi faire.

Tu peux déjà commencer par utiliser une pédal high gain, mais tout dépend du son que tu veux... Perso j'ai pas encore trouvé ce que je voulais, mais dans ce que j'ai pu tester voilà mes avis :
• Metal Zone : le grand classique, toujours une valeur sûre, malgré un côté "nid d'abeilles" qui ne plais pas à tout le modne
• Blackstar DistX : super dispo, mais plutôt typée pour du gros hard rock, et pas du hardcore ou death
• Joyo Extreme Metal : pédale chinoise que j'ai acheté une bouchée de pain, et finalement, j'adore : la saturation est vraiment bourrine, avec un côté très crade qui me convient très bien, moi qui adore le hardcore

Après pour la tele, il ne faut pas non plus hésiter à foutre un boost en plus, parce que le niveau de sortie des micros simple est particulièrement bas je trouve.

Sinon pour l'ampli, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit au dessus : depuis que j'ai pris des lampes, ça envoie du bois bien comme il faut. De mon côté c'est HT5 de Blackstar. Je n'aime pas le canal saturé, mais une pédale high gain sur le canal clair ça marche super bien.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 07 Mai 2015, 17:32
+1000 pour les derniers conseils
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Super pour toutes ces réponses et désolé pour le temps que j'ai mis à vous répondre grâce a vous je ne vais pas perdre toutes mes étrennes surtout a 14 ans
Mais comment marche la Joyo ? Elle est donnée avec une pédale ? On la branche sur la guitare et l'ampli ?
LesPaulJunior
Joe Duplantier de Gojira joue sur Tele. Tout est possible.
Le facteur le plus important, c'est l'amplification. Bien avant les micros.

[youtube][/youtube]
l
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 15 Mai 2015, 13:38
Ok, on peux tout jouer avec tout mais pour le metal la Tele n'est pas le plus indiqué, surtout avec certains micros anémiques de Fender standard.

C'est plus une question de micros que de guitare. Il faut un micro de tele overwound minimum, ou mieux, un double format simple pour tele.

En petit budget, un Lil Puncher de chez Guitar Fetish, si tu as plus de budget, un Tone Zone de chez Dimarzio. Trouve toi quelqu'un qui sait souder 3 fils pour le monter (ou apprends).

Pour l'ampli, avec 300 euros du peux avoir un Jetcity JCA22 en Combo, et là ca avoinera du feu de dieu (j'en ai un).

Sinon, Blackstar c'est bien aussi.
sepultubob1
Nico DustBowl a écrit :

autre chose : le gros son moderne en Metal via de la basse essentiellement, et encore mieux, du calage basse / guitares / batterie (et du doublage des pistes en studio). Gojira reste un bon exemple. reproduire chez soi avec une seule guitare le gros son Metal est impossible car il manquera la basse et les doublages. ne montes pas la saturation à fond, ne coupes pas non plus les médiums, il faut juste avoir en tête que seul, on n'est qu'une partie d'un gros son.

si tu veux augmenter ton gain sans changer de micro, tu peux aussi ... monter ton micro pour le rapprocher des cordes. quelques millimètres changent beaucoup le son, testes le.

dernière chose : montes des tirants elevés, joue avec beaucoup d'intensité, n'effleures pas tes cordes. le gros son, c’est au niveau du poignet droit et de la précision que tu pourras aller le chercher, et ce même avec des micros simples.

On ne peut pas donner meilleur conseil ! j'ai mis 10 ans à m'en rendre compte ! Ne pas courir derrière le "toujours plus de gain", ne pas vouloir ajouter des basse garder des medium bien riches.

Evite les pédales nid d'abeille et les disto qui friturent.

Monte tes micro près des cordes, ne met pas des cordes trop molles et attaque bien main droite. Tu peux peux être regarder du coté de la modélisation si tu veux juste progresser et te faire plaisir au casque. Il y a de plus en plus de choix.
Do what you do
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 05 Janv 2016, 21:35
j'avais ça http://www.seymourduncan.com/p(...)-tele sur une Tele Baja, ça envoyait bien du lourd meme sur des ampli moins bourin qu'un ampli Hi-Gain.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur guitare électrique et Fender...