Solution "Live" pour electro-Acoustique (Piezzo)

wilcoyote585
Bonjour,

Je possède une Norman B20 HEQ, avec capteur Piezzo et Préampli intégré Fishman préfix Pro.

Je joue dans un Groupe de Rock'n Roll ou j'alterne Electrique et Acoustique pour les parties Rythmiques. Etant donné que je me trimballe déjà 2 guitares, un AC30 et mon pédal Board, je cherche une solution simple pour mon son electro. Actuellement je me branche direct dans la sono. Mais comme ma guitare ne possède qu'un Capteur piezzo, le son est un peu plat, trop electro.

Quelles solutions utilisez- vous ? (Ampli dédié et micro devant la guitare sont exclus pour moi, l'ampli parceque ça complexifie la logistique, et je bouge trop sur scène pour avoir un micro devant la gratte)

Je suppose que la plupart utilise un préampli... Lesquels donnent selon vous des bons résulats en conditions live ? J'ai pensée à :

- Fishman Aura Sixteen
- L.R.BAGGS PARA ACOUSTIC DI PREAMP
- BBE Acoustimax..

Sachant que je ne voudrais pas y mettre plus de 200/250 Eur...

Concernant la Fishman Aura sixteen, qui me séduit plus particulierement mais qui n'est pas un opréampli à proprement parlé, peut on l'utiliser avec de bons résultats sans préamp suplémentaire ? Norman B20 --> Fishman Aura Sixteen --> Table de Mixage.

Je pose la question, car je sais que La spectrum D.I ajoute un préampli, mais elle est hors budget pour moi...
wilcoyote585
Bon ben je continue mon monologue, en me disant que dans la cinquantaine de personnes qui ont regardé ce post, doit bien y en avoir que ça interesse...

J'ai finalement opté pour une BBE Acoustimax, qui doit être livré sous le sapin... Pour le coup, j'achete un peu en aveugle ( ca me ressemble vraiment pas), mais c'est le seul préamp qui posséde de très bons retours et qui est dans mon budget.... Mais je suis étonné de ne pas trouver plus de sujet la dessus, vu que c'est quand même un probléme assez récurrant ... Autant pour l'electrique, on à tous ce qu'il faut, autant pour avoir un bon son electro acoustique en condition live (Beaucoup plus facile à la maison ou en Studio), c'est assez limité...

Donc petite revue en suivant pour vous donner mon avis
Shaiway2
Hello,

Ben, pour tout dire, je passe de temps en temps sur ce forum, et j'avais pas vu ton post.
En effet, le son en live pour une acoustique...C'est pas simple...

Perso, j'ai en pré-amp, le LR Baggs Acoustic Para D.I
C'est un boitier très robuste et très sérieux. L'avantage, c'est que tu le branches via le D.I vers la console...et c'est tout.

Ensuite, ce n'est que mon avis, le son de ton acoustique, c'est d'abord le micro embarqué...Tu peux utiliser des boitiers, des effets...Etc, mais si tu veux le son spécifique de ton acoustique, tu dois essayer des micros embarqués différents.

Perso, j'ai fait monter un LR baggs Dual Source. T'as le son du piezo, mixé avec le capteur de caisse...
T'as le Fishman Rare Earth : http://www.laguitare.com/guita(...).html
Et le Custom me semble fameux (avec un micro col de cygne, où tu choisis l'orientation interne ou externe à la caisse).
T'as les Fishman Ellipse, qui ont aussi un col de cygne...

Bref, pour moi, il faut choisir un micro embarqué qui possède plus qu'un simple piezo ou magnétique. Un col de cygne ou un capteur s'impose, pour avoir un bon son acoustique, qui reflète ta guitare, et pas une guitare quelconque.

En tout cas, mon LR Baggs Dual Source, + l'acoustic para D.I, c'est un excellent duo !

A+
Shaï
wilcoyote585
Merci Shaiway2, je me sens beaucoup moins seul ! Effectivement, les systèmes dont tu parles sont vraiment l'idéal. Maintenant, je suis plus à la recherche d'une solution pour améliorer le rendu du préamp existant sur ma Norman, que de changer tout le système. Mais je suis bien conscient qu'il est impossible d'avoir le "vrai son" de ma guitare avec seulement le piezo.

Mais étant donné que je me sert de l'electro essentiellment pour des parties Rythmiques Rock / Rock'n'Roll (Lynyrd Skynyrd, Pogues, Creedence, Elvis...) la guitare acoustique est à la fois très importante (si elle n'y est pas ça manque), mais finalement assez peu en avant, comme elle pourait l'être sur une formation foul acoustique. C'est pour ça que je suis partie sur l'idée d'un Preamp comme le BBE Acoustimax (qui fait aussi boite de D.I) pour sculter un peu plus le son et lui redonner un rendu plus acoustique...

Mais je vais quand même zieuter du coté de ces systèmes ! merci pour l'info
wilcoyote585
Comme promis, voici mon avis sur la BBE Acoustimax :

Points Fort :
- Le son avec un seulement un Piezo/Préamp (Fishman Préfix Pro) est criant de vérité ! Fini le coté plat et ennuyeux auquel on est habitué avec un simple piezo. Le son est plein de rondeur, à la fois chaleureux et cristallin.
- Partie Equaliser vraiment efficace. Les Basses / Aigus sont au bon endroit et la plage ajustable pour les middle (De 400Hz à 2,5 Khz) est parfaite ! Couplé à l'équaliseur du préamp de la guitare, on peut tout faire !
- Le Sonic Maximiser est vraiment excellent. La première fois qu'on l'enclenche, on sent qui se passe un truc. Ça parait pas transcendant au 1er Abord, mais on sent que le son est plus présent, plus agréable...on joue avec... Puis on le désactive.... Et la on se demande comment on a pu faire sans !! Il faudrait voir avec une guitare qui possède un système mixte piezo/micro caisse, mais avec une guitare qui possède juste un piezo c'est le jour et la nuit, vraiment !
-La connectique complète. On peut balancer à la sono sur la sortie D.I intégrée et utiliser en même temps la sortie Line Out pour son retour perso. A noter : on peut choisir de mettre la D.I Post ou Pré Master Volume, pratique en live pour régler des niveaux différents entre la console et son retour !
- Le Prix ! J'ai eut la mienne pour 169 Eur... ET franchement, je pense que même si je l'avait payée 2 fois plus cher, j'aurais encore était satisfait du produit ! Quand on voit que certaine pédale à + de 200 Eur ne possèdent que le préamp.. (et vraiment , celui de la BBE est très bon, même sans le Sonic Maximiser, rien que le préamp vaut le coup)

Point Moins
Allez, sur la connectique, j'aurais aimé un Send/return séparé plutôt qu'un seul Jack, qui oblige à avoir un Y.

A noter : J'ai lu des avis je ne sais plus ou, disant que cette pédale produisait un soufle énorme lorsque le Sonic Maximiser était enclenché. Je n'ai rien remarqué de tel. J'ai pu remarquer que lorsqu'on pousse le réglage "Process" a l'extrême (plus de 80%) et qu'on pousse les aigus, on perçoit effectivement un souffle. Mais rien de méchant, et ce souffle devient inaudible lorsqu'on tombe en dessous des 3/4, ce qui est largement suffisant. Dans le pire des cas, il peut être gênant (encore une fois, c'est uniquement avec des réglages extrêmes, ce qu'en général on ne fait jamais) en utilisation Studio, mais en utilisation live ce souffle est quasi inaudible, pour devenir inexistant sur la "plage utile" d'utilisation du Sonic Maximiser.

Vraiment, cette box est taillée pour l'utilisation Live. Simple, pratique efficace. Bref, moi content, j'ai trouvé ma solution Live pour mon Electro Acoustique !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...