Juste pour vous raconter un petit truc sympa:
Ma première guitare était une petite Peavey raptor, pour débuter ça me suffisait. Puis je suis passé à autre chose et j'ai un jour décidé de défretter cette petite gratte pour voir ce que donnait une fretless.
Bien sur, quand on enlève les frettes, ça soulève un peu le bois autour.
Donc, après avoir rebouché les trous, il fallait poncer.
Grand impatient que je suis, j'ai pas attendu que le manche soit bien lisse pour l'essayer et en grand flemmard que je suis, une fois la guitare remontée, je n'ai jamais fini de poncer le manche ce qui fait qu'il restait à chaque frette un petit relief.
J'ai laissé la guitare mûrir (faut comprendre que je l'ai laissé trainé dans ma chambre un paquet de temps sans y toucher)
Puis un jour je me suis a nouveau amusé avec et je me suis rendu compte qu'avec ces reliefs, les cordes frisaient légérement, ce qui laissait ressortir plein d'harmoniques!
Avec un petit accordage spécial (DADAB et la derniere corde était cassée!) qui renfonrce l'effet harmonique j'arrivais à la faire sonner comme un Sitar (d'où mon minable jeu de mot dans le titre du mess).
En frettant seulement la corde de Si à la 3e case (donc un Ré), en me baladant dessus dans des gammes indiennes et en touchant les autres cordes, l'effet est assez spécial!
Bon, ok, ça sonne pas vraiment comme un sitar mais avec juste cette gratte, j'arrive a produire un son style entre le sitar et la chason Venus in Furs des Velvet, comme si plusieurs instruments se melaient!
Et meme avec une petite disto et un peu de reverb, c'est vraiment planant!
Voilà pour ma petite histoire!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"