Sititare! (y'a du nouveau)

Mydriase
Juste pour vous raconter un petit truc sympa:
Ma première guitare était une petite Peavey raptor, pour débuter ça me suffisait. Puis je suis passé à autre chose et j'ai un jour décidé de défretter cette petite gratte pour voir ce que donnait une fretless.
Bien sur, quand on enlève les frettes, ça soulève un peu le bois autour.
Donc, après avoir rebouché les trous, il fallait poncer.
Grand impatient que je suis, j'ai pas attendu que le manche soit bien lisse pour l'essayer et en grand flemmard que je suis, une fois la guitare remontée, je n'ai jamais fini de poncer le manche ce qui fait qu'il restait à chaque frette un petit relief.
J'ai laissé la guitare mûrir (faut comprendre que je l'ai laissé trainé dans ma chambre un paquet de temps sans y toucher)

Puis un jour je me suis a nouveau amusé avec et je me suis rendu compte qu'avec ces reliefs, les cordes frisaient légérement, ce qui laissait ressortir plein d'harmoniques!
Avec un petit accordage spécial (DADAB et la derniere corde était cassée!) qui renfonrce l'effet harmonique j'arrivais à la faire sonner comme un Sitar (d'où mon minable jeu de mot dans le titre du mess).
En frettant seulement la corde de Si à la 3e case (donc un Ré), en me baladant dessus dans des gammes indiennes et en touchant les autres cordes, l'effet est assez spécial!

Bon, ok, ça sonne pas vraiment comme un sitar mais avec juste cette gratte, j'arrive a produire un son style entre le sitar et la chason Venus in Furs des Velvet, comme si plusieurs instruments se melaient!

Et meme avec une petite disto et un peu de reverb, c'est vraiment planant!

Voilà pour ma petite histoire!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
tanador
  • #2
  • Publié par
    tanador
    le 20 Oct 2007, 12:23
sympa ^^

tu aurais possibilité de nous faire écouter ca ou pas ?
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Rated R
  • Rated R
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Rated R
    le 20 Oct 2007, 14:11
Oui fait nous écouter parce que sinon je ne vois pas l'interet de nous raconter ça. A moins que tu veux qu'on se fasse envahir par notre curiosté.
Mydriase
Ouais, c'est certain que sans un petit extrait ça a pas beaucoup d'interet.
Je vais essayer d'enregister un truc ce week end mais comment je fais ensuite pour le balancer sur le net?

Ou alors si je peux envoyer l'enregistrement à quelq'un qui a genre un site ou un truc comme ça pour qu'il mette un lien.
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Mydriase
Bon, j'ai les extraits, donc si quelqu'un se sent de les herberger pour moi (j'ai pas de site) ça serait sympa!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    --
    le 25 Oct 2007, 17:24
Tu as des photos ?

J'ai aussi une peavey mais predator, que je veux customiser un peu. Bon l'effet sitar, une autre fois...
Mydriase
Bon pour les photos je pense que c'est pas la peine, c'est juste une vieille raptor sans les frettes, couleur Sunburn (oui oui, "brulée par le soleil", le blanc a viré à un jolie crème lol)

Sinon pour les extraits j'espère que ça va le faire:
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

Pour le 2e, j'ai juste mis un peu de phase, ça donne un côté aérien!

PS: Merci pour l'info Dragoda
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Mydriase
Au fait, est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais faire plus ressortir le son d'une corde plutot qu'une autre?
J'aimerais jouer sur une corde et que les autres soient vraiment un fond sonore.
J'ai surélevé cette corde par rapport au autres pour qu'elle soit grattée plus fort (meme si je joue aux doigts, je peux la pincer plus fort mais quand je les gratte toutes en meme temps...) mais ca l'éloigne du micro... alors que faire?
On peut genre remonter juste un des petits cylindre du micro ou un truc du genre?

Si vous avez des idées! Allez y!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Wenceslasz
Sur une sitar, tu as des cordes sympathiques sous les frettes, c'est à dire qu'elle résonent si tu joue la même note qu'elles. C'est ce qui produit ce bourdonnement quand tu joue. Ce n'est certainement pas facile à installer sur une électrique en revanche...
Sinon je sais que les Byrds faisaient ça sur leurs 12 cordes, enfin ils accordaient d'une certaine manière qui rendait leur son "sitarien" (si je puis dire"). Renseigne-toi là dessus.
Mydriase
Ouais, j'ai un pote qui a un sitar et je vois bien le truc des cordes sympathiques. Et c'est clair que je compte pas en installer sur cette guitare vu le bo*del que ça serait lol (c'est dingue, juste avec une petite étoile au bon endroit on peut dire plein de gros mots :p) et c'est pour les imiter plus ou moins que je me suis accordé DADABD (comme ça, en frettant la 2eme corde a la 3eme frette j'ai mon accord de Ré et après je me balade sur cette corde)

Après, c'est vrai que cette gratte c'est plus un délire qu'autre chose, je compte pas investir pour une paevey Raptor, mais bon... Son son est assez planant et j'aimerai quand meme pouvoir l'exploiter un peu!

Je pense que je vais essayer différentes actions pour les cordes et tenter de trouver celle qui rendra le mieux...

A suivre...!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Wenceslasz
Tu pourrais essayer de creuser ta touche, pas à la malmsteen, mais comme sur une sitar justement, je pense que je ferais comme toi, garde là et développe là, au pire si elle est pourrie tu l'utilise comme prototype pour peut-être une future expérience!
Mydriase
D'après vous, si je plantais une petite vis aimantable (ferromagnétique si ma mémoire est bonne) dans plot du micro qui capte la 2eme corde (celle que je veux faire ressortir) de maniere à ce que la vis soit proche de la corde, ça peut marcher?

Comme un plot réglable, sauf qu'il l'est pas à la base!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Wenceslasz
Ca risque de grésiller si ta vis est trop proche, mais ptet que tu peux équilibrer ça en baissant le micro, le son sera ptet moins claquant, mais tu pourra faire monter la vis plus près sans risque.

Après j'dis ça, j'dis rien

En ce moment sur guitare électrique...