oui, au départ je voulais prendre le model vintage burst, mais j'ai préféré prendre celle la finalement. c'est sobre, roots, et je risque de 'en lasser moins rapidement qu'un sunburst.
j'ai déja donner un micro avis.
déja au niveau de l'esthétique, la finition est parfaite, en meme temps vu la simplicité de la finition... la guitare est arrivée parfaitement réglée, une action assez basse donc facile a jouer, et parfaitement juste donc ca ce niveau la rien a dire. j'ai été étonné car le dessus de la tete est en bois naturel alors que depuis quelques année le dessus de la tete etait noir (d'après les photos) et ca m'arrange bien car j'etais pas fan de la finition de la tete en noir. j'ai été surpris aussi par la profondeur de la caisse qui est moins épaisse que ma yamaha qui aussi une guitare format "auditorium"
au niveau du confort de jeu, j'ai été un peu dérouté par le manche, malgrès la meme largeur de sillet que ma LS6 (44mm) le manche est beaucoup plus plat est ressemble assez a celui du classique, en beaucoup moins épais biensur.
la forme de la caisse elle, n'est pas exactement pareil que la plupart des guitares format 000 standard, les courbes sont plus arrondies et moins prononcées, comme une guitare classique encore une fois.
maintenant passons au plus important le son :
bon déja la guitare est tout neuves, les cordes aussi. donc la guitare sonne forcement un peu raide et manque d'ame, mais bon il faut qu'elle s'en prenne un peu dans la gueule, et puis les cordes neuves dénature et lisse le son.
j'ai une yamaha LS6 (table en epicea engelmann, fond et eclisse en palissandre et touche en ebene, donc tout l'opposé de la S&P) donc ca me fait un sacré changement.
donc déja la guitare a un son plutot équilibré, j'aurai voulu un peu plus de basses mais bon, ca viendra peut etre avec le temps, ou un autre jeu de corde, les basses sont assez ouvertes, donc meme malgrès qu'elles soient en retrait, elles resortent quand meme pas mal. les médium sont très en avant ce qui permet d'avoir des notes qui ressortent bien pour le jeu aux doigts. les aigus eux restent assez clair et sec et sont bien présent. on est plutot dans un registre haut médium.
c'est guitare s'avere très bien pour le jeu aux doigts, par contre pour le jeu au médiator j'en pense que ca ne sera pas mon truc. en part peut etre en flat picking soft, j'attends de voir avec le temps, mais bon je l'ai acheter exclusivement pour le fingerpicking.
pour faire une comparaison avec ma yamaha :
la yamaha a des basses plus présentes mais plus brouillon, des médium en retraits, et des aigus plus clair avec une attaque plus douce. la yamaha a un son plus ample aussi, donc moins facile a faire ressortir en picking, mais la c'est une question de gouts et j'aime bien les deux. la yahama a aussi un son plus profond, mais bon ca doit venir du fait que la caisse est plus profonde et que je la joue beaucoup, elle a bien veillie.
bref, deux guitares totalement differentes est très complémentaire. la yamaha est passe partout, avec un son plus épais, brillant et profond et une sonorité typiquement folk. la S&P est très bien pour le jeu aux doigts, avec une sonorité plus sèche, moins epaisse mais du coup qui ressort mieux, et cette sonorité particulière, un petit coté guitare classique dans le son (surement du au cèdre).
bref j'aime beaucoup cette guitare, meme si je trouve qu'elle manque un peu de profondeur (en esperant qu'elle en gagnera un peu avec le temps)
pas si micro que ca l'avis finalement, mais bon je n'ai joué que quelques heures dessus pour le moment, et une guitare toute neuve ne révèle pas son vrai potentiel.
dailleur j'ai une question pour les possesseur de S&P format folk. tout les models ont une caisse aussi peu profonde, ou c'est juste le model folk cedar??? car toutes les guitare de ce format que j'ai pu avoir entre les mains avait une caisse bien plus profonde