Sillet OS, Vaut il le coup ?

Bonjour,

Tout es dans le titre, y a t il une différence notable au niveau du son -ou autre chose- entre un sillet (chevalet et manche) en os et un autre en plastique ?

aussi, si je suis amzné à changer mon sillet chevalet par exemple, pourrais je trouve un qui aurait le petit "décalage" au niveau de la 2ème corde aigue ? de façon a avoir la bonne intonation..

merci par avance,
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
B0B0
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  • Publié par
    B0B0
    le 10 Déc 2009, 07:31
ca m interresse aussi!
reel difference sonore (ou autre peut etre) entre l os et du "bon" plastique?
par contre, j ai pas bien saisie l histoire du decallage pour la corde de SI
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Guy Beussonne
Oui clairement.

J'ai une Hummingbird True vintage (sillet chevalet os) et une J45 Rosewood (sillet en tusq). Je me suis amusé à inverser les sillets.

L'os ajoute, par rapport au tusq, un peu de puissance, mais surtout ajoute un peu de rondeur et permet sur un accord de mieux percevoir chaque note.

Ce n'est surtout pas un jugement de valeur parce que je trouve personnellement que l'Hummingbird et son acajou sonne mieux avec le tusq (plus de douceur, et un son plus compact en strumming), et la J45 en palissandre sonne mieux avec l'os (avec un son moins plat, plus moelleux, plus épais).

Bref tout dépend de la guitare au départ et de l'évolution souhaitée.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Citation:
par contre, j ai pas bien saisie l histoire du decallage pour la corde de SI

une image vaut mieux qu'un speach



dans mon cas, j'ai la petit "décalage" au niveau de la 2ème corde seulement, sur l'image il y a en sur quelques autres cordes (c'est la premiere fois que je vois ça dailleurs, j'ai tjrs vu que sur la 2ème)

en bref, c'est fait pour avoir une tonalité juste.. donc je renvoie à ma question , si je change de sillet, faut t il que je prenne un avec la petite fente comme sur le mien et comment savoir si j'aurais la bonne tonalité (degres de décalage de la petite fente" ??[/url]
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2


une autre image plus éxplicite, j'ai exactememnt le meme que cuila, c'est à dire la fente au niveau de la 2eme corde.

edit : zut , je crois que sur cette photo, y a une fente sur la 1ere aussi.. enfin bon ,moi j'en ai une que sur la 2eme voilà.
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
Guy Beussonne a écrit :
Oui clairement.

J'ai une Hummingbird True vintage (sillet chevalet os) et une J45 Rosewood (sillet en tusq). Je me suis amusé à inverser les sillets.

L'os ajoute, par rapport au tusq, un peu de puissance, mais surtout ajoute un peu de rondeur et permet sur un accord de mieux percevoir chaque note.

Ce n'est surtout pas un jugement de valeur parce que je trouve personnellement que l'Hummingbird et son acajou sonne mieux avec le tusq (plus de douceur, et un son plus compact en strumming), et la J45 en palissandre sonne mieux avec l'os (avec un son moins plat, plus moelleux, plus épais).

Bref tout dépend de la guitare au départ et de l'évolution souhaitée.


voilà pour les bois de ma guitare :

Table: Epicéa Engelmann massif
Dos et éclisses : Palissandre
Manche:: Palissandre/acajou/palissandre
Touche: Ebène
Chevalet: Ebène
Profondeur du corps: 100-125 mm
Largeur au sillet: 44 mm
Diapason: 650 mm

au fait , je sais même pas de quoi mes sillets sont fait dalleurs, ça doit être du plastoche je crois non ? donc , dans le cas où le met de l'os, est ce que ça ira bien avec les bois de ma guitare ?

merci par avance,
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
up pour la route
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Guy Beussonne
Bluecowboy a écrit :

voilà pour les bois de ma guitare :

Table: Epicéa Engelmann massif
Dos et éclisses : Palissandre


Alors à mes oreilles ça apporte du mieux pour ce type de guitares. Tu jugeras par toi même, mais oui de toute façon le changement est significatif.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

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ok merci pour ta réponse, je pense aller pour de l'os finalement,

juste une derniere question : dois je faire faire ça chez un luthier (de toute façon je devrais l'emmener chez un lhutier pour un check up)

et comment recréer la petite fente ou décalage sur le passage de la 2ème corde, qu'en est il de l'intonation à fin ?
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Guy Beussonne
Ca dépend des guitares, pour certaines (comme chez Gibson) il n'y a pas de glue, le sillet s'enlève et se met tout seul. Sinon oui il vaut mieux un luthier.
En fonction du sillet il est aussi possible d'avoir l'action à régler...

Pour le décalage, mon sillet os n'en a pas, ça rendait la 5ème corde trop présente à mon gout sur l'Hummingbird mais ne gêne pas du tout sur la J45 en palissandre.
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ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

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est ce que le petit décalage ne sert pas a ajusté l'intonation? moi je pensais que c'était pour ça...

donc il servirait plutôt à faire ressortir le son de certaines cordes ou d'une seule corde comme tu le précises avec ta hummingbird ?
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
michael_bxl
Salut, je suis aussi sur le changement de mon sillet (je fais ça tout doucement). J'ai aussi cherché des réponses par rapport à la forme du sillet. J'ai trouvé quelque chose qui résume bien toutes les idées ...

Citation:
Alors cela sert à faire la "compensation". (...)

Plus vous appuyer vers les dernières cases de votre manche et plus vous allonger la corde quand vous la plaqué sur la frette. Donc elle subi une surlongueur par rapport a son diapason théorique qui est finalement l emplacement des frettes (les frettes représentent une corde à plat en fait). C est normal car elles sont de plus en plus hautes par rapport au manche vers les dernières cases.

Pour palier à cette surlongueur il faut donc faire cette petite pente, pour ne pas entendre une note trop fausse.

Il faut faire de toutes manière une légére pente pour toutes les cordes . Moins importante bien sur.

Pourquoi pour la corde de SI sa pente est la plus forte = car cela est dû au diamètre de la corde. C est le plus important de toutes les cordes. Vous allez me dire, mais non ce sont les cordes de MI grave , LA, RE et SOl. Non , car elles, elles sont filées. Leurs âmes a un diamètre moins important.

Pour la Classique c est la même chose , mais pour le SOL.


Rmq: Cette compensation est donc valable pour une accordage spécifique et un tirant spécifique. En fait c'est vraiment pour être pointilleux. La guitare n'est pas un instrument "juste". Il se peut que le sillet mis en "biais" suffise ... Je pense qu'il faudra tester le sillet à la 12e case, puis l'ajuster après si il faut.

Bonne chance
michael_bxl
Salut, à l'achat de ton sillet, regarde bien à ce qu'il soit assez épais ... j'avais commencé le mien et puis "zut" il était trop fin :s Sinon, où en es-tu ?

Edit: je l'ai donc fait à l'arrache sur une vielle classique début de gamme, et pour ce qui est de la compensation etc, en étant pas du tout précis, tout va bien ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...