Sillet de tête : avis de luthier ?

rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 28 Fév 2006, 13:44
Hello, j'ai une HD28 neuve, et je suis plus adepte du réglage "bas" que du réglage "haut" des strummers américains ... (je joue plutot doucement)

J'ai donc baissé la hauteur du sillet de chevalet (pas de problème, je sais faire).

Mais pour améliorer le confort de jeu, j'aimerais aussi baisser la hauteur des cordes à la tête. A priori, il y a un peu de marge : si j'appuie entre les frettes 2 et 3, j'ai un espace minime, mais certain entre la corde et le haut de la frette 1 (de l'ordre de l'épaisseur de la corde de si).

Comme j'aime bien savoir régler mes instruments moi meme, je me suis renseigné sur les limes à sillets : elles sont apparemment vendues par 3.

Alors questions :

Sachant que je me débrouille généralement bien en bricolage de ce genre, est ce que c'est "risqué" comme manip ?

Pourquoi trois limes et pas 6 ? chaque lime s'utilise pour 2 cordes ?

Merci de vos avis éclairés (en évitant les discussions de bistrot svp ) Benoit, tu es surement le plus pointu ici pour m'irradier de ton savoir
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 28 Fév 2006, 14:09
Souvent les limes à sillet sont "doubles" : chaque "tranche" a une épaisseur différente. Mais bon, je ne peux te l'affirmer n'ayant pas la référence des modèles que tu as vus.
Mais bon, je me demande dans ton cas s'il ne serait pas plus simple (et moins risqué ?) de décoler le sillet et de le poncer sur sa face inférieure, celle qui est collée.
A condition que le décollage ne soit pas trop difficile, je l'ignore sur les Martin actuelles.
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 28 Fév 2006, 14:15
Le gros risque est de trop limer => frise directe sur les premières frettes. Et pour le coup, il faut changer tout le sillet (on ne peut pas mettre de calle sur celui de tête comme sur celui de chevallet).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 28 Fév 2006, 15:19
J'avais bien compris que si je limais trop ça friserait

Oui en effet, ce sont des limes à deux cotés (en regardant bien la photo, sur chaque lime est écrit 1-2 3-4 5-6)

Donc j'ai compris .... chez un luthier, ça me couterait combien ? (parce que le jeu de limes vaut quand meme 90 euros ... faudrait que je lime les sillets de tous mes potes pour que ce soit rentable )
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 28 Fév 2006, 16:00
Ca ma couté 30 Euros pour réglage sillet de tête + manche chez mon luthier à Nantes.

PS : je voulais juste insister sur le fait que c'est une opération difficilement récupérable si tu limes trop => un changement de sillet complet => $$$
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Benoit de Bretagne
Salut Rockplo!

c'est une opération à 20 30euros, tout dépend du luthier...
les limes de qualité vont te coûter au moins 60euros...donc...???
il te faut les limes à la taille précise ou très proche du diamètre de chaque corde. Il te faudra mesurer le diamètre de la corde(ou utiliser la mesure notée sur le jeu de cordes: ex: 0.12 0.24 0.32 0.42. 0.49 0.54) et mesurer l'épaisseur de ta lime au pied à coulisse... et recalculer cette épaisseur en "inches", oui toutes les tailles que l'on voit écrites sur le jeu de cordes sont en mesure impériale(Anglaise, américaine) en nous europées sommes en métrique!

Puis il faut règler le manche, il doit être plat ou très légèrement concave(creusé), puis désacorder légèrement la corde, grignoter tres légèrement(2coups à la fois) à la lime la rainure du sillet, reposer la corde, réaccorder et vérifier!!!
Si tu vas trop bas, faire de la poudre d'os(on a un sillet en os ici!) une goutte de super glue, puis remettre de la poudre, tasser... et relimer!
il faut avoir un infime espace entre la corde et la frette à la 1ere case!

repolir le sillet?(papier de verre 1200, puis des polishs de carosserie fins)

Voilà

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Mar 2006, 14:10
les limes "faites pour" n'ont pas une taille "standard" ?

Je me doute que c'est moins cher de le faire faire par un luthier, mais j'aime bien régler moi meme ... et comme c'est la première fois que je me trouve face à un sillet de tête trop haut ... je me disais que c'était l'occasion.

Je vais peut etre pas prendre le risque finalement ....
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 01 Mar 2006, 15:51
Si, en général elles existent en plusieurs tailles de rainures.
Ce qui me surprend dans ton cas, c'est que tu dises que les cordes sont trop hautes au sillet de tête. Si c'est vraiment le cas (je veux dire TROP hautes), tu dois avoir des problèmes de justesse quand tu joues dans les 1eres cases (pour cause de tension exagérée lors de l'appui sur les cordes) ? Et dans ce cas, c'est plutôt un défaut qui nécessiterait un coup de SAV... Enfin, peut-être que je me trompe, mais je me souviens bien de mes premières réalisations pour lesquelles le sillet était un peu haut, elle sonnait faux sur les 1eres cases. Bref, fais attention à ce genre de truc, parce que si tu l'abaisses alors qu'elle est déjà "ok" (bien que tu aies l'air que ça ne soit pas le cas), tu t'exposes à de la frisouille +++ à moins de cambrere exagérément le manche.
Bon, je crois que je ne suis pas trè clair mais j'espère que tu as compris ma "mise en garde" amicale : ce serait trop bête pour un tel instrument. Par ailleurs, si tu veux vraiment donner un coup de limes et que tu as l'occasion de venir du côté de Sens (89), je te les prêterai avec plaisir. C'est un peu dommage d'e acheter pour un sillet ! (Tu peux aussi aller voir chez Stewxmac, ils en font depuis peu spécialment adaptés pour Martin, avec le biseau en bas).
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 01 Mar 2006, 15:54
PS : je ne suis pas luthier, seulement amateur, mais j'ai réalisé plusieurs guitares, c'est pourquoi je me permets de te donner mon point de vue !
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Mar 2006, 16:19
c'est très légèrement haut - ça ne joue pas sur la justesse, juste le confort de jeu ... et c'est "aux normes" Martin ... mais si on ne strume pas comme un fou, on peut le baisser un peu pour le confort.

Du coup, je sais pas chez qui l'amener à Paris ... Queguiner me ferait ça ? je ne le connais pas, ça ferait une occasion de le rencontrer ...
Benoit de Bretagne
Tu peux contacter Alain Quéguiner de ma part! il est très sympa, mais certaienment assez occupé! il fait souvent les réglages juste pour ses amis ou bons clients: Bucolo, Galvin, Sciortino, Renaud, Cabrel, Jack Ada... et j'en oublie... mais qui ne tente rien n'a rien!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro...