Sillet de 46mm

Bonjour!

Je suis un grand accro au fingerpicking depuis plusieurs années déjà. Je souhaitais investir dans une guitare (on va dire 1300-1500 euros, une dread), mais j'ai un problème qui se pose.
Cela fait de nombreuses années que j'utilise ma Seagull S6 original, que j'avais prise suivant les conseils de mon prof de guitare qui me la conseillait en plus de ses qualités acoustiques pour son sillet de 46mm.
Je dois dire que je me suis habitué, et j'aime bien cette taille. Je n'ai cependant pas retouché de sillet de 44mm qui est la taille standard. Je me sens plus à l'aise avec 46mm vis à vis du fingerpicking.
Mais quand j'ai commencé mes recherches, j'ai remarqué que les modèles au sillet de 46mm étaient très rares, laissant place au 44 mm.
Que ce soit Lakewood ou Larrivée, je n'ai pas vu cette taille au sillet. Seule Seagull avec la Artist Studio avait cette caractéristique.

Y'a t'il une explication à la rareté du 46mm? D'autres personnes sont dans mon cas, et auraient trouvés une solution?

Merci

PS : mon achat se fera bien sur avec essais, mais je fais au préalable un tour, peut-être qu'un manche exceptionnel de 44 me fera changer d'avis...

Edit : il s'avère que chez Lakewood, les modèles autres que les D ont 46mm en général. Mais ce sont les D qui m'intéressent qui sont elles à 44mm...

Edit 2 : En faite, j'ai même l'impression que le standard est 43mm...
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 29 Mai 2012, 22:27
Je pense connaître la raison...sur les modèles "entrée/moyen de gamme" les constructeurs ne prennent pas le risque de trop sortir des sentiers battus...on reste donc sur des côtes standard en 43mm qui "plait à tout le monde"...

Pour des choses plus spécifiques il faut aller dans le plus haut de gamme voir le sur mesure et la tu trouveras du 45 ou 46mm sans soucis voir même du 48mm chez Martin si mes souvenirs sont bons...et même dans se cas cela sera uniquement sur des modeles type OM ou 000/00 mais pas sur de la dread...

J'avais à peu près le même soucis que toi...je voulais des choses très spécifiques sur ma guitare niveau manche, niveau son etc et je n'ai pas eu d'autres choix que d'économiser et passer par la case luthier et donc sur mesure...

J'ai donc maintenant sur ma guitare un manche avec 45mm au sillet, 57mm à la 12ème case...avec un galbe rond et légèrement en V dans les premières cases qui devient un C un peu lus fin sur le bas du manche...

Je pense néanmoins que tu peux trouver du 45mm en cherchant bien, chez Lakewood non?

Les raisons donc...ton budget qui ne te permet pas de taper dans le haut de gamme/sur mesure et le fait que tu cherches une dread, qui est une guitare principalement faites pour le strumming et donc avec un manche un peu plus fin pour faciliter les accords...les guitares faites pour le fingerstyle ont en général un manche un peu plus large (format OM par exemple).

Je te conseil donc d'économiser si cela t'es possible...pour pouvoir te payer du sur mesure par la suite OU de jouer du strumming sur une OM par exemple (ce qui est tout à fait possible et qui passe très bien) OU t'habituer tant bien que mal aux manches en 43mm...

Néanmoins, je ne détiens pas la vérité, si tu trouves une alternative, ca m'intéresse!! Je vais donc suivre le topic et zieuter voir si je trouve un truc
Merci pour ta réponse!

Par curiosité, quel prix as-tu payer ta belle guitare de luthier? Après, le prix va du simple au triple selon le luthier et les demandes, mais je ne connais pas les prix... 1500 euros, c'est possible?

Malheureusement, Lakewood ne fait pas plus de 44mm dans les modèles de dread, mais les grand concert arrive à 46. Et c'est le constat général que l'on peut faire. Seul Cole Clark arrive à 45. Mon enseignant possède un FL3AC, je regarderai peut-être pour la FL2AC...

Mais en faite, si je pense à une dread, c'est que je trouve le modèle assez polyvalent. Mais je n'ai jamais testé autre chose en faite...
J'ai un peu peur des autres modèles. Quel modèle me conseillez-vous pour une majorité fingerstyle tout en restant polyvalent? (C'est toujours sympas de pouvoir gratter un petit truc détendu de temps en temps quoi...)

Merci!
Necris
  • Necris
  • Publié par
    Necris
    le 31 Mai 2012, 00:36
Une OM!!! LA guitare... polyvalente, péchue, équilibrée....un format auquel on s'attache immédiatement...

Concernant mon luthier, son tarif de base est de 2900 euros...ce qui est très très raisonnable par rapport à la qualité du boulot quand on voit les prix chez taylor/martin etc. Pour 2900euros tu as une petite merveille de guitare sur mesure...
Necris
  • Necris
  • Publié par
    Necris
    le 31 Mai 2012, 18:39
Tout à fait mais après la différence entre un manche 43 et 44mm reste minime et puis faut encore que le son de la guitare lui plaise...c'est pas une mince affaire cette histoire
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mai 2012, 18:59
Salut !

Pourquoi pas un Peppino D'Agostino ?

Sinon une liste ici (48mm) :
Citation:

Gibson FJN
Gibson F-25
Martin Ditson 111 and 333
Gibson Roy Smeck
Gibson Radio Grande
Seagull Peppino D'Agostino' signature model
Epiphone FT-95 Folkster
Epiphone FT-98 Troubador
A weird 1930s Recording King model I recently saw on eBay that had 1.85" nut width.
Martin 0-16NY
Martin D-18S
Martin D-28S
Martin 0-28VS
Taylor Chris Proctor signature model
Takamine TF740FS
Gitane D 500
Martin 00-28VS
Takamine EAN30C
Recording King 000-12 (ROS626) - at least the ones from 2008
Santa Cruz D-12
Larrivee SD-50 and SD-60
Washburn parlors (320SWRK, 319SWKK, 314K)
Blueridge BR-341/361

Pour manche de mini 48 mm.

http://www.benoit-de-bretagne.(...)28b44

Necris
  • Necris
  • Publié par
    Necris
    le 31 Mai 2012, 21:20
48mm ca commence à faire beaucoup tout de même
J'avouerai que je ne trouve les trouves les modèles autres que dread moins beaux. C'est totalement subjectif, et loin du but premier d'une guitare, mais ça me rebutait un peu, mais devant ces avis positifs, je vais vraiment me pencher sur la question!

@Necris : 2900 euros, je pense que ce sera pour dans 15 ans... J'imagine le bonheur que cela doit être d'avoir son instrument sur mesure!

@nonoche57 : La Takamine semble très intéressante! 45mm pourrait me convenir, mais après, l'essais est toujours nécessaire. Et un peu au-dessus de mes prix...

@Gaboriau : La Peppino a longtemps été une de mes idées! Et si j'en ai l'occasion, je la testerai! Mais je dois avouer que 48mm, ça me fait un peu peur. C'est un peu bûcheron quand même...
Mais vu la qualité des Seagull, elle doit être magnifique.

Il y a aussi le problème que je n'ai jamais pu lire de retour sur cette guitare, sans doute excellente. Quelqu'un l'a eu en main?
nonoche57
moi qui suis adepte de ces manches larges:

j'avais une OM21 Spéciale avec 45mm 1"7/8, , elle passait moins bien que la TAN77 qui est 1"7/8 aussi
et une artist studio Seagull 46mm super,

j'ai 2 autres Takamine EAN60C 47mm et ETN40C12 idem.

une Grand Auditorium c'est bien aussi

http://www.sixandfour.de/cgi-b(...)rID=1
chez eux j'ai vu la Peppino Samedi dernier à 30kms de chez moi

mon luthier aussi fait du 46mm en standard
http://www.battistonguitar.com/
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Comme personne n'a l'air d'en parler : pourquoi pas Lowden ? On en trouve d'occasion vers 2000 €. Pour en avoir essayé une en open tuning, je l'ai trouvée très "confortable" . ça devrait aller en finger picking.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...