Signal haute et basse impedance -Qu'est ce que ca veut dire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 31 Janv 2006, 22:17
Tu aurais proposé signal haute et basse fréquence quesque ça veut dire? j'aurais compris mais haute/basse impédance ça veut pas dire grand chose car l'impédance c'est la charge.
moruet a écrit :
Donc, de fait, la notion de signal de haute ou basse impedance n'a pas de sens, dans le sens ou ce n'est pas une caracteristique du signal, mais du conducteur, donc si je met un cable de tres faible resistance (ou impedance) apres une guitare par exemple, et bien le signal sur le cable est basse impedance, et on se fout que cela vienne d'un piezo ou d'une centrale electrique.

Cette phrase n'a pas vraiment de sens : un signal basse impédance ce n'est pas un signal qui passe sur un cable de basse impédance.
Un signal basse (ou haute) impédance désigne un signal qui sort sur une résistance faible (ou élevée).

Quand on dit que le signal qui sort d'une guitare est haute impédance, ça signifie que la résistance de sortie de la guitare est élevée.
moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 05 Fév 2006, 12:42
j'ai bien compris tout ca, ce que je veux savoir, c'est POURQUOI :
expliquez moi ce qui se passe pour le signal :

Les micros des guitares peuvent produire peu d'electrons (donc peu d'intensité). Par contre, la tension qui resulte de ce parcours d'electron est LIEE AU CONDUCTEUR. S'il est tres conducteur, U sera faible donc basse impedance, sinon U sera elevé et donc le signal sera de haute impédance.

POURQUOI N'EST CE PAS VRAI.

S'il vous plait ne me dites pas juste "non c'est pas ca" (ca je le sais a peu près), mais expliquez moi ce qui cloche dans mon raisonnement qui jusqu'a présent n'A PAS ETE MIS EN DEFAUT...

Je suis etudiant en sciences et je suis curieux, j'ai envie de comprendre...
Merci
laminttikia
Bonjour,
alors pour commencer, un signal à haute ou basse impédance ça n'existe pas!
C'est un abus de langage, c'est en fait la sortie d'un appareil qui présente une certaine impédance. Cette impédance donne une indication de la "quantité" de courant que peut fournir un appareil sans que la tension ne s'effondre trop.

De même, l' impédance d'entrée d'un appareil représente le courant qui sera consommé par cet appareil.

Pour finir, la résistance du câble n'a rien à voir là dedans (ni son impédance caractéristique), elle est vraiment négligeable ici.

Voilà
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 05 Fév 2006, 20:21
C'est bien ce qui me semblait, signal faible impedance ne veut rien dire...
Ok, donc voici ma maniere de voir les choses.
CORRIGEZ MOI SI C PAS BON :

* DANS LA GRATTE *

Les micros de la gratte produisent des electrons, donc une intensité.
Cette intensité est tres faible.
Dans la guitare, les conducteurs ont une faible impedance (ils sont en metal, pas en bois...), donc, la tension U dans la gratte est tres faible.

Le "signal" sort de la gratte et va dans le jack.

* DANS LE JACK *

Lui aussi est tres conducteur, donc impedance tres faible, donc a nouveau la tension est tres faible (U=ZI, I etant toujours faible, U est tres faible).

Ensuite, le signal va dans l'ampli, et la, ce n'est plus ma question...

Donc la seule chose qu'on peut dire sur un signal provenant de la guitare, c'est qu'il est a faible courant, et non a faible impedance.

Voila, il y a surement des erreurs...
expliquez moi...[/b]
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 05 Fév 2006, 20:29
Ou alors est ce que je me trompe et que tout part du potentiel?

(je sais jamais trop en electronique si faut resonner comme si le potentiel etait le "point de depart" ou l'intensité...)
Ouin ouin74
Je met mon grain de sel...

A savoir que l'impédence est directement liée à la fréquence du signal qui passe dans le conducteur avec le fammeux "omega" = 2 * pi * f...

Donc il vaut mieux avoir une impédence plus faible grace à un cable avec une faible résistance interne et aussi une faible inductance afin que les fréquences hautes ne soient pas altérées dans la transimission.

Je rappelle au cas ou que les micros d'une guitare sont des inductances (bobines) et que les condos qui font filtre passe ont également une impédence qui varie en fonction de la fréquence du son.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 06 Fév 2006, 19:09
Je suis d'accord, mais la question reste entierement posée...

Il est vrai par contre quele cable doit avoir une resistance (partie reelle de l'impedance) la plus faible possible, histoire qu'il reste qd mm un peu de signal a la sortie du cable, et que la reactance (partie complexe de l'impedance) également, histoire qu'il n'y ait pas d'atenuations de fréquences particulieres (ce qui denature le son)).

Mais bonj'aimerais que quelqu'un me chope un bout de signal, et me decrive exactement ce qui se passe de la guitare a l'ampli...
(en gros, pour moi, de la guitare a l'ampli, l'impedance est tres faible, quelque soit la source: une centrale nucleaire ou un piezo comme je disais, ca ne doit rien changer)
Little Paco
Mp moi ton mail je t'envoie une peztite doc que j'ai faite pour quelqu'un d'autre et qui concerne l'impédance.

Mais en gros c'est pas juste un problème de cable...

Il faut considérer que la guitare est une source de tension non idéal. En gros un générateur de tension idéal avec en série une résistance de 50kohms.

(bien sur l'impédance risque de changer avec la fréquence), mais disons que ce modèle de base suffit à expliquer les histroires d'entrées hautes et basse impédance.

voila en gros si à la sortie de la guitare, tru branches en série un resistance 10 ohms qui modélise un entrée basse impédance. La formule du pont diviseur te montre que: Hé ben y'a rien aux bornes de cette entrée...

Par contre si tu branche une résistance de 1Mega, la c'est elle qui va avoir toute la tension. Par contre y'a peu de puissance qui transite mais ça on s'en fout.
Un défaut toutefois l'entrée haute impédance est très sensible au parasite.

D'un point de vue énergétique, et bien le mieux c'est si l'impédance d'entreé et l'impédance de sortie sont égales. Suffit de calculer la puissancce aux bornes de l'impédance d'entrée de dérivée et il y a un extremum pour le cas Ze=Zs. Et forcément, c'est un maximum puisque c'est des impédances et que ça chauffe....

Pour le cable c'est différent, il ne s'agit pas ici d'impédance d'entrée ni de sortie, mais d'impédance de transfert. La c'est plus tordu, mais à la fin on s'aperçoit que le mieux c'est que dans la chaine Ze=Zs=Ztransfert.
Par exemple pour la télévision l'antenne c'est du 75ohms, le cable du 75 ohms et l'entré de la télé du 75 ohms.

voila ça s'appellle l'adaptation d'impédance...

c'est ce que tu fait inconsciement si tu construit un téléphone avec deux boites de conserve et de la ficelle pour adapter l'impédance tu prends une ficelle bien rigide et bien tendue, plutot que de l'élastique de caleçon.

Voir le fameux bouquins: Apprendre les ondes de Amaury Mouchet édition Dunod, disponible dans toutes les bonnes BU et s'ils l'ont pas tu leur fait commander.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Bon et puis niveau vocabulaire:

Le micro créé pas des électrons mais il en met en mouvement, nuance.

Le potentiel, c'est pas l'intensité, mais c'est la tension je te rappel que la tension c'est par définition une différence de potentiel. Le courant lui descend le potentiel, comme les autos du grand 8 descendent l'energie potentiel.
En général dans un circuit éléctrique il y a une masse et toutes les tensions se mesure par rapport à cette masse. Le potentiel de la masse etant la référence fixée à 0, le potentiel et la tension c'est pareil la plupart du temps.
C'est pour ça que ton oscillo bicourbe tu peut pas le bracher en même temps d'un coté à la masse et en voie 2 ailleurs.

Tiens ben prochaine scéance de Tp.
Tu branche ton GBF (Zs=50ohm) sur ton oscillo (Ze=1Mohm), tu regarde super il y a quelque chose sur l'écran c'est la f^te.
Et puis après tu branche une résistance 10 ohms entre la masse et la sortie du GBf, et la prout y'a pu rien à voir....

Et si tu veux constater qu'une entrée haute impédance c'est super pour choper tous les parasites, tu col un fil à la sortie du gbf, un fil sur l'entrée de l'oscillo, tu mets tes deux fils cotes à cotes sans les relier,tu pousses la sensibilité et tu voie le signal du GBF apparaitre pour le vérifier tu tripotes les réglages du GBf, voila c'est de la radio....
On s'étonne plus du coups que les pédales de disto capte la radio avec leur grosse impédance d'entrée et leur gain énorme.
Et puis tiens après t'éteint le GBF tu laisses le fil sur l'oscillo et tu pousse encore la sensibilité, la base de temps tu la met à 50ms/div, et pouf t'as les néons de la salle de TP qui apparaissent.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
moruet a écrit :

Mais bonj'aimerais que quelqu'un me chope un bout de signal, et me decrive exactement ce qui se passe de la guitare a l'ampli...
(en gros, pour moi, de la guitare a l'ampli, l'impedance est tres faible, quelque soit la source: une centrale nucleaire ou un piezo comme je disais, ca ne doit rien changer)

Et ben c'est super chiant comme truc c'est effectivement plus sous un aspect ondulatoire qu'il faut voir ça. CF le bouquin précédent.

Une remarque seulement, afin que les ondes sonores passent mieux dans l'air les trompettes ont un pavillon. Si y'avait justye un bout de tube sans pavillon ben une grande partie de l'onde sonore serait réfléchi à l'interface tube, atmosphère.

lm'idée et la même pour un intrument électrique, a la sortie y a une certain impédance (analogie: un certain diamètre de tuyau) si on veut que l'onde électromagnétique passe dans le cable il faut qu'il ait les mêmes caractéristiques ( le même diamètre de tuyau), sinon y a une grosse partie qui est réfléchie.

C'est en fait aux interfaces qu'il y a des problèmes de continuités (au sens mathématique) et qu'apparaisse les problèmes. C'est pour ça que dans le cas de la diffusion de la chaleur un double vitrage avec 4 interfaces et plus efficace qu'un simple vitrage avec 2 interfaces.

Voila c'était de la physique avec les mains, je te renvoie au bouquin cité tout y est. j'ai pas trop le courage de me lancer dans ces calculs, ça me prouverait que je suis devenu un peu nul en physique, et puis le forum n'a pas d'éditeur d'équation. Idée à soumettre aux modos.
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 07 Fév 2006, 11:25
super mec.

J'ai compris grace a toi 3 grosses choses :

Le circuit est fermé, ca ca n'etait pas evident pour moi.
En effet si le circuit n'est pas fermé, la tension presente dans la bobine n'a absolument aucune incidence sur les autres tensions (vu qu'il n'y a plus l'exigence de la loi des mailles).

L'intensité est du coup constante, on devrait alors parler d'un signal basse intensité a la place de faible impedance.

Et de fait, il faut de grosses impedances pour avoir une tension convenable et exploitable en sortie (U=ZI), meme si cela du coup baisse encore le flux d'electrons.

Par contre l'adaptation d'impedance reste floue pour moi...

En tout cas, deja un gros gros merci... tres bonnes explications...
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 14 Fév 2006, 15:09
Bon, bah j'espère que ce post va tout résumer et tout simplifier :

en gros, un signal haute impédance est réellement un signal faible intensité.
UN SIGNAL HAUTE IMPEDANCE N'EXISTE PAS, IL FAUDRAIT DIRE UN SIGNAL FAIBLE INTENSITE.

Or comme l'info utilisée est la tension, il faut à l'entrée des appareils (une pédale ou un ampli par exemple) une forte impédance, pour pouvoir en tirer une tension assez grande et donc exploitable...
d'ou l'amalgame malheureux : faible intensité -> haute impédance

J'ai bon? (cette fois je crois que j'ai bon)

En ce moment sur guitare électrique...