Résonnance de la table d'harmonie

celtic29
Bonjour à tous,

Lorsque je joue mes cordes à vide sur ma guitare (ibanez AW100), j'ai remarqué qu'une résonnance de la caisse apparaissait sur le LA.

Ma question est la suivante:

Etant donné que le LA (440) fait référence depuis longtemps en matière d'accordage, je me demandais si les guitares étaient généralement conçues par rapport à cette note (forme de la caisse, volume,...).

Dans le cas contraire, est-il possible (dans le cadre d'une guitare faite par un luthier) de fabriquer une guitare qui résonnerait sur une note spécifique (RE pour moi car je joue exclusivement en DADGAD)?

merci à tous,

celtic29
topdawg
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    topdawg
    le 11 Juil 2005, 10:59
celtic29 a écrit :
Bonjour à tous,

Lorsque je joue mes cordes à vide sur ma guitare (ibanez AW100), j'ai remarqué qu'une résonnance de la caisse apparaissait sur le LA.

qu'entends-tu par "résonance de caisse" ? que la note sonnait plus fort que les autres cordes à vide ?
celtic29
Effectivement, c'est un peu ça..

Le son est beaucoup plus "ample" et il ya bcp plus de sustain.

En exagérant beaucoup, c'est un peu comme quand tu utilise un diapason seul ou plaqué sur la caisse de guitare.
ceddie1974
flag (les réponses m'intéressent !)
topdawg
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    topdawg
    le 11 Juil 2005, 14:56
OK. Effectivement, sur la mienne, c'est la première chose que j'ai notée, j'ai été impressionné par le "boum" que déclenchait la 5è corde. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisie, par rapport aux autres que j'ai essayées, et à celle, contreplaqué, que j'avais auparavant.

celtic29 a écrit :

Etant donné que le LA (440) fait référence depuis longtemps en matière d'accordage, je me demandais si les guitares étaient généralement conçues par rapport à cette note (forme de la caisse, volume,...).


à l'intuition, je ne suis pas luthier, je dirais non. Je doute en tout cas que ce soit fait exprès, ça voudrait dire que l'on privilégie certaines notes au détriment des autres au niveau du volume ? Cela ressemble plus à un problème qu'à un avantage.
Est-ce même possible d'adapter des dimensions (instruments, salles, ou autres) de manière à faire ressortir certaines fréquences ?
Peut-être y a-t-il des acousticiens sur le forum ? ils pourraient nous en dire un peu plus.
Benoit de Bretagne
en effet, le volume d'air interne résonne à une certaine fréquence, note, parfois une est beaucoup plus présente, parfois trop envahissante, ce qu'on appelle "wolf note", il est possible de chercher un point sur la touche qu'il faut compenser grace à un taquet de bois et finalement faire disparaître cette fréquence dure à gérer...
souvent les caisses résonnant à la note de LA posent des soucis, le Fa ou Fa#... le mieux est de résonner en Sol, Fa#, il y a plus de richesse...

apres il ne faut pas mélanger richesses harmoniques et cette fréquence prédominante.

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...