Résonance métallique parasite sur une corde

jno
  • Publié par
    jno
    le 26 Fév 2005, 14:58
Bonjour, j'ai récupéré une seagull s6 spruce qui sonne pas mal du tout par contre j'ai un petit soucis : le sillet de tête d'origine en tusq a été remplacé par un sillet en os et la corde de si me pose un problème : quand on l'attaque un peu fort à vide (et seulement à vide) il se produit une sorte de résonnance métallique après la note... j'ai essayé de creuser un peu plus le manche croyant que le soucis venait de là mais le problème persiste... J'insiste sur le fait que le problème n'apparait pas quand la corde est frettée. Qu'en pensez vous ? est ce que le problème peut venir du sillet de tête ? Merci...
jno
  • Publié par
    jno
    le 27 Fév 2005, 22:35
personne n'a une idée ?
  • Publié par
    eriglaz
    le 28 Fév 2005, 09:09
Salut à toi.
Je pense que c'est déjà une bonne chose qu'il n'y ait qu'une corde (et de plus la si) qui pose problème. Le réglage du manche n'est donc certainement pas en cause. Il faudrait donc vérifier le passage du si sur le sillet peut-être trop creusé sur cette corde. Tu peux le vérifier en installant (provisoirement pour la vérif) une petite cale très fine (<<0.5mm) entre la corde et le logement de la corde. Le plus dur est de trouver quelquechose de suffisament dur et fin ( morceau de médiator par ex?). Est-ce que tu as une frette avant la 1ère case sur ta guitare?
Par ailleurs fais attention au changement de tirant de tes cordes car les manches sont réglés pour un tirant donné et il apparait souvent des petits problèmes de frise lorsque l'on passe à un tirant plus faible. Je te dis cela car tu dis avoir creusé le manche donc méfiance pour ce type de modif. La tension que l'on applique sur le manche set (entre autre) à équilibrer les forces entre la tension des cordes et celle naturelle du renversement manche.
Aller à bientôt et dis moi si cela t'a été utile. Et mille excuse si tu savais déjà tout ceci.
jno
  • Publié par
    jno
    le 28 Fév 2005, 13:11
Salut et merci pour ta réponse.

Je n'ai rien trouvé de "dur " a loger entre la gorge du sillet et la corde mais j'ai inséré un morceau de papier (donc l'épaisseur d'une feuille normale) et la résonance disparait !!! C'est donc bien un problème de profondeur de gorge du sillet ???
Benoit de Bretagne
certainement la corde qui touche la première frette, pose et garde le doigt sur la 3eme frette(main droite), et appuye et relache au niveau de la 1ere frette (main gauche) si la corde touche et ne décolle pas de la frette tu as trouvé le souci! rainure du sillet trop profonde.

Sinon, la rainure su sillet n'est pas droite et la corde vibre dedans, donc là il faut rectifier correctement avc une lime de la même taille que la corde(voir chez un luthier, ce sera tres peu couteux et rapide!)

tiens nous au courant,

benoit de bretagne
jno
  • Publié par
    jno
    le 01 Mar 2005, 17:00
Merci à tous pour vos réponses...

Benoit, je fais le test ce soir et je te tiens au courant...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...