Gauvinois a écrit :
pour essayer de savoir ce qui se fait actuellement, en terme de guitare typée métal avec un budget maximum de 1500 €.
Je ne sais pas si tu es figé sur l'achat en neuf ou ouvert à l'occasion, mais avec 1500€ sur le marché de l'occasion, tu es le roi du pétrole.
Gauvinois a écrit :
LTD Kirk Hammet ..
.
Solar E 1.6 LTD (ou 1.7 ?)
Solar SB 1.6 FRFM
Solar Priestess white (quelle classe celle ci !)
Schecter C1 FR S SLS
BC Rich New Mocking Bird
ou la Stealth
Ce que j'ai en tête pour le moment, je laisse la forme V de côté d'après les conseils.
Encore une fois, en occasion, tu peux avoir des guitares un cran au-dessus des LTD, Schecter (je possède une Avenger Blackjack ATX), et autres BC Rich... qui en fait sortent quasiment toutes des mêmes usines en Corée (World Musical Instrument Co.).
Genre :
-
Edwards FR-130GT
-
ESP Horizon III
En vrac tu pourrais trouver ton bonheur chez ESP/Edwards (Horizon, Forest, M-II, SV), MusicMan (si tu apprécies les designs + conventionnels et le confort de leurs manches), Jackson (SL2, SLSMG, DK1, DK2, RR1, RR5), Vigier (faut aimer leurs formes stratoïdes), Lâg françaises (Arkane), PRS...
Si tu aimes les formes agressives, les formes de type V sont effectivement à éviter. En revanche les formes de type Randy Rhoads, avec la pointe inférieure raccourcie, peuvent se jouer confortablement assis en position "classique". Rien ne vaut l'essai d'une Jackson RR, ou d'une ESP SV pour voir si ça te convient.
En ce qui concerne les floyds, lorsqu'ils sont utilisé en mode flottant (la majorité des cas), le chevalet est en équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts. C'est pour cette raison que les changements d'accordages nécessitent un réglage de l'équilibre du floyd.
Après, ce n'est pas forcément un facteur "bloquant", un floyd peut se bloquer, que ce soit par une simple cale en bois, ou par un Tremol-no. Je dis ça au cas où tu flasherais sur une guitare d'occasion qui serait "parfaite sauf qu'elle a un floyd".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !