ledjudju a écrit :
Pour en revenir aux Selmer,pour en avoir eu un bon paquet en main,beaucoups avait un fond et des eclisses en érable(surement des caisses déstinées à recevoir le fameux resonnateur en palissandre,qui sont restées telle qu'elle,quand ils ont abandonné son montage) et d'autres avait le manche en érable,j'ai pas eu trop l'occasion de voir des manches en noyer,mais j'en ai eu en acajou aussi.La constante etait la touche en ébene.j'ai eu l'occasion d'avoir une de leurs fameuses guitares harpes sur nos etablis,elles etaient splendides!Ils réalisaient déjà aussi des 7 et 8 cordes,voilà qui etonnerait surement les jeunots qui croivent que c'est ibanez qui a inventé le concept!!!
Effectivement, il a eu quelques modèles en érable mais la plupart des Selmer sont en palissandre avec manche noyer.
Petit rappel :
"Les principales caractéristiques des modèles "Selmer Maccaferri" étaient originales pour l’époque et firent très vite école.
Le manche généralement en 3 parties de noyer est renforcé par des réglettes en aluminium et offre 12 cases hors de la caisse. L’extrémité de la touche, du côté des cordes aiguës, se prolonge au-dessus de la rosace et permettait d’obtenir 24 cases pour la première corde. Il existe toujours une frette zéro et le sillet de tête ne sert qu’à guider les cordes.
Si le barrage de la table est en éventail sur les modèles classiques, celui des modèles pour cordes métalliques présente 4 barres horizontales principales.
La caisse qui est presque toujours en palissandre plaqué ou en acajou, parfois en érable massif, renferme un résonateur. Ce résonateur, qui est la caractéristique principale des modèles Maccaferri, est en fait une chambre ou boîte de résonance placée à l’intérieur de la caisse. Une sorte de deuxième caisse collée sous la table et ouverte sous la rosace. Elle devait pouvoir vibrer sans aucune contrainte. La large rosace en forme de D si typique, avait été dessinée pour permettre au son enfermé dans le résonateur et la caisse de s’échapper. Pour certains guitaristes l’adjonction du résonateur apportait une qualité de son, notamment pour les modèles à cordes en boyau, mais pour d’autres la preuve n’était pas faite, surtout pour les modèles à cordes métalliques.
Pour les modèles à cordes en boyau, le chevalet est en ébène de type classique avec un sillet en 2 parties pour plus de justesse. Par contre le chevalet des modèles à cordes métalliques n’est pas collé mais repose sur la table, comme sur les mandolines. Il est entouré de 2 moustaches pointues qui sont collées sur la table. Elles ont un rôle esthétique et permettent de repositionner le chevalet rapidement. Différentes hauteurs de chevalet étaient proposées et permettaient d’ajuster facilement l’action et donc le confort de jeu.
Une autre innovation apportée par Maccaferri consistera à enfermer l’engrenage des mécaniques sous un capot. Elles deviennent plus fiables et plus résistantes, ce principe très efficace est toujours utilisé.
Le cordier, original pour l’époque, des modèles à cordes métalliques fut pensé encore une fois par Maccaferri dans le même esprit que ceux utilisés sur les mandolines. Les six plots ronds sont percés pour accepter les cordes à boules ou à boucles et permettent le changement rapide des cordes.
Comme on l’a vu les ouvriers en charge de l’atelier abandonnèrent donc la fabrication des différents modèles "Maccaferri" ainsi que celle du résonateur. Ils changèrent également la forme de la rosace qui n’avait plus besoin d’être aussi large. Elle devint plus petite et sa forme ovale reste une des caractéristiques de cette guitare. Puis très rapidement le manche sera plus étroit et présentera 14 cases en dehors de la caisse. Le barrage de la table sera renforcé d’une barre horizontale supplémentaire car la longueur des cordes fut allongée. L’extrémité de la touche ne surplombe plus la rosace mais devient concave et s’arrête avant elle, offrant ainsi 21 cases. Par contre les autres caractéristiques de construction restent inchangées."
Pour plus d'infos :
http://www.lutherie.net/mario_fr.html
Photos de la guitare harpe :