"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lamotte
Merci il y a 2-3 bouquins qui m’intéresse en se moment, je pense que je vais le rajouter à ma liste !
bazbaz
  • bazbaz
  • Special Top utilisateur
Krameraddict a écrit :
J'ai du mal à me dire que je fais parti des snobs moi aussi

Pour la peine ma R9



J'ai essayé de suivre un peu le jeu de Kossoff je ne sais pas si le style passe bien...




belle inter prétention par contre la tête de la R9 à pas mal frôlé le mur fais gaffe

puis tu referas le papier peint
un plectre, c quoi ça?
bazbaz
  • bazbaz
  • Special Top utilisateur
Krameraddict a écrit :
J'ai du mal à me dire que je fais parti des snobs moi aussi

Pour la peine ma R9



J'ai essayé de suivre un peu le jeu de Kossoff je ne sais pas si le style passe bien...




belle interprétation par contre la tête de la R9 à pas mal frôlée le mur ....fais gaffe

puis tu referas le papier peint
un plectre, c quoi ça?
Krameraddict


Pour le papier peint, j'y suis pas souvent à cause des études donc je supporte pas de problème
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
J'aime beaucoup cette chanson alors quand c'est tres bien repris en plus j'adore ca !!! Feloches !!! deja j'avais trouve bien la precedente de Slash ... je prefere ce choix de morceau tout de meme, c'est du gros classique la !!!

A quand un petit led zep??
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Krameraddict
Bientôt

Merci
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Rastacouair
Sans ce disque, la Les Paul n'existerait plus... Et donc ce topic n'aurais jamais été créé.
Cadeau !

Citation:

Eric Clapton a toujours travaillé sa sonorité de guitare, et en 1964 il branchait une Telecaster dans un VOX AC30. Mais le son est trop grêle. En effet, depuis qu'il s'est procuré un album de Freddy King (le seul disponible en Angleterre), Eric rêve de sonner comme lui. Or, la couverture du disque présente le grand Freddy armé d'une Gibson les Paul.

Eric s'empresse d'acheter une Les Paul Sunburst, ce qui était facile à l'époque car personne ne voulait de ces guitares.
Mais celà ne suffit pas, il faudrait un ampli digne de ce nom pour exploiter cette nouvelle merveille. Le Fender Bassman est hors de portée de la bourse du jeune Eric, mais Ken Bran un employé du magasin de musique de Jim Marshall à Ealing vient de créer une "copie" du Bassman pour un prix beaucoup moins élevé. Cet ampli est l'un des tous premiers Marshall.

Clapton branche sa Les Paul dans ce combo 45W 2x12 modèle 1962 et c'est l'extase. Le son est gras, énorme, avec un grain inimitable.

Mais début 1965, en quête d'authenticité, Eric Clapton rejoint les Blues Breakers dans l'objectif de jouer du blues. Le groupe commence par écumer les clubs londoniens, dans lesquels Clapton se forge rapidement une réputation d'improvisateur hors pair.

Cependant, c'est en studio que se produit la révolution.


Les Blues Breakers se rendent chez Decca en avril 1966 pour y enregistrer deux titres : "I'm your witch doctor" et "Telephone Blues". L'ingénieur du son s'appelle Gus Dudgeon et le producteur n'est nul autre que Mike Vernon.

Les musiciens s'installent. Clapton pose son Marshall dans un coin de la pièce et branche sa Gibson. Lorsqu'un assistant s'approche de l'ampli avec un micro, Clapton lui demande d'éloigner le micro, car au volume où il a l'intention de jouer, le son sera déformé.

Les ingénieurs du son sont sous le choc, ils ne comprennent pas pourquoi un musicien jouerait volontairement avec un son pareil... Le volume est assourdissant, on n'a jamais entendu ça dans un studio d'enregistrement. Pour couronner le tout, lorsque Dudgeon demande à Clapton de baisser son ampli, celui ci refuse catégoriquement : "si je joue moins fort, je n'ai plus le même son" explique t'il simplement à l'ingénieur... On frôle l'incident diplomatique, mais Mike Vernon désarmorce la situation lorsqu'il décide d'assumer toute responsabilité pour la prise...

Celà dit, Dudgeon est jeune, et même si la prise de son tel que l'envisage Clapton contredit tout ce qu'il a appris, il est néanmoins curieux d'entendre le résultat. Il ouvre toutes les tranches de la console, la guitare repisse dans tous les micros des autres instruments, et le son est extraordinaire. Lorsque Clapton passe derrière la console pour écouter sa prise, son visage de rosbif pourtant si flegmatique, se fend d'un sourire hilare : ça y est, il a le son.

Il serait dangereux de sous estimer l'importance de ce moment là. Cette séance d'enregistrement qui apparait sur l'album "Beano" va influencer un nombre incalculable de gens. Les guitaristes évidemment, puisqu'avant ce disque, et sauf de rares exceptions, la distorsion représente une erreur de parcours. Après "Beano", la guitare devient méchante et salace.

Et surtout "Beano" relance totalement l'intérêt pour une guitare tombée dans l'oubli jusqu'alors...



Vent & cuivre - Pro
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
ton!o a écrit :
bon ben je comptais monter ce switch avec un kit d'électronique en cts triés

Je up car ça m'intéresse vraiment de savoir où tu as trouvé ça
Suck my duck !

Mes ventes...
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
je vends le mien si ça intéresse quelqu'un au passage finalement j'opte pour un cablage en page wiring.
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
Sans ce disque, la Les Paul n'existerait plus... Et donc ce topic n'aurais jamais été créé.
Cadeau !

Citation:

Eric Clapton a toujours travaillé sa sonorité de guitare, et en 1964 il branchait une Telecaster dans un VOX AC30. Mais le son est trop grêle. En effet, depuis qu'il s'est procuré un album de Freddy King (le seul disponible en Angleterre), Eric rêve de sonner comme lui. Or, la couverture du disque présente le grand Freddy armé d'une Gibson les Paul.

Eric s'empresse d'acheter une Les Paul Sunburst, ce qui était facile à l'époque car personne ne voulait de ces guitares.
Mais celà ne suffit pas, il faudrait un ampli digne de ce nom pour exploiter cette nouvelle merveille. Le Fender Bassman est hors de portée de la bourse du jeune Eric, mais Ken Bran un employé du magasin de musique de Jim Marshall à Ealing vient de créer une "copie" du Bassman pour un prix beaucoup moins élevé. Cet ampli est l'un des tous premiers Marshall.

Clapton branche sa Les Paul dans ce combo 45W 2x12 modèle 1962 et c'est l'extase. Le son est gras, énorme, avec un grain inimitable.

Mais début 1965, en quête d'authenticité, Eric Clapton rejoint les Blues Breakers dans l'objectif de jouer du blues. Le groupe commence par écumer les clubs londoniens, dans lesquels Clapton se forge rapidement une réputation d'improvisateur hors pair.

Cependant, c'est en studio que se produit la révolution.


Les Blues Breakers se rendent chez Decca en avril 1966 pour y enregistrer deux titres : "I'm your witch doctor" et "Telephone Blues". L'ingénieur du son s'appelle Gus Dudgeon et le producteur n'est nul autre que Mike Vernon.

Les musiciens s'installent. Clapton pose son Marshall dans un coin de la pièce et branche sa Gibson. Lorsqu'un assistant s'approche de l'ampli avec un micro, Clapton lui demande d'éloigner le micro, car au volume où il a l'intention de jouer, le son sera déformé.

Les ingénieurs du son sont sous le choc, ils ne comprennent pas pourquoi un musicien jouerait volontairement avec un son pareil... Le volume est assourdissant, on n'a jamais entendu ça dans un studio d'enregistrement. Pour couronner le tout, lorsque Dudgeon demande à Clapton de baisser son ampli, celui ci refuse catégoriquement : "si je joue moins fort, je n'ai plus le même son" explique t'il simplement à l'ingénieur... On frôle l'incident diplomatique, mais Mike Vernon désarmorce la situation lorsqu'il décide d'assumer toute responsabilité pour la prise...

Celà dit, Dudgeon est jeune, et même si la prise de son tel que l'envisage Clapton contredit tout ce qu'il a appris, il est néanmoins curieux d'entendre le résultat. Il ouvre toutes les tranches de la console, la guitare repisse dans tous les micros des autres instruments, et le son est extraordinaire. Lorsque Clapton passe derrière la console pour écouter sa prise, son visage de rosbif pourtant si flegmatique, se fend d'un sourire hilare : ça y est, il a le son.

Il serait dangereux de sous estimer l'importance de ce moment là. Cette séance d'enregistrement qui apparait sur l'album "Beano" va influencer un nombre incalculable de gens. Les guitaristes évidemment, puisqu'avant ce disque, et sauf de rares exceptions, la distorsion représente une erreur de parcours. Après "Beano", la guitare devient méchante et salace.

Et surtout "Beano" relance totalement l'intérêt pour une guitare tombée dans l'oubli jusqu'alors...





Ah ben voila un petit post tres sympa a lire, j'adore ces petites histoires de studio, de concert, de la vie des musiciens ... en plus je connaissais pas cette histoire et comme je suis pas un gran gran fan de Calpton, ca va peut-etre me pousser a aller reecouter au moins pour le son...

A ce propos, si vous avez des conseils niveaux bouquins ou l'on retrouve un peu tout cet esprit des debuts de la guitare electrique, ca m'interesse ...

Merci R.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
tristan klein a écrit :
ma petite R6 qui chante...

http://soundcloud.com/tristan-(...)place


toi elle chante, moi j'arrive juste à la faire gazouiller, je comprends pas!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
Enlève tes moufles!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
milkyway77 a écrit :
Enlève tes moufles!


ou remet-les...va savoir ^^

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...