je dirai que l'individu (l'acidité des doigts), le style de jeu, la qualité des cordes, le temps de jeu font que les cordes durent ou pas.
en principe les EXP de D'Addario Ph-Br que j'utilise pour le moment présentent effectivement une durée superieur aux SP Martin Ph-Br 4050 que je jouais d'habitude et qui me donnaient satisfaction 5.50€ le jeu pour ~ 12€ les EXP; en magasin 9€ et 16€.
j'ai depuis un peu avancé avec les EXP11 Br, le son est déjà plus précis et je dois dire que cela me plait surtout en accompagnement, il me semble que les médium sont etouffés, les basses bien plus présentes et les aigus =, l'ensemble est toujours avec moins d'harmoniques
je suis curieux mais je vais voir branchée avec les réglages habituels Ph-Br.
les essences de bois des guitares jouent un grand rôle ds les sons. j'ai essayé les elixirs 5jours sur cette Seagull, je n'ai pas aimé du tout alors que sur la Santa Fé de mon ami le son est magnifique il les a récuperées.
les prochaines, Newtone Masterclass Phosphor Bronze 12/52, sont aux dires de plusieurs guitaristes à classer parmis le TOP des cordes ?
pour ceux qui voudraient les DR ZEBRA ZAE-12 Revolutionary Acoustic Electric Acoustic-Medium DR.ZAE.12 je puis confirmer que branchées ou pas elles sont supers avec un peu plus de clinquant que des Ph-Br.