Questions sur Telecaster

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

J'ai depuis 8 ans une Yamaha Pacifica imitation strat. Mais depuis quelques mois, au delà de la 6ème case, la guitare sonne faux.

Je pense que c'est l'occasion de changer de guitare, et tant qu'a changer, je préfere investir plus que pour ma première guitare, en espérant qu'elle vivra plus longtemps.

Je voudrais prendre soit une Telecaster Us standard, soit une Stratocaster US standard.

Actuellement, mon choix se porterai plutôt vers la Telecaster, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester une.
J'ai cru comprendre que le manche de la Telecaster était plus gros que celui de la strat. J'aime beaucoup le manche des strats, et pas trop celui des Les Paul. Celui de la Telecaster se rapprocherai plutôt de laquelle?

Bien sûr, j'irai tester la bête avant de l'acheter, je me ferai donc mon idée par moi même, mais je dois rester allongé pendant encore 3 semaines suite a un accident de moto... et le temps passe très lentement. J'aimerais donc avoir votre avis en attendant.

J'ajouterai que n'aurais pas tout de suite les fonds nécessaires pour acheter un ampli de qualité.
En attendant, je jouerais en branchant la guitare sur une carte son Apogee, branchée à mon Macbook, le tout relié à ma chaine HiFi. Le son sortira par mes enceintes colonnes DAVIS (dont je suis très content en passant).
J'utiliserais donc des simulations d'amplis logiciels (Amplitube, Guitar Rig etc...) pendant presque un an.

Est-il possible d'obtenir un son correct dans cette configuration, ou bien ne verrais-je même pas la différence entre ma Yamaha et ma Fender avec ce système?

Merci à tous ceux qui me conseilleront.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 05 Juin 2010, 14:26
Pour la Tele : le manche dépend du modèle, mais sur les Standard, Tele ou Strat c'est kif-kif. Mais une '52 et une Standard actuel, ça n'a rien à voir (épaisseur mais aussi radius). Ceci dit on s'adapte à tout, c'est une question d'heures de jeu.

Pour la config de l'ordi : j'ai la même chose (Apogee + MacBook) ; c'est pas mal, mais le son dépend essentiellement de la simulation d'ampli (une autre carte qu'Apogee, tu as le même résultat !).
Pour bosser, ça va, mais le son n'arrive pas à la cheville d'un véritable ampli, j'en suis maintenant persuadé. Ce qui est positif pour toi, c'est que tes oreilles ne seront pas étalonnées à une bonne association Tele/ampli, donc tu trouveras le son sympa. Tu découvriras ensuite une autre dimension à jouer sur un vrai ampli... Mais dans cet ordre, c'est pas gênant !
Ok. Merci pour ta réponse. Au niveau des simulateurs d'amplis, tu me conseilerais quoi?

J'ai hate d'aller essayer quelques Telecaster. Ca m'obsède, je ne pense plus qu'a ca!!
ThaShiznit a écrit :
Salut ! as tu pensé a regarder du coté de l'occasion? On voit souvent des Tele 52 aux alentours de 1200E et elle surpasse largement la Standard !

C'est envisageable, mais ca me fait un peu peur. Il faudrait que je trouve un connaisseur pour m'accompagner lorsque je vais tester la gratte. J'ai trop rarement joué sur une guitare a plus de 500€, donc quoi qu'il arrive, je suis persuadé que je trouverai la guitare extraordinaire, je ne verrai peut être pas les défauts tout de suite.

Cet achat représente un gros investissement pour moi, il ne faut pas que je me loupe!

Tu me conseille quel site pour trouver des guitares d'occase? Ebay?
red_wind
AudioFanzine, eBay, Zikinf, et les annonces ici sur le forum. Avec préférence pour Audiofanzine (sur eBay et ici les prix de l'occasion sont souvent exagérés, même si on y trouve parfois des affaires en or; et Zikinf contient pas mal d'arnaqueurs).

A part ça, avantage concernant AudioFanzine et Guitariste.com: on peut s'arranger avec le vendeur et il est possible de voir et essayer ce qu'on achète. Sur eBay tout est automatique et on découvre la guitare quand on la reçoit.

Sinon, certains magasins vendent des guitares d'occasion, essaie de voir s'il y en a dans ta région.
red_wind a écrit :
AudioFanzine, eBay, Zikinf, et les annonces ici sur le forum. Avec préférence pour Audiofanzine (sur eBay et ici les prix de l'occasion sont souvent exagérés, et Zikinf contient pas mal d'arnaqueurs).

Sinon, certains magasins vendent des guitares d'occasion, essaie de voir s'il y en a dans ta région.

J'habite à Paris jusqu'a fin septembre, je devrais pouvoir trouver des magasins d'occase. Peut être à Pigalle?

Je t'avoue que je préfère passer par un revendeur pro plutôt qu'un particulier, j'ai plus confiance. Quitte à payer une (petite?) commission.
red_wind
J'ai toujours eu d'excellentes expériences avec les particuliers. Quand on peut essayer la guitare c'est sans problème. En plus comme la guitare a déjà eu le temps de vieillir, les défauts d'origine ont eu le temps de ressortir et d'être corrigés (ou d'être bien visibles si ce n'est pas le cas).

NB: tu as répondu juste au moment où j'éditais mon message pour y ajouter des précisions
red_wind a écrit :
J'ai toujours eu d'excellentes expériences avec les particuliers. Quand on peut essayer la guitare c'est sans problème. En plus comme la guitare a déjà eu le temps de vieillir, les défauts d'origine ont eu le temps de ressortir et d'être corrigés (ou d'être bien visibles si ce n'est pas le cas).

NB: tu as répondu juste au moment où j'éditais mon message pour y ajouter des précisions

Pourquoi pas. Il va falloir que je me lance!

Juste une question, peut être bête: La qualité d'une guitare bien entretenue diminue ou augmente en vieillissant?
red_wind
Ca dépend des éléments. Le bois qui vieillit devient meilleur (les puristes te diront qu'il vibre mieux etc etc). Les micros peuvent parfois bonifier. En revanche les mécaniques/chevalet/sillet/frettes s'usent avec l'âge, et la finition/peinture/vernis aussi.
Bien sûr tout cela s'applique aux guitares qui ont 20 ou 30 ans, mais sur une guitare qui a 2 ou 3 ans tu ne verras pas la différence (en dehors des défauts mieux repérables, et des éventuels dégâts faits par le propriétaire).
En termes simples, pouvez vous m'expliquer les différences fondamentales au niveau du son entre une Telecaster Standard et une 52?
red_wind
Ce ne sont pas de simples différences à lister comme ça en fait.
C'est une guitare globalement différente.

D'abord le manche est plus vintage, plus épais, plus "à l'ancienne" que la Standard (je m'abstiendrai de dire que c'est le même manche qu'à l'époque car je n'en sais rien). Une frette en moins, aussi.
En terme de son, je n'ai jamais aimé la Standard. Je la trouve stérile, dépersonnalisée, excessivement neutre, bref "standardisée" (mais ce n'est que mon avis, il y en a qui aiment sa neutralité). La '52RI a pour sa part des micros à forte personnalité. Là encore j'ignore s'ils sont fidèles aux originaux, mais dans tous les cas ils sonnent plus "vintage" et font un son de qualité. A noter que les switchs des '52RI neuves n'ont pas de position intermédiaire, mais à la place une position particulière visiblement peu appréciée, et que presque tout le monde modifie en position intermédiaire sitôt la guitare achetée. (Ou même en l'achetant. Beaucoup de magasins proposent de faire la modification pour l'acheteur). Donc en l'achetant d'occasion, il y a de fortes chances que ce soit déjà modifié, et que tu aies un switch 3 positions normal comme les autres Telecaster.
red_wind
En fait, le mieux serait sans doute d'en essayer en magasin pour avoir une idée de la différence de son. Un son est tellement difficile à définir que le meilleur juge sont les oreilles.
Si tu n'as pas l'occasion d'en essayer, les vidéos de tests sur Youtube donnent aussi une bonne idée du son (oui, le son y est un peu déformé, mais en regardant 5 ou 6 vidéos différentes pour un même instrument, on sait se faire une bonne idée de ses caractéristiques sonores).
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 05 Juin 2010, 17:50
Pour ta situation, voilà ce que je ferais : une Tele d'occase ou bien une bonne Mex/Jap.
Rt la différence avec le neuf, hop... Un ampli Vox AC4 !

Mariage excellent, budget raisonnable.

Pour la différence '52/Standard US : micros et feeling du manche essentiellement.
Pour ma part je trouve les standard excellentes à tout point de vue (les deux dernières générations ont des micros fantastiques, le manche tout érable est recouvert d'un vernis de qualité sans le mm de plastoc brillant que l'on voit souvent).
La '52 est très bien aussi, mais un peu chère je trouve au regard de ce qu'elle propose. Mais bon, c'est très bien, alors !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...