Questions aux des possesseur de Fender strat mark knopfler

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thefly8619
salut!!
tout d'abord desolé pour ta strat, j'espere que ca va mieux now (euh au fait j'y pense, à 17 ans tu peux mettre 2100 roros dans une gratte? waouh, et apparement t'en as plusieurs? Mais quel est ton secret... )
Ensuite, me fourvoie-je ou les strat highway ont le meme type de vernis nitro? Du coup ca s'en va facilement le vernis? A moi la strat a rory gallagher alors...
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
youplab00m
D'apres des sources bien informees (propors d'anciens employes fender rapportes sur des forums specialises) les fender -hors serie custom shop- qui ont un vernis nitro, ont une couche polyurethane en dessous pour proteger.
JacJack
Ce n'est pas la première qui vieillie si mal, j'ai un ami qui en avait une, et il à eu le même ennui que toi, et ce même copain connaissait deux autres possesseurs de MK qui avaient aussi des problèmes avec leur vernis, aprés lettres et relettres et rerelettres aux fournisseurs , silence total
El vincou
voxman a écrit :
, car si on fait la meme chose avec le doigt, c'est une trainé assuré... donc ma question est, comment peut on viré cette saloprie de polish que j'en remettrai pu après ???



Attends, tu veux dire que tu as mis du polish dessus????
Cancel my rumba lesson!
zutperman
faut telephonner a mark
Olivier
youplab00m a écrit :
D'apres des sources bien informees (propors d'anciens employes fender rapportes sur des forums specialises) les fender -hors serie custom shop- qui ont un vernis nitro, ont une couche polyurethane en dessous pour proteger.


Tu es sûr de cela ? Parce que je crois que l'application de l'un sur l'autre provoque une réaction chimique !
zutperman
telephonnez a mark
Perfect Tömmy
Citation:
D'apres des sources bien informees (propors d'anciens employes fender rapportes sur des forums specialises) les fender -hors serie custom shop- qui ont un vernis nitro, ont une couche polyurethane en dessous pour proteger.


Etonnant !
youplab00m
Olivier a écrit :
youplab00m a écrit :
D'apres des sources bien informees (propors d'anciens employes fender rapportes sur des forums specialises) les fender -hors serie custom shop- qui ont un vernis nitro, ont une couche polyurethane en dessous pour proteger.


Tu es sûr de cela ? Parce que je crois que l'application de l'un sur l'autre provoque une réaction chimique !


Moi je n'y connais rien en vernis, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu ailleurs et qui m'a l'air plus que vraisemblable:

Citation:
Mark Kendrick, Fender employee, Aug 17th, 2000:

The first Fender lap steel was finished in black enamel. When Doc Kauffman and Leo formed K&F guitars in 1945, their original instruments, including the amplifiers, were finished in a lead based, wrinkle coat enamel. A nice shade of Battleship Grey. That was the only color available. After expermenting with different woods other than pine for guitars, they began using nitrocellulose lacquer. They used what was available to the furniture trade at the time.
The original colors were blonde, sunburst, etc... just like your Grandmas coffee table.

Custom colors were introduced in 1955. Once again they were enamel. The same material they used in the auto industry. The enamel would not adhere to the stearate based nitocellulose sanding sealer. Acrylic lacquers were then developed by Dupont to be sprayed on material other than metal. "Duco colors". In order for the paint to adhere, Fender began using a Sherwin Williams product called Homoclad. It was a penetrating, heavy solid, oil based sealer used as a barrier coat to to provide better adhesion for their guitars with custom colors. It was applied by dipping the guitar bodies directly into a 55 gallon drum, filled with the product. ALL Fender guitars produced after 1955 used this product until 1967, when Fender began experimenting with polyesters an undercoat.

By 1968, virtually all Fender guitar products used polyester as an undercoat, including necks. It's a two part product using Methyl Ethyl Ketone(MEK) as a catalyst. The reason the face of the pegheads were not sealed with polyester, is because type 'C' decals (under the finish) would not adhere to the product. While it is true a few guitars may have squeaked by with homoclad, when homoclad wasn't available, they used a Fuller O'Brian product called Ful-O-Plast. PLASTIC!!! It's obvious to me that those necks or bodies were stragglers, having to be reworked for some reason or another and not shipped after the change.

I'd like to make one thing clear... ALL FENDER GUITARS PRODUCED AFTER 1968 HAD A POLYESTER UNDERCOAT WITH A LACQUER TOPCOAT!!! There is no specific ratio. Enough poly was, and is sprayed to properly fill the grain while preventig a burn through while sanding.
In 1983, Fender began using polyuerthane as a topcoat. It cured quicker. It had better clarity. It had more depth and gloss, and didn't melt when you accidently spilled 151 on it. Fender then discontinued the use of polyester on the necks. Polyurethane is a 2 part product using a catalyst.

Fender has continued to use polyester, polyurethane, nitro, homoclad, and Ful-O-Plast.

Nitro is not a superior finish. An electric guitar doesn't 'breathe' at 120 db.

My first year at Fender I personally painted approximately 46,000 guitars. I like polyester. I like Nitro colors too. But maybe I'll let the players that use poly (ester or urethane) speak for themselves...

Billy Gibbons, Geddy Lee, Alex Lifeson, Joe Perry, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Roccco Prestia, Jimmie Vaughn, Nils Lofgren, Vince Gill, Chet Atkins, Tom Hamilton, Lenny Kravitz, Merle Haggard, Don Rich, Darryl Jones, Mike Stern, Larry Carlton, Peter Frampton, Sting, Marty Stuart, just to name a few. More are available upon request.

Hope this helps,

Mark K.

source: http://www.fenderforum.com/for(...)50113

et aussi: http://www.thefenderforum.com/(...)ly+68
mkits33
Petit up... car j'ai moi aussi acheté un strat Mark Knopfler, et j'ai moi aussi de sérieux problèmes de verni.

Bizarrement, j'ai trouvé cette annonce sur le site : https://www.guitariste.com/for(...)pfler et force est de constater que j'ai exactement le même éclat au même endroit.

J'ai amené ma gratte à régler chez un luthier "profesionnel", et il a eu des soucis avec le vernis... En fait la peinture du corp avait collé au manche, et en la démontant... crackkkkkkkkkkkk !!!!

Rien que de visser les vis de la plaque arrière.... Recrackkkkkkkkkkk !!!

Comme tu disais dans ton premier post, rien que de la regarder, elle s'écaille !!!!


De mémoire de luthier, il n'avait jamais vu ça. Il a entrepris de la repeindre, mais la laque lui pose de sérieux problème de pose et surtout de séchage, et pourtant dieux sait qu'il a sa propre marque et que ses guitares sont magnifique... C'est vrai que la MK à 1 son magnifique, mais côté solidité , no comment.

Est-ce que d'autre parmi vous ont ce même problème ?


@+

JC
voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    voxman
    le 27 Mai 2007, 17:27
Perso j'ai eu à nouveau un pet au niveau de la plaque de sérrage du manche. Mais je crois que c'est de ma faute (j'avais pas fermé mon flight à la suite d'un concert et j'ai voulu la prendre et là ... tombé la guitare ... par contre qu'esce qu'elle peu se railler !!! mais bon, je pardonne le probleme de vernis, je pourrais pas repasser à autre chose, c'est une merveille cette gratte
mkits33
ouai... c'est vrai que c'est une merveille.

J'ai fait repeindre la mienne, et c'est vraiment la copie conforme du vernis original... La fragilité en moins.

Je vais la coupler à un ampli Red Knob de Fender... et là !!!!!!!!!!

Coté rayure, je suis d'accord avec toi... C'est fragile. Mais il existe des kits d'entretien Fender, et je crois que c'est indispensable. Surtout, ne jamais nettoyer à sec... Moi j'utilise le "Mist & Wipe" de Meguiars et un chiffon microfibres (le tout livré avec la guitare).

Dans le kit d'entretien il y a :
- 1 flacon de nettoyage pour le vernis
- Un produit pour nettoyer et nourrir la touche
- Un nettoyant pour l'accastillage
- 1 éponge spéciale pour appliquer les produits

Qu'est-ce qu'ils appellent "accastillage" ? c'est du polish ?

@+
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    OktaV
    le 27 Mai 2007, 18:53
+1 pour le kit de nettoyage

perso il était livré avec ma vintage hot rod 62 et je trouve ça bien sympa (chez gibson y'a que dalle ) bon pour 1500€ c'est quand même la moindre des choses...

je trouve aussi ces vernis nitro fragile surtout avec ma transpiration acide mais bon c'est ça le mojo vintage powa
VENDS / ECHANGE

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WOBO Double Looper
BOSS DD6
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mkits33
tant pis si je parais idiot, mais pouvez-vous confirmer que :

flacon de nettoyage pour le vernis = entretien régulier, pour enlever trace de doigts et transpiration

produit pour nettoyer et nourrir la touche = nettoyage et entretien touches du manche

nettoyant pour l'accastillage = polish à appliquer en fonction de l'utilisation de la guitare... genre 2 fois par an...

J'ai bon, ou bien ai-je dis des absurdités ?

@+
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    OktaV
    le 27 Mai 2007, 19:51
mkits33 a écrit :

nettoyant pour l'accastillage = polish à appliquer en fonction de l'utilisation de la guitare... genre 2 fois par an...


accastillage = ensemble pièces métallique (donc à ne pas mettre sur le vernis à mon avis)

la touche peut être nettoyer deux ou trois fois par an pas plus

pour le reste c'est bon
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