Citation:
Ah bon, vous les avez comparés ? Moi si. Puis après quelqu'un qui sait à peu près ce que sont des micros depuis 40 ans les a mesurés, débobinés et tout. Et on a bien rigolé : ce sont les *MÊMES* micros, aux variances de prod près.
Justement, oui, j'ai commencé mon post par ça. Et ce avant même de les décortiquer, un essai à l'oreille parle de lui-même. En les décortiquant on s'aprerçoit qu'en apparence ce sont les même également que tout les singles fender, à part le nombre de spire, la nature et section du cuivre, les pourcentages et qualité d'alnico et en mesure ohmniques il y a aussi des différences...
De plus je vous répète que je possède les 2 depuis 6 années, j'ai eu largement le temps de les comparer...
Citation:
N'importe quoi : les Gotoh façon Kluson sont exactement les *MÊMES*, les trems exactement les *MÊMES*, etc.
La seule différence peut être le bloc de trem, en acier plein sur certaines CS, moulé sous pression à partir de poudres d'acier ou, horrreur, en zinc moulé sur les autres. Et puis les autocollants et marques de bois, bien sûr.
Le bloc inférieur est effectivement moulé à la presse, mais reste un zamack de qualité. En ce qui concerne les mécaniques, Fender exige un cahier des charges différent pour ces CS au niveau de ses fournisseurs (il n'y a pas que Gotoh...).
Citation:
Ah bon. A La Corona, la prode est la *MÊME* jusqu'aux vernis. Avec les mêmes bois découpés de la même manière sur les mêmes CNC par les mêmes employés.
Pas vraiment... Rien qu'en étant un brin observateur, on s'apperçoit que les courbes du corp des CS Tme est plus "rond" moins raide que les AV, les bois plus secs.
Il se trouve que j'ai travaillé quelques années pour Fender, et lorsque j'ai visité l'usine "ultra moderne" Corona, l'attelier Time machine (out master build) était équipé en centre d'usinage à façon CMS alors que les grandes séries (american serie et vintages) sont faite sur les CNC numériques...
Les opérateurs machines des grandes séries sont en grande partie des latinos surveillant la fabriquation automatisée des instruments, idem pour le banc d'usinage des AV, qui elles, passent en cabine pour le nitro, c'est pour celà qu'elle ne sont pas signées.
Les luthiers des CS Time, suivent l'évolution et façonent leur instrument du choix du bois aux vernissage et reliquage, sans compter le vieillissement des micros et accastillages... Elles sont ensuite signées, (la signature et l'estampillage est souvent dans les cavité micro...
Là où je vous renjoint c'est sur les vernis nitros qui sont les mêmes (hormis les finitions).
De toutes les façons, les gens ne sont pas des imbéciles aveugles, la plupart des guitaristes qui achètent des Times ne sont pas mancho et quand les finances le permettent, il s'offrent une time à la place d'une AV machine...pourquoi... parceque la différence existe bel et bien. Après pour d'autres les différences peuvent effectivement sembler minime, à chaqu'un ces sensations et entre 2000 euros d'ocaz une CS time et 1600 une AV le choix ne se pose même pas.
Mais les AV sont d'excellentes guitares, d'ailleurs je recherche une bonne 57
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...