Question bête : comment tester une acoustique

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les forums.
Mon acoustique ne me donne pas entièrement satisfaction : un ami l'a jouée et j'ai découvert une autre guitare : manque de projection, son sourd, étouffé ... des caractéristiques que je n'avais jamais remarquées avant : le son perçu en tant que joueur n'est pas du tout le même.

Ma question est donc la suivante : existe-t-il une astuce/recette miracle permettant de tester le rendu d'une acoustique ? J'en suis réduit à demander au vendeur de bien vouloir la jouer ...
Merci d'avance
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Oct 2011, 00:34
C'est vrai que le son n'est pas le même, mais en général ça va plutôt dans le sens contraire... (plus de projection vers l'avant)... c'est même pour ça qu'on commence à voir des guitares avec un "trou" supplémentaire sur l'éclisse et qui permet à celui qui joue de mieux entendre.

Bref, c'est quand même bizarre. Est-ce que ça n'est pas plutôt dû à la façon dont ton ami joue ? Sinon, l'acoustique de la pièce joue beaucoup aussi...
Je ne pense pas ... Vendeur ou copain, c'est pareil : j'entends la guitare sonner très différemment de ce que j'entends quand je suis aux commandes ... Il est certain qu'il n'y a pas que la manière de jouer ...
Ce n'est pas très grave : je sais désormais qu'il me faut les deux tests pour me prononcer, mais ça m'a très déçu de constater que ma guitare sonnait moins bien que je ne le percevais jusque là .
Je voulais donc juste savoir s'il y avait une astuce particulière ... apparemment non ... pas de recette donc.
Merci pour vos réponses.
JumpingJack
Euh... une idée à la con : tu poses un enregistreur devant (genre un zoom), tu joues, et tu écoutes ensuite.

Sinon ben c'est avec l'habitude... on sait que le rendu est différent quand on joue que quand on écoute, mais on arrive tout de même à apprécier ce qui sort. Je sais ça ne t'aide pas beaucoup...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Oct 2011, 13:03
Je vois pas comment c'est possible, techniquement parlant si on exclu le jeu et l'acoustique, de s'entendre mieux en jouant que face à la guitare. Et ça va dans le sens contraire de ce que j'ai pu expérimenter moi-même, mais mon expérience est trop faible pour vraiment être prise en compte. Il faudrait qu'un luthier passe dans le coin...

C'est certain en tout cas qu'on entend pas la même chose...

Citation:
Je voulais donc juste savoir s'il y avait une astuce particulière ...

Oui, l'acoustique de pièce y est pour beaucoup. Tu peux tester en jouant face au mur par exemple, etc. Mais tu n'entendras pas pour autant ce qu'entend un auditeur devant toi.

Peut-être devrais-tu tester les guitares pourvues d'un "sound hole" (soundport)...

Citation:
When you play a standard acoustic guitar, you never hear the true sound that the guitar is producing. Why? Because what you hear is reflected sound. Have you asked someone to play a guitar for you, so you can hear it? Maybe you have played a guitar in a corner, or close to a wall, so you can hear it more clearly. Do you find yourself leaning over the side of the guitar, or angling the guitar upward, so your ear is more in line with the sound hole? If so, read on ...

Now, with the benefit of a McKnight Sound Port, you can hear the true sound your guitar is producing. The sound port directs a portion of the guitars true sound to the player. The results are truly amazing! It is like having your very own personal sound monitor built into your McKnight Guitar.

Blindfold tests prove that there is absolutely no loss of energy with a sound port. In fact, the results are quite the opposite. There is a discernable gain in sound hole projection, as well as a 360 degree sound gain around the player.
http://www.mcknightguitars.com(...).html

Citation:
un ami l'a jouée et j'ai découvert une autre guitare : manque de projection, son sourd, étouffé ..

Par curiosité, quel type de guitare est-ce ? que le son soit différent, c'est certain, mais qu'il passe de bon à mauvais, c'est intriguant.
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 26 Oct 2011, 22:23
Sinon tout bête tu joue face à un mur...
Merci pour l'idée du mur . J'avais vu un copain jouer du saxophone ainsi pour s'écouter ...mais je n'avais pas eu la même idée pour la guitare ...
Le trou pour s'écouter est une bonne idée, mais mon souci principal était de tester des guitares ... je vais tenter le mur + le vendeur.
Ma guitare est une Cort 710 . le son n'est pas catastrophique, mais j'ai été déçu ... il est vrai que ce n'est pas un kador non plus .

Merci à tous
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Ma premiere reaction c'est que la technique de jeu a une influence enorme sur le son. Si ton ami ne sais pas faire sonner un guitare...
cluster
Ouais carrément. Notamment j'ai acheté ma dernière gratte d'occase dans un mag où y'avait une sorte de cabine pour essayer les grattes accoustiques. Ca doit pas mal jouer puisque rentré chez moi je ne la reconnaissais pas (son plus sourd, moins de medium).
Maintenant je la joue dans la salle de bains ou mieux... les chiottes
Mais je suis comme toi c'est un truc qui me saoule et qui fait que la gratte accoustique c'est moyennement mon truc.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur guitare acoustique et électro...