Question à 30 cents d'euro sur un changement de tirant !

Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Nov 2002, 10:53

Euh, au risque d'avoir l'air bête !

Je compte changer de tirant sur ma Gibson LP Studio car le tirant en place (probablement du 9-42) est trop petit pour moi, et déjà que le manche est plus large que sur ma Strat, j'ai tendance à tirer beaucoup trop quand je fais des bends, résultat, "je bende faux !" ( allez y, lachez vous)

A priori ça va pas poser de prob de passer en 11-46 ? Manche collé qui se barre en "llecou" ? "Frisage" ?

Merci de vos réponses !

Frunk
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Nov 2002, 11:11
OK et quelles sont les "normes" de réglage à ce niveau là ? (si normes il y a)

Frunk
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Nov 2002, 22:46
Frunk a écrit :
OK et quelles sont les "normes" de réglage à ce niveau là ? (si normes il y a)Frunk

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Nov 2002, 08:59
Merci Balou !

Frunk
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Déc 2002, 11:30
Bon ça y est je suis passé en 11/52 sur ma LP (puté j'ai les doigts en feu ) mais je crois que ça vient aussi de mes cordes qui doivent être un peu hautes !

Paske, à la 12ème frette, ils disent :

Guitare électrique :

mi aigu : 1,2 mm
mi grave : 1,6 mm

Et moi j'ai 3mm pour la mi grave (entre le haut de la frette et le bas de la corde).

Bon à première vue le manche est droit, mais quand je suis accordé bien comme il faut, l'harmonique à la 12eme frette est bémol !

Alors vous qui êtes des bêtes, que dois-je faire/régler et dans quel ordre ?

Moi j'aurais dit : 1.Baisser la hauteur du chevalet. 2.Controler le manche et le régler.

J'avais trouvé un site où ils donnaient la hauteur des cordes à différentes frettes mais je ne le retrouve plus !

Frunk
fenderjeff
oui, tu peux baisser le chevalet, et apres tu fais le reglage des pontets pour que ta gratte soit juste
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Déc 2002, 00:24
Frunk a écrit :
Bon à première vue le manche est droit, mais quand je suis accordé bien comme il faut, l'harmonique à la 12eme frette est bémol !

Un défaut des cordes?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Déc 2002, 09:03
[ terb_ ] a écrit :
ne touche pas à la hauteur du chevalet, mais reserre ton truss-rod (1/4 de tour toutes les 24h maxi) jusqu'à ce que l'action redevienne comme avant. une fois que c'est fait et que ton manche est bien stable, règles l'intonnation. et hop c bon

Ah bon ? Bah j'comprends plus rien moué !

J'ai revérifié mon manche hier (en visant une source de lumière diffuse comme ils disent) et il m'a l'air bien droit ! Mais par contre le chevalet est vraiment très haut (quasiment au max).

J'ai même utilisé une autre technique d'un autre site en frettant en même temps la première et la dernière frette, et il y a bien un petit espace entre la corde et la frette à la 12ème case, donc visiblement All must be good !

Je comprends plus rien, bouuuuuh !

Frunk
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Déc 2002, 19:11
Vous m'excuserez de faire sortir ce post d'outre tombe une fois de plus, mais je ne suis pas encore sorti d'affaire !

En effet ce matin, j'étais bien motivé pour enfin me lancer dans le reglege de mon manche via le tuss-rod, j'démonte le bignou (la p'tite plaque), et là, surprise, ma clef allen (à laine, haleine ?) ne vas pas, ça ressemblerait plus à un écrou, d'où clef à pipe ?

Comme je ne voudrais pas faire de connerie, j'aimerais savoir quelle clef il me faut pour tripatouiller mon tuss-rod !

Déjà qu'à lire tous les posts, ma Gibson LP Studio est une grosse merde, maintenant que j'ai changé de tirant elle frise dans les aigus, bref c'est encore plus une grosse daube mais je voudrais pas exploser le manche !

Merci d'avan,ce à tous pour votre compréhension !

Frunk
  • Publié par
    Arma
    le 21 Déc 2002, 19:33
Je te rassure ma LP (bon c'est une Epi mais je pense que la morphologie de la gratte doit pas changer énormément dans l'ensemble) m'a posé les mêmes problèmes. En fait le Truss Rod ça sert à rien d'y toucher, si à l'oeil tu vois le manche droit.

Faut juste que tu modifie la hauteur du chevalet. Tu le baisses et tu vas te retrouver avec un problème de frisette, donc tu le remonte doucement un peu à chaque fois jusqu'a te retrouver avec une action correcte et un minimum de frisettes. Perso j'ai mis 4 mois et 3 changement de corde avant de trouver le réglage qui m'allait le mieux. Faut pas être pressé.

Surtout pense bien à régler tes pontets pour que tes harmoniques soient justes.

Et oublie pas qu'avec une LP t'aura jamais une action aussi basse que sur une Ibanez....

J'espère avoir rendu service
Johnny star

c'est pas fastoche ce truc pour les manches!!
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
Livio
  • Livio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Livio
    le 23 Déc 2002, 16:09
Frunk a écrit :
Bon ça y est je suis passé en 11/52 sur ma LP (puté j'ai les doigts en feu ) mais je crois que ça vient aussi de mes cordes qui doivent être un peu hautes !

Paske, à la 12ème frette, ils disent :

Guitare électrique :

mi aigu : 1,2 mm
mi grave : 1,6 mm

Et moi j'ai 3mm pour la mi grave (entre le haut de la frette et le bas de la corde).

Alors vous qui êtes des bêtes, que dois-je faire/régler et dans quel ordre ?

Moi j'aurais dit : 1.Baisser la hauteur du chevalet. 2.Controler le manche et le régler.

J'avais trouvé un site où ils donnaient la hauteur des cordes à différentes frettes mais je ne le retrouve plus !

Frunk

1,2mm et 1,6mm, c'est une base mais à toi d'essayer de régler ton chevalet(et les pontets)pour trouver un compromis satisfaisant.
Mais il est sûr que si tu as les doigts en feu, baisser l'action te donnera plus de confort.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Déc 2002, 16:23
Moi j'ai toujours pas compris comment ton harmonique peut être bémol, puisque c'est une harmonique.

Sinon, pour la clef, ben faut utiliser celle qui va sur ton écrou.
Sinon, c'est bizarre que ta guitare frise dans les aigus, alors que tu as augmenté le tirant.
Donc, règle la hauteur du chevalet de façon a avoir la hauteur voulue dans les aigus, tout en n'oubliant pas de régler le cordier en conséquence.
Puis règle le trussrod pour ne pas que ça frise (sur tout le manche) et que l'espace corde/manche soit régulier sur tout le manche.
Ensuite rerègle le chevalet, et enfin l'intonation.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Déc 2002, 16:44
balou a écrit :
Moi j'ai toujours pas compris comment ton harmonique peut être bémol, puisque c'est une harmonique.

Sinon, pour la clef, ben faut utiliser celle qui va sur ton écrou.
Sinon, c'est bizarre que ta guitare frise dans les aigus, alors que tu as augmenté le tirant.
Donc, règle la hauteur du chevalet de façon a avoir la hauteur voulue dans les aigus, tout en n'oubliant pas de régler le cordier en conséquence.
Puis règle le trussrod pour ne pas que ça frise (sur tout le manche) et que l'espace corde/manche soit régulier sur tout le manche.
Ensuite rerègle le chevalet, et enfin l'intonation.

Bah si c'est possible, si l'harmo est bémole à la 12 ème case il faut avancer le pontet (vers le manche) et vice versa. Mais maintenant c'est bon depuis que j'ai baisser le chevalet !

Pour la clef bah oui il me faut celle qui va sur mon écrou, c'est bien ça le truc, sauf qu'il faut que le l'achete et que je sais pas quel quel "tirant" de clef acheter ! (D'ailleurs c'est bien une clef à pipe qu'il me faut ou pas alors ?)

Le truc c'est ça, quand mon chevalet est à hauteur jouable, les aigues frisent (à partir de la 16ème case pour être précis), il faudrait donc que je retende mon manche !

Frunk
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Déc 2002, 17:01
Frunk a écrit :
Bah si c'est possible, si l'harmo est bémole à la 12 ème case il faut avancer le pontet (vers le manche) et vice versa. Mais maintenant c'est bon depuis que j'ai baisser le chevalet !

Alors ce n'est pas ton harmonique qui est bémol, mais la note à la 12ème case. Il faut donc régler l'intonation, après avoir réglé le reste.

Citation:
Pour la clef bah oui il me faut celle qui va sur mon écrou, c'est bien ça le truc, sauf qu'il faut que le l'achete et que je sais pas quel quel "tirant" de clef acheter ! (D'ailleurs c'est bien une clef à pipe qu'il me faut ou pas alors ?)

Ben oui, si c'est un écrou standard. Si tu dois acheter, prends une clé 12 pans, tu auras plus de latitude pour tourner la clef. Fais gaffe, l'écrou est peut-être en pouces. Seul Facom fait des clefs en pouces, il faudra peut-être la commander.

Citation:
Le truc c'est ça, quand mon chevalet est à hauteur jouable, les aigues frisent (à partir de la 16ème case pour être précis), il faudrait donc que je retende mon manche !

Frunk

Oui. Règle la hauteur pour les dernières cases, régle la courbure, rerègles la hauteur, puis l'intonation.

En ce moment sur guitare...