Quelles gammes pour improviser sur ces morceaux ?

bcrichwarlock
salut à tous !
je cherche la tonalité de 2 morceaux "smoke on the water" DEEP PURPLE et "still loving you" SCORPIONS pour improviser des solos dessus.
maintenant si qq'un peut me donner les gammes pour improviser dessus, encore mieux

merci
Colonel Blues
pour smoke : pentatonique de sol
pour still : pentatonique de .... sol !

fou, non ?

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
chacha RB
Désolé de pour la bête question mais comment vous faîtes pour trouver la tonalité d'un morceau ?
bcrichwarlock
Colonel Blues a écrit :
pour smoke : pentatonique de sol
pour still : pentatonique de .... sol !

fou, non ?

Majeur ou mineur ?

au moins c'est clair
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 20 Mai 2007, 22:09
Mineure ça colle mieux. Et sinon, t'as la gamme mineure naturelle de Sol.
narfi1
  • narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le 21 Mai 2007, 09:49
et bien c'est une question d'oreille,entraine toi sans connaitre la tonalitée,tu joue ta penta,tu vois si ça colle,tu essaie sur une autre tonalitée etc...Oublis pas que certain morceaux peuvent moduler et parfois sans passer directement par le ton voisin,donc la encore c'est une question d'oreille.Oublis pas qu'il n'y a pas que la penta mineure,ça passe pas sur tout.Mais on va dire qu'en general sur les bon gros morceaux de rock bon...La penta devrait passer,c'est pas du stravinsky non plus hein
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967
  • Publié par
    nsc78
    le 21 Mai 2007, 11:37
Juste une question d'oreille
Colonel Blues
chacha RB a écrit :
Désolé de pour la bête question mais comment vous faîtes pour trouver la tonalité d'un morceau ?

pour pas rentrer dans la théorie, tu te sers du feeling pour déterminer sur quel accord tu "fermerais" le morceau... c'est à dire quel accord tu laisserais sonner pour clore la grille

sinon, quand je disais penta, concernant la toute première question, c'était penta mineure, bien sur, car :
- l'accord de Sol est mineur dans Still Lovin'
- le 2ème accord de Smoke est un Si bémol, note qui appartient à la gamme de Sol mineur

wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bcrichwarlock
merci a tous pour vos reponses !!!

enfait je demandais majeur ou mineur parce que les 2 que je jouais ca donnait rien.............peut etre je les jouais mal ou pas les bonnes lol.

je vais voir ca tout de suite en tout cas et encore merci
chacha RB
Merci aussi pour vos réponses

En ce moment sur guitare électrique...