Quelles cordes utiliser ???

• Publié par
    CORRI
    le 17 Août 2013, 22:59
bonjour,
ayant appris a jouer sur des guitares bon marché et pas très bien réglée je ne pouvais pas jouer sur des tirants light qui rendaient l'accordage faux au pincement ...
depuis j'ai pris du recul et me suis acheté de bonne guitares !
j'ai donc opté pour un tirant medium soit du 013 - 056 pour mes acoustiques et du 011 - 049 sur mes électriques ce qui me permets de retrouver une sensation semblable lorsque je passe de l'une a l'autre, et donne un son plus rond aux basses ...
la question que je me pose en fait réside plus dans le choix des cordes (marque, matière utilisée, durée de vie et rendu ...) sachant que je m'y perd un peu en dehors du bronze dans les cordes à âme hexagonale acier, nickel, phosphorées, enduites etc ...
le prix variant aussi de 3,30 euros a plus de 20 euros !
enfin le son de la guitare varie non seulement de part sa lutherie (fabrication, barrages et bois utilisés entre autre) mais aussi du fait du choix des cordes, marque, modèle, tirant ou diamètre et bien sur du type de médiator que l'on utilise également (plastique, os, corne, pierre ...) !!!
pourriez vous éclairer ma lanterne en m'expliquant tout ça et en me donnant quelques conseils utiles SVP ???
d'avance merci a tous
JMC
pour l electrique ernie ball

amen
Slayerdeth974 a écrit :
Les chansons de black sabbath,judas priest et iron maiden sont pas trés compliqué a jouer et pourtant sont trés trés bonnes et indémodables...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Août 2013, 11:23
Salut !

Comme il est fortement conseillé de changer régulièrement ses cordes, il faut en profiter pour tester. C'est selon le son, la jouabilité que tu cherches, sinon tout le monde prendrait les même cordes.

Après, tu as plusieurs fils de discussion sur le sujet, de même sur le net si tu cherches "quelles cordes choisir" "choisir ses cordes" etc. , tu trouveras différents articles.

De même pour les médiator, s'ils en existent de toutes sortes, c'est selon les goûts de chacun... c'est tout simple.
nonoche57
comme dit, l'oreille est maître en rapport avec ta guitare

perso malgré le grand nombre de grattes que j'ai eu, je ne mets que du phosphore bronze, ce n'est pas faute d'avoir essayé autre chose, elles me vont à l'oreille

là encore un essai, ma 00028 je vais tester des "bronze" lifepan 12/54 je verrai si ca passe.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Moi je prends du lifespan de chez martin, c'est cher mais le son est là. Et ça dure plus longtemps. je fais 6 mois avec un jeu.
Comme dit plus haut, le mieux c'est de tester
lordbob
  • lordbob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lordbob
    le 26 Août 2013, 11:04
moi je prends elixir phosphore bronze
gibson addict
Florian75_
Je suis probablement pas dans la norme, mais j'ai du 11-52 Dean Markley Blue-Steel pour mon électrique et pour mon accoustique (chaque jeu adapté au type de guitare bien entendu).

En accoustique j'ai une Martin 0015M qui supporte un tirant faible et une action bien basse.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Août 2013, 20:57
Je suis pas trop d'accord. J'ai également une 0015(sans le M) de 2000 et elle chante bien mieux (c'est très flagrant) avec un tirant plus costaud! Ce qui est d'ailleur préconisé... Et plus ton tirant est gros plus tu peux descendre l'action.
Pour ma part j'opte pour les Martin (celles avec la tête de Clapton sur la boite) elle dure pas très longtemps mais c'est mes préférées.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Florian75_
D'accord avec vous. Simplement, au dela de 11 52 je peux plus faire de bend
jerwin
  • jerwin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jerwin
    le 29 Août 2013, 16:18
Je préfère les cordes bronze pour l'acajou et phosphore bronze pour le palissandre
En quete du son

En ce moment sur guitare acoustique et électro...