Tu sais moi je suis assez réticent pour les cordes longue durée... je comprends que tu transpire mais regarde déjà l'état des cordes (surtout avec âme) au bout de 3 mois : l'âme, ou l'acier tout simplement, est bouffé par l'action répété de frottement contre les frettes. Ainsi, là, tu es d'accord que leur "traitement" n'est plus actif au niveau des frettes ! Donc en gros ça sert plus à rien au bout de 3 mois (si tu joue pas mal) , et c'est les 2 ou 3 mois restant pour rentabiliser ce cher achat que tes frettes vont prendre chère (sans jeu de mots fumeux ).
Moi je prend des cordes basiques, pas chères (Martin), car entre les cordes des grandes marques il n'y a pas une grande différence de son. J'essuie violemment ses cordes lorsque j'arrête de jouer, à l'aide d'un Kleenex (tu entoure littéralement chaque corde), ensuite tu plie ton mouchoir en deux, tu le met en dessous des cordes, au niveau de la rosace, et tu fait un magnifique glissé sur toute la touche pour bien décaper tes frettes. Tu souffle ensuite fortement (sans baver) sur ta touche pour faire envoler les éventuels copeaux du Kleenex (que tu met ensuite directement à la poubelle). Enfin tu utilise ton tampon FastFret (5 euros), et tu lisse deux par deux tes cordes en les écrasant sur les frettes, ce qui décapera accessoirement ces dernières ainsi que la touche. Tu pense juste après à enlever le surplus de citron avec le
chiffon fournit dans la boite du tampon.
Et voilà ! ca c'est LA solution du parfait guitariste carnivore.
C'est une erreur de penser que des cordes traitées industriellement remplacent ce procédé purement artisanale !
Et pour le mouchoir, du PQ Mimosa double épaisseur ça marche tout aussi bien (blanc de préférence).
Ah et j'oubliais si tu transpire vraiment beaucoup fait comme moi (qui transpire pratiquement pas d'ailleurs) : tu passes un coup de mouchoir sur les zones de contact de ton corps avec la guitare, c'est-à dire le manche et les éclisses (fait toute ta guitare tant que tu y est )
Allez a+