Quelles cordes choisir pour mes guitares

• Publié par
    GregK
    le 27 Mar 2011, 12:43
Salut à tous.

J'ai pas mal cherché réponse à ma question sur Internet sans vraiment trouver ce que je voulais puis je me suis dit "Ben pourquoi pas demander directement à ceux qui savent ?" donc me voilà !

Mes guitares :
Ibanez Artwood AW40ECE - Elixyr Nanoweb 11-25
Seagull S6+spruce - Sans Cordes pour le moment
Taylor 414CE - Elixyr Nanoweb 12-53

La grande question que je me pose, c'est quelles cordes choisir pour faire sonner me guitares différemment, par exemple une avec un son plus CowBoy, une plus Rock, une plus Bluesy ...

Sachant que la Taylor avec les cordes actuelles me convient très bien, c'est surtout la Seagull Sans cordes, et l'Ibanez qui a un son un peu trop proche de la Taylor que je voudrais changer.

Merci d'avance de vos réponses !
Greg.
lartistafred
Travaille surtout ta technique et ton toucher, c'est CA qui à la source te permettra d'avoir les sons que tu veux.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
  • Publié par
    GregK
    le 27 Mar 2011, 12:52
Je sais bien et tu as raison
Mais il n'empêche que le choix des cordes influe énormément sur la sonorité d'une guitare et j'aimerais vos avis
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 27 Mar 2011, 13:11
Tu peux déjà essayre phosphore bronze sur l'une et bright bronze sur l'autre, ça donne un peu le change .
You can kiss my axe !
  • Publié par
    GregK
    le 28 Mar 2011, 23:36
Merci du conseil Outmax.

J'ai aussi entendu parler des Silk and steel qui peuvent donner un jeu complètement différent sur une guitare. ça m'intéresserait pas mal de tester ça justement.

Vous en dites quoi ?
Ben.oît
Je ne garde jamais deux fois le même jeu de cordes sur mon acoustique. Ca me donne presque l'impression d'avoir une nouvelle guitare.

Aujourd'hui ça :

Demain :

On me conseille ça :

Mais je déteste tellement leur touché sur électrique, que je ne pense jamais en acheter.
Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    GregK
    le 29 Mar 2011, 07:29
Pour ce qui est des Elixir Nanoweb, c'est ce que j'ai mis sur ma Taylor et apparemment c'est ce qui est équipé de base sur les guitares Taylor.

Je les ai essayée aussi sur mon Ibanez, je ne suis pas déçu.

Mon avis : suit le conseil, elles sont vraiment très bonnes et le son est impéccable.
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le 29 Mar 2011, 07:50
Segull monte d'origine des D'addario EJ16 (Phosphore-bronze light) qui sont bien agréables à jouer. Eviter l'équivalent Adamas
Keep on the sunny side of life
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 29 Mar 2011, 13:21
J'ai essayé pas mal de cordes à un moment, je n'ai pas du tout aimé les cordes type elixir avec un traitement. J'ai gardé GHS en Bright Bronze et phopsphor bronze 12-54 pour mes deux folks.
You can kiss my axe !
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 29 Mar 2011, 14:59
Le 11-52 c'est pas un peu trop souple ?
Je sais pas trop quel tirant mettre sur ma Washburn, je veux rester sur un tirant supportable mais je veux pas des nouilles non plus. Des conseils ?
  • Publié par
    ladow
    le 01 Avr 2011, 04:43
Il faut vraiment tester plusieurs jeu de cordes pour savoir, ça dépend de trois choses :
- la guitare
- le style que tu veux jouer
- le confort de jeu que tu veux

Si t'es débutant, un jeu de corde assez souple c'est essentiel
Et puis ça dur pas longtemps donc achète en 2 ou 3 et compare, rock je dirai plus ferme, cowboy et blues plus souple après c'est comme ça que j'aime moi et tout le monde aime différemment
La guitare... ma meilleur amie ;)
MusashiChan
Salut,

Souvent les marques mettent des Phos/Bronze car ça sonne plus "bright". Ca irait très bien sur ton Ibanez, le son en sera plus flatteur sur une dread au son pas forcement top naturellement (sorry). Si tu sens le touché des cordes coated, tu as déjà une sacré expérience parcequ'on s'y fait normalement très vite et ça permet de garder le jeu plus longtemps quand on a plusieurs folks.

Sur la Taylor je mettrais des Martin Bronze les plus basiques, tu auras LE son de la gratte et de ton jeu. Sans fioritures.

Sur la Seagull pour avoir un son entre les deux tu peux prendre des Martin SP ou SP Marquis, ce sera légèrement plus coloré que les bronze basiques.

Pour le tirant, tout dépends de ton jeu et de tes doigts. Moi je suis passé (avec douleurs au début) sur des medium très vite et ça change la vie. J'ai une Larrivée et une vintage brésilienne, ça le fait. Si la guitare suit, ça lui fait sortir ses tripes !
Perso je ne descendrai pas le tirant en dessous du 11/52 sur ma folk.(d'addario custom light EXP actuellement)Je l'ai est changées il y à 2 semaines et j'entend bien la différence par rapport a ceux d'origine qui était en 12/53(gratte art et lutherie) même pour l'oreille d'un débutant comme moi.J'essaierai les bronze la prochaine fois chez d'addario en 12/53 et tant pis pour les doigts lool!
Le seul jour facile,c'était hier!
MusashiChan
D'addario pour moi...bof...bronze Martin c'est pas cher et c'est la référence neutre.
Pour le tirant, c'est aussi à mon avis indispensable de monter pour sonner.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...