gromousse a écrit :
J’ai une wambuilt que j’ai montée à partir de pièces que j’ai soigneusement sélectionnées, en me creusant la tête pour chaque choix et en ne me mettant pas de barrières financières. Au final, le résultat est sympa, sans plus. Je veux dire, j’ai une guitare sympa, qui n’a pas de défaut majeur, dont les composants sont bons, elle tient bien l’accord, les micros sont bons, et je ne trouve pas qu’elle manque de qualité. Mais elle n’a aucun mojo. Elle n’a pas vraiment de personnalité ; elle manque... d’homogénéité, je ne sais pas comment dire. C’est une guitare que je prendrais sans hésiter pour travailler ou pour aller faire un concert, mais c’est pas une guitare qui m’inspire et c’est pas celle que je choisirais si je devais donner le meilleur de moi-même sur une session studio ou un concert important.
À côté de ça, ma vieille CBS de 1978, tant décriée par les collectionneurs, a des défauts, elle est moins jouable, tout ce qu’on voudra... mais tu plaques deux accords et elle t’embarque dans son univers. Elle ne sait pas tout faire mais elle a sa personnalité et si je m’abandonne à jouer dessus, elle va m’influencer mais elle me donnera un feeling authentique.
Et ma Magnéto a ce mojo ET est merveilleuse à jouer et ne me semble n’avoir aucun défaut. C’est une vraie, excellente guitare.
Les partcasters c’est pas mal mais c’est la loterie sur les pièces que tu récupères. Mieux vaut partir, à mon avis, sur une guitare construite par un mec qui s’y connaît, même si c’est pour tout ou partie de la guitare un assembleur. MrClean fait ça très bien, je pense que même s’il ne fabrique pas certaines pièces, il est capable de sélectionner des pièces qui vont ensemble et qui donneront une cohérence et du mojo à la guitare. Haar aussi ça doit être de superbes guitares.
Franchement j’ai du lâcher 1500€ pour ma partcaster, je la garde pour le plaisir mais à ce budget il y a bien mieux en occase. Et pour 2000€ il y a encore plus de choix. Même en neuf, une Magneto de ce prix explose joyeusement une partcaster du même budget, j’en suis certain.
CE qui coute cher dans une guitare sur mesure, c'est le temps de main d'oeuvre. Mon luthier m'a bien montré le truc : entre une piece en stabilisé et une autre en séché 25 ans ( le must) il y a un écart de X2 maximum. Ca veut dire que, entre une lutherie en stabilisé sans "mojo" et une autre ultra séche et tendue qui va boiser le son, la différence de prix sera toujours inférieure à la facturation de la prestation de lutherie. En d'autres teerms, si t'as 300 balles a mettre en plus, mieux vaut prendre ce qui se fait de mieux niveau bois pour avoir LE son...