Quelle guitare jazz manouche ?

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Soso®
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    Soso®
    le 16 Avr 2011, 11:24
Raphc a écrit :

Je ne suis pas un spécialiste des grattes manouches, mais j'ai posé la main sur pas mal de guitares quand même. Je précise que j'ai une aria depuis dix ans et rien contre la marque donc...
Mais il faut être clair et bref, c'est une merde, y'a pas d'autre mot. Oui une manouche sonne un peu "plat" et un peu "casserole" mais faut pas pousser non plus, la on à le son d'une stagg (et encore pas la mieux). Un manche quasi injouable, reglé comme pas permis et qui fris jusqu'a la 6eme case. Après discussion avec le vendeur, nous sommes tombés d'accord : plutot que ca mieux vaut acheter une cort ou une takamine et lui poser des cordes manouches dessus.


RIDICULE DU GRAND NIMP
de toutes façons ton message commence par "Je ne suis pas un spécialiste des grattes manouches"

les aria je ne leur reproche rien, elles valent ce qu'elles valent, de plus je trouve meme qu'en occase elles ont un bon rapport qualité prix, rien à voir avec les STAGG manouche. les ARIA ont une table massive...
acheter une cort ou une takamine ne resoudra pas ton problème, on a pas le son d'une manouche avec une folk, c'est pas le meme type de construction. bref ca n'a rien a voir; et les cordes manouches n'ont rien de spécial, c'est plus brillant peut etre... bref toussa pour dire que des énormités pareilles stop !!
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
lomdelamancha
Ah bon !

Je me disais aussi. J'avais mis des cordes "Argentine" sur ma Folk, à part un son plus clair dans les médiums, pas de changement notable.

Une Aria manouche est un choix correct pour débuter alors ?

Un son un peu "crin-crin" est d'ailleurs recherché pour ce style, ce qui me fait penser que même sur une bouse, on doit pouvoir sortir des trucs "dans l'esprit" manouche en envoyant de la grosse pompe avec un médiator de 3 cm d'épaisseur.
Soso®
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    Soso®
    le 17 Avr 2011, 12:54
la guitare manouche c'est dur, les plus beaux modelès sonnent comme des casseroles alors les moins chères...
moi je trouve les Aria cool en occase tu choppes ca entre 100 et 200€ je trouve ca très honnete, la table est massive.

ta pensée n'est pas fausse, effectivement l'ideal c'est de trouver peu importe le gratton mais il faut que le système soit chevalet plus cordier (comme une archtop et pas comme une folk) c'est cette construction qui fait que ce sont des guitares très réactives avec une grande dynamique et un son "sec"

sinon en rajoutant quelques centaines d'euros il y'a les gitane qui sont bien mieux pour le prix aussi
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lomdelamancha
Je te remercie, je vais me pencher sur la question

C'est juste pour faire des pompes en accords compliqués, les soli "manouche" m'apparaissent encore comme un monde hermétique et inaccessible.
groove87
l'aria est une belle saloperie.
Alors certe pour 100€, c'est honnète mais on est loin du son de vraies manouche et la qualité est plus que douteuse.
Qd à la table massive, de l'agglo aurait suffis vu le vernis qu'ils mettent dessus.
Timshel
Une aria MM20 ça se customize.

La mienne (payée 200 euros neuve à cause d'une rayure) j'ai viré le vernis sur toute la guitare, mis du fond dur pour la protéger, surélevé le chevalet avec des morceaux de boite de camembert (), idem avec le cordier avec un morceau de cuir d'une vieille chaussure.

Résultat son nickel très typé. Je vous conseille ce topic pour plus de détails :

http://guitarejazzmanouche.com(...)+mm20

Et pour ceux qui disent que ça sonne pas, Biréli jouant sur une ARIAS MM20 :



Après, si on a la tune pour passer directement à une gitane, c'est l'idéal c'est sûr. Mais pour débuter ça tient la route.
groove87
oui ca se customise.
il suffit de :
- virer le vernis à l'acetone ou au poncage
- changer le bloc corde (feutrine)
- changer le chevalet
- changer les mecas qui sont pas top.
et le tout pour ...la revendre 150€
Pour un poil plus tu as des gitanes qui sonnent, voir de l'occaze vraiment intéressante.
Qd à bireli, tu remarqueras la tête qu'il fait au début lorsqu'il regarde la gratte....après un mec qui touche, touchera sur aria qd meme, mais pour un débutant c'est pas top.
Mon aria, je l'ai gardé 1 semaine avant de la renvoyer au mag.
d'ailleurs voila la meme session avec autre chose, compare le son de birelli.



Tiens regarde cette annonce.
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=14_s
Le travail dessus est terrible....et il revend 200€ car ca vaut pas plus...
lomdelamancha
Ah ! j'en cherchais une sur le bon coin hier, je l'avais pas vue.
Niveau look y a rien a dire, ça dépens aussi sur quoi on joue d'habitude.

Après on doit pouvoir trouver de bonnes occazes entre 500 et 600 euros pour du très bon matos ?

Si j'étais sur Clermont j'irais voir ça par saine curiosité :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s
groove87
Pour 500-600 euros, tu auras du bon matos mais tu n'auras pas une ald,une dupont (eventuellement une nomade, mais avis mitigés - je ne connais pas) ou une marin.
Je sais que mon prof trouve les gitanes pas mal du tout (a tester avec qlq'un qui s'y connait).
Timshel
Non mais Biréli c'est spécial il regarde toujours bizarrement les guitares sur lesquelles il joue à un moment ou à un autre..

Clair que les gitanes c'est mieux mais si t'en trouves d'occaz à 200 euros tu me fais signe !
razor5353
J'ai une Aria MM20 que j'ai aussi poncé, changé le chevalet...

ce n'est pas du tout une mauvaise guitare, bien au contraire.

Il est vrai que le manche est -sur la mienne- mal aligné au niveau de la touche, mais vu que si ou joue manouche avec la technique (donc rien à voir avec du folk on est d'accord), il faut une action haute (3mm pour moi à la 12eme case), et rien ne frise.

Coté projection, elle est assez performante, tout dépend de vos cordes et de votre médiator/attaque bien sur, mais c'est correct.

Bref, c'est une trés bonne guitare pour qui veut se mettre au style manouche, c'est un style à part, qui remet votre façon de jouer en question en profondeur (sinon, ça ne sonne pas! ).

J'ai enregistré un truc avec, modestement (j'apprends):
http://soundcloud.com/razorima(...)e_raz

Et mettre des cordes argentine ou autre sur une folk, ça marche pas DU TOUT la son manouche est obtenu surtout grace au cordier métal / chevalet, la table et la bouche. Une folk est trés trés différente.
Timshel
Très bien ton enregistrement, bravo !

Par contre si je peux me permettre tu devrais bourriner encore plus sur les cordes pour que ça sonne manouche.
Soso®
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    Soso®
    le 21 Avr 2011, 13:48
razor5353 a écrit :


Et mettre des cordes argentine ou autre sur une folk, ça marche pas DU TOUT la son manouche est obtenu surtout grace au cordier métal / chevalet, la table et la bouche. Une folk est trés trés différente.


en fait c'est surtout que sur les manouches ou autres archtop jazz c'est le meme systeme qu'un violon ou une contrebasse, les vibrations des cordes ne sont pas transmises de la meme manière que sur une folk ou une classique...

sur une folk classique les cordes rentrent dans le chevalet et finissent dans la table, il y'a beaucoup de tension...
sur une manouche jazz les cordes reposent sur le chevalet et finissent dans le cordier à l'extremité de la caisse
c'est pas le meme type de tension, le premier retourne la table d'harmonie, l'autre je ne sais plus l'expliquer, l'ai-je su un jour ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
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Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
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groove87
je ne dis pas qu'une aria après des tonnes de modif ne soit pas intéressante.
Lorsque j'ai reçu la mienne j'ai halluciné. Point par point:
- le vernis. Aria a collé un gros vernis PU et par dessus un espèce de vernis orange pour imiter un vernis tampon, vernis qui se barre au moindre coup de médiator (et en manouche le coup de médiator ca y va).
- le manche. le mien aussi était de travers et était concave (avec le trussrod ca ne se rattrappe pas).
- les moustaches sont collés à la colle UHU jaune. J'en avais perdu une.
- le chevalet mérite d'être changé.
- le cordier mérite à defaut d'être changé une feutrine.
- les mécaniques sont couvertes pour faire style sb, mais c'est une m***.
- ca fait 2-3 annonces ou je vois une aria à la table fendue.
Alors certe c'est pas cher (320€ qd meme), mais vu les modifs qu'il y a à faire ca me semble pas valoir le coup.
Imagine 30s en électrique , une gratte à 320 euros avec les mêmes défauts.

Après razor, pour ton enregistrement c'est très propre et tu joues bien mais je ne trouve pas que ca sonne trop manouche. (tu ne rentres pas assez dedans comme dit timmeshel).
razor5353
groove87 a écrit :
je ne dis pas qu'une aria après des tonnes de modif ne soit pas intéressante.
Lorsque j'ai reçu la mienne j'ai halluciné. Point par point:
- le vernis. Aria a collé un gros vernis PU et par dessus un espèce de vernis orange pour imiter un vernis tampon, vernis qui se barre au moindre coup de médiator (et en manouche le coup de médiator ca y va).
- le manche. le mien aussi était de travers et était concave (avec le trussrod ca ne se rattrappe pas).
- les moustaches sont collés à la colle UHU jaune. J'en avais perdu une.
- le chevalet mérite d'être changé.
- le cordier mérite à defaut d'être changé une feutrine.
- les mécaniques sont couvertes pour faire style sb, mais c'est une m***.
- ca fait 2-3 annonces ou je vois une aria à la table fendue.
Alors certe c'est pas cher (320€ qd meme), mais vu les modifs qu'il y a à faire ca me semble pas valoir le coup.
Imagine 30s en électrique , une gratte à 320 euros avec les mêmes défauts.

Après razor, pour ton enregistrement c'est très propre et tu joues bien mais je ne trouve pas que ca sonne trop manouche. (tu ne rentres pas assez dedans comme dit timmeshel).


Merci pour vos commentaires et vos conseils que je vais suivre !!!
Et puis j'ai un swing tout pourri aussi

Pour la guitare, je te rejoins. Tout pareil pour la mienne : vernis qui se barre, manche pas vraiment droit, chevalet pourri, moustaches que tu enleves à la main.

Ca reste une guitare "d'accés" au style de bonne facture, parceque si tu prends une Gitane c'est tout de suite 700€ voire 800... Et les guitares de luthiers, autour de 1300€ mini. Et il faut les essayer...
Ca reste jouable, même si c'est la guitare la plus dure à jouer que j'ai

Quand je vois la Selmer de Django avec son action de malade, on voit que le talent, c'est d'abord dans les doigts

A voir ici :

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