Quelle guitare electro-acoustique 800-1000 euros

eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 05 Juil 2011, 09:14
Bonjour,

Je souhaite acquérir une bonne guitare electro acoustique aux alentours de 800-1000 euros. Peut-être moins, peut être un peu plus si cela en vaut vraiment la peine.

Pour le son recherché, je recherche quelque chose dans ce style :

Je pense qu'il doit s'agir d'ovation, mais j'hésite entre le modèle Al Diméola et la custom legend. J'aimerais aussi une guitare un peu sombre dans les sonorités.

Je suis à votre écoute pour des idées que j'irai essayer en magasin.
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
adoubeur
Hello !

Je ne pourrais pas te conseiller pour les guitares Ovation, je n'aime ni leur look ni leur son. Par contre, des super guitares dans tes prix, y'en a des tonnes !

Es-tu sûr de vouloir une électro-acoustique ? Je te demande ça car personnellement, je trouve la plupart des systèmes de prises de son des guitares électro pas terribles, pas assez chauds et naturels.
De mon avis à moi, t'auras un meilleur son avec une bonne guitare acoustique que tu équipes ensuite d'un système de prise de son de qualité, un bon micro de rosace type LR Baggs M1 par exemple.

Sinon, qu'appelles-tu une sonorité "sombre" ? Car le son des Ovation, justement, n'est pas sombre ! Il donne cette impression sur la vidéo (vidéo excellente par ailleurs, ça donne envie de réécouter du Blind Guardian...) car les basses ont été boostées à la post-production. Toujours se méfier du son d'un morceau studio, c'est travaillé à mort derrière !

Pour moi, une sonorité sombre, c'est un son chaud, avec des basses puissantes, et pas cristallin. Cette caractéristique sonore, tu l'auras sur des guitares avec table en cèdre.
Une marque qui fait d'excellentes acoustiques en cèdre (c'est même leur spécialité), c'est Seagull.
La Seagull Artist Mosaïc, par exemple, est une référence :

http://www.woodbrass.com/seagu(...).html

Exemples en "live" :

++
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 06 Juil 2011, 18:26
Tout d'abord, merci de ta réponse.

Je dois avouer que le terme sombre est mal employé pour ce que je cherche

Alors tout d'abord, je cherche une electro car celle là sera essentiellement pour jouer en live.

Pour le son, en fait le plus embetant c'est que je sais ce que je veux, mais je ne saurais pas le décrire...

J'aimerais une gratte avec une certaine "puissance" sonore, des aigus prononcés mais avec quand même des basses et des médiums.

Je vais passer à mon mag dans 30 minutes et essayer quelques modèles, je posterai mes impressions après ca.
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

adoubeur
eneXium a écrit :
Alors tout d'abord, je cherche une electro car celle là sera essentiellement pour jouer en live.

Ben même pour ça je déconseille une électro !
T'auras un meilleur son avec une bonne acoustique que tu équipes d'un bon micro de rosace (pas l'entrée de gamme, hein !) ou d'un bon capteur style K&K Trinity.

Tiens-nous au courant de tes essais !

++
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 06 Juil 2011, 19:11
ouais .... une taka avec preamp CTP, ça sonne très naturel ... perso, j'ai une TF 407 qui sonne un peu comme une cagette en acoustique, mais amplifiée, c'est le paradis !
adoubeur
Yep, il est vrai, j'ai généralisé un peu vite, certaines marques, notamment Takamine, font des guitares électro qui sonnent une fois branchées ! Et pour cause, Taka fabrique ses propres capteurs et préamps à lampe, c'est pas du piezzo lambda.

Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, monter en gamme dans les guitares ne veut pas forcément dire monter en gamme dans le système de prise de son. Les Taylor haut de gamme, par exemple, ont un système de prise de son assez foireux...

++
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 06 Juil 2011, 23:05
merci de vos réponses,

Alors j'ai pu essayer quelques modèles.

D'abord une lag t400 ACE, je suis assez surpris par cette guitare qui est ma foi plutôt pas mal.

La ibanez JSA10, qui sonne bien, mais je trouve qu'elle ne vaut pas un prix aussi élevé...

Une takamine dans les 900 euros mais je ne me rappelle plus le modèle exact. Vraiment pas ce que je cherche, c'est un peu trop naturel.

Ensuite, j'aimerais beaucoup qu'il y est un cutaway car je trouve ca plus joli ( ) Que pensez vous des Breedlove dans cette gamme de prix ?

J'avais essayé l'année dernière une Faith de la série eclipse et j'avais bien aimé, vous savez si on peut encore en trouver ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

adoubeur
Sur l'Ibanez, tu paies très clairement la signature Joe Satriani. Attention, je dis pas que c'est une mauvaise gratte, je dis qu'elel devrait coûter 300 € de moins !

Essaie aussi, si tu peux :

- les Guild GAD, la GAD40 par exemple :

- Des canadiennes (Seagull, Norman, Simon & Patrick), ce sont des guitares à l'excellent rapport qualité / prix.

Commence déjà à déterminer si t'es plus partant sur un format (dreadnought ? auditorium ? Jumbo ?...), resserre tes critères quoi, jusqu'à trouver la perle !

++
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 07 Juil 2011, 00:12
Pour la forme, je dirai plus Jumbo, mais si il y a une guitare d'une autre forme qui sonne comme je le souhaite, pourquoi pas ^^
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 07 Juil 2011, 05:53
Salut...
Va voir les Furch car dans cette gamme de prix tu seras surement surpris.
Tu as par exemple la D 20 Cm ou S 20 Cm aux alentour de 800 euros.
Le cutaway te coutera plus cher et si tu ne vas pas jouer au delà de la 12eme case je n'en voit pas l’intérêt.

A++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...