Quelle Gibson LP d'entrée de gamme?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Duke, je n'ai rien contre toi, ne te méprends pas, juste, le non-respect de la consigne de base du topic m'agace...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 24 Janv 2013, 14:09
par contre dans ton lien, il semble que le modern weight relief ait des tenons longs et pas les 2 autres.

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Je ne peux pas réagir aux réponses, je suis au travail...
Just peace.
sunak a écrit :
Salut, pour le Rock et le Métal, je trouve que les Gibson a base de Bustbucker sonnent beaucoup plus moderne que les autres. 

Dans le même ordre d'idée, ont est généralement un peu plus à l'aise sur un manche 60 pour se genre de musique même si c'est assez subjectif.

bon courage

Je ne connais pas les Bustbucker, de plus je recherche un esprit vintage.
Pour le manche je suis assez indifférent entre le 60 et 50, les deux me conviennent. 

Strat-7 a écrit :
Salut !

Je ne cherche pas à te faire changer d'avis mais je pense que, comme l'ont dit certains plus haut avec Tokaï, tu peux trouver un meilleur instrument pour des prix semblables en cherchant une bonne affaire.

Les SG (qui ne sont pas des Les Paul mais c'est juste pour l'exemple) de 2012 sont bradées pour l'instant : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)d.htm

Voilà, sinon, bon amusement avec ta nouvelle gratte, quelle qu'elle soit !

J'ai déjà lu beaucoup de topics plébiscitant les Tokaï,c77 ou autres Edwards pour un même ordre de prix par rapport à des Gibson Les Paul.
Cependant dire qu'une c77 est mieux qu'une Gibson ne dit pas qu'une Gibson est mauvaise. Je suis très à l'aise sur une Les Paul Studio et ne suis pas tatillon sur les finitions. Le minimum c'est le confort de jeu, un bon sont ,naturellement, et un instrument bien réglé qui tienne dans le temps. Je ne sais pas ce que vaut la Studio sur ce dernier point.

aksak a écrit :
Si la marque est un facteur essentiel (elle l'a été pour moi quand j'ai acheté ma Tribute 50s), on peut trouver des LP Studio Faded (rebaptisées LPJ en 2013, ce qui est assez stupide car on peut confondre cette appellation avec Les Paul Junior, merci Samu15 tu as été plus rapide que moi pour le souligner), des Studio Satin, des Studio Limited, ou des Tribute 50s neuves ou d'occase à des prix raisonnables. 
On voit ainsi une Tribute 50s neuve noire à moins de 600 roros sur un certain site.
Et ce ne seront pas forcément de mauvaises grattes, même si, comme certains l'ont indiqué ici, à prix équivalent, d'autres marques offrent davantage.

La LPJ (le J signifiant je ne sais quoi) n'a pas la même luterie que le Studio tribute 50 comme le montre les photos. Voulant me rapprocher d'une Gibson Trad en terme de sonnorité, je pense plus m'orienter sur la LPJ. 

aksak a écrit :
Schopy a écrit :

J'avoue qu'elle me fait de l'effet. Il faudrait que j'aille à Lyon pour essayer ca.
Quelle est la largeur du sillet sur ces modèles? Ma SG signature fait 41mm. Je suis plus à l'aise des que le haut du manche est plus large, 42-43mm. 
Merci

43 mm a priori au sillet de ma LP Studio 50s Tribute.
Gibson pourrait mettre cette info clairement sur son site. Fender le fait bien.

C'est top. Merci pour l'info.

lico a écrit :
Va les essayer debout pour vérifier si le confort/poids te convient, car j'ai l'impression que le corps chambered est la principale différence. manche profil 50 sur les 2 et mêmes micros. 
les qualités acoustiques de la chambered, c'est vraiment une question de goût. En général les puristes n'aiment pas   .
Fais-toi ton idée.

[Edit]désolé l'une est chambered et l'autre est weigth relief, il y a sans doute une nuance (fût-elle marketing )mais ça me dépasse.

Je n'ai pas l'occasion de tester LPJ. Le fait qu'est ne soit pas évincé je ne sais pourquoi me rassure. Je suis certainement influencé par l'article du luthier de chez Gibson. 
En fait la Studio tribute 50 est à mis chemin entre une accoustique et une solide body ou bien? 
C'est quoi les tenons?

Merci pour vos interventions, quelqu'elle soient
milkyway77
La Studio Tribute, et toutes les évidées, sont clairement affiliées aux solid-body! Une thinline, et a fortiori une demi-caisse, c'est autre chose...
Tenon et mortaise, c'est la façon d'assembler deux morceaux de bois; parties mâle et femelle.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
La Studio Tribute, et toutes les évidées, sont lairement affiliées aux solid-body! Une thinline, et a fortiori une demi-caisse, c'est autre chose...
Tenon et mortaise, c'est la façon d'assembler deux morceaux de bois; parties mâle et femelle.

Merci milky.

Je risque de passer à Paris prochainement, à quelle adresse je pourais à coups sûr essayer des Tokaï ou c77?
Sinon je suis pas loin de Lyon, quelqu'un connait un bon mag?
The Duke
Et si tu peux essaye également une SR-guitar.

http://www.sr-guitars.com/

D'après les utilisateurs, elles valent largement une Les paul Studio (pour ne pas dire supérieur, je cite, de mémoire), pour un prix... différent.

Dans tous les cas, Tokai, C77, SR ou autre sont plus que d'excellente alternatives : elles sont à considérer sérieusement, de la même façon qu'une Gibson.

Dans tous les cas tu en auras pour ton argent, excepté un cas où tu en auras un peu moins pour ton argent.
Toine68
Je me permets de re-citer un de mes posts :

Toine68 a écrit :
J'ai pas particulièrement de réponse "technique" à te donner.

Par contre, si jamais tu as testé en magasin et qu'elle te plait..

Teste en deux trois autres dans le même esprit...

Et fonce ! Le reste c'est de la branlette !
Mr Nobody
Je passais sur ce topic par hasard, et j'y ai découvert la LPJ que je ne connaissais pas... Désolé si je choque, mais je trouve ces grattes absolument dégueulasses esthétiquement parlant, à l'opposé de ce qu'on peut attendre d'une marque de légende comme Gibson, de plus vendues à ce prix, je trouve ça aberrant, ils se tirent carrément des barillets de balles dans le pieds en ce moment (remarque en passant, la version Gold vaut 100 boules de plus que les autres, mais pourquoi ?)...
M'enfin voilà, ce n'est pas le sujet du topic et désolé d'avoir interféré, les goûts et les couleurs, comme on dit...
Bonne recherche, et si tu prends la LPJ, ce serait bien d'avoir un feedback quand même, il n'y a pas que l'apparence qui compte chez une gratte !
milkyway77
C'est vrai que la présentation n'est pas flatteuse, mais c'est du même niveau que feues les Faded.
La question est: pourquoi ils ne se contentent pas de les vernir incolore plutôt que de les teinter en étron ou en peau de renard?
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 25 Janv 2013, 10:53
Schopy a écrit :
milkyway77 a écrit :
La Studio Tribute, et toutes les évidées, sont lairement affiliées aux solid-body! Une thinline, et a fortiori une demi-caisse, c'est autre chose...

Merci milky.

Je risque de passer à Paris prochainement, à quelle adresse je pourais à coups sûr essayer des Tokaï ou c77?
Sinon je suis pas loin de Lyon, quelqu'un connait un bon mag?

A lyon tu as Le magasin Custom 77 ouvert depuis le mois d'octobre.

l'adresses et les infos ici.
http://www.custom77.com/html/shop.html
Pour les Tokai, sur paris, je sais qu'il y en a à Guitare Village.
Guitarestore rue de Douai, et sans doute ailleurs aussi.

Pour les tenons longs, on le voit sur la 1ère photo, le partie de manche qui s'emboite dans le corps va jusque sous le micro neck. Pour les 2 autres corps le tenon est plus court.
Le tenon long a meilleur réputation, ce qui semble assez logique, maintenant est-ce que l'oreille s'en rend compte...
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Merci pour l'adressse ilco. J'irais faire une tour sans faute d'ici quelques temps.
Pourquoi l'histoire des tenons t'interpelle?
Des tenons longs permettent-ils un réglage plus précis du manche? Genre une action basse sans freeze?
milkyway77
Absolument pas, ils sont censés transmettre plus de vibrations au corps, rendre la gratte plus résonnante, en clair, donner plus de mojo...
Et surtout, c'est "à l'ancienne", vintage-correct, c'est très important pour le guitariste conservateur/psychorigide...
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 25 Janv 2013, 18:59
ça ne m'interpelle pas plus que ça, je savais que Gibson avait modifié la forme des trous, qu'on n'était plus dans le gruyère, mais je ne savais pas qu''ils en avaient profité pour revenir aux tenons longs.
Ensuite sans être psychorigide, mais cartésien, il semble qu'un bon assemblage est préférable à un assemblage moyen, et qu'un tenon long permet théoriquement plus de surface de contact entre le manche et le corps.
Bien évidemment si c'est très mal ajusté et que c'est comblé par 1 kilo de mastic, ça n'a pas d'interêt.

Et comme je l'ai dit avant, je ne sais pas si l'oreille perçoit la différence.
OSEF
milkyway77
N'importe quelle Hufschmid résonne plus longtemps que la meilleure des Gibson CS et pourtant, c'est du manche vissé...
Et les Taylor... Eh oui, manche vissé aussi!
Comme quoi ce n'est pas la technique mais le soin apporté à l'utiliser qui prime.
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 25 Janv 2013, 19:37
hey Milky on est complètement hs, pour dire la même chose me semble t-il
[/hs]
OSEF

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...