Quel tirants de cordes pour un drop C

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusiCall
Drop C de toute les cordes plutôt.
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 13 Mar 2010, 10:31
Moi jsuis en 12-62 et c'est pas trop mal. En 11-58 c'était trop mou.
Mammoth
Je pense que c'est une question de gout, mais moi en 11/49 ça sonne nickel..
vrslash
  • vrslash
  • Special Supra utilisateur
13/56 ou 12/54 pour ma part, si tu veux avoir un peux de souplesse sur la grosse Do choisi le plus petit mais il faut savoir que plus c'est tendu plus ton jeux sonnera franc, net et costaud !!!

Prévois quoi qu'il arrive de faire régler ta gratte après ton changement de tirant car ton manche va en prendre un coup
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Blackdragon
Petit déterrage intempestif, je dois m'accorder en drop C pour un remplacement, sur une OLP petrucci vous diriez quel tirant?(passage chez luthier oblige mais je prefere ramener mon jeu avant d'y aller)

merci les gars
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
  • Publié par
    Flayst
    le 10 Fév 2012, 11:39
Gros déterrage désolé.

On parle beaucoup de Drop C mais qu'en est-il d'un accordage standard mais avec le bourdon en C ?

Pour ma part j'ai mis des cordes d'Addario EXL168 13/62 (qui sont en réalité des cordes de guitare baritone, et qui peuvent servir de cable de téléphérique également^^) . Le son est très franc dans les graves, bien que les cordes soient un peu dures dans les aigus (je suis plutot rythmique)

Ces cordes nécessitent un réglage du manche évidemment.
  • Publié par
    Flayst
    le 10 Fév 2012, 14:08
Oui tout à fait c'est ce que je fait. Je voulais simplement compléter le sujet en parlant des cordes à utiliser pour cela

Je trouve d'ailleurs plus agréable de jouer en standard C qu'en Drop C mais ça c'est personnel
Nico DustBowl
ah oui, j'avais lu trop vite.

J'utilise le même tirant que toi pour mon Drop B : 13 62 (Chez Skull Strings). sur LP c’est un peu light pour la corde la plus grave, mais ça va. une fois bien réglée (dont élargissement des gorges du sillet), ça passe nickel, et j'aurais du mal à retourner sur du plus light.
  • Publié par
    Flayst
    le 10 Fév 2012, 15:56
Oui moi aussi, bien que les cordes aigues soit un peu dure comme je le disais...

Bon avec ce tirant tu donnes la guitare à un débutant et il est dégouté à vie de la guitare
Pour ceux qui arriverait a la lecture des années après 2010,

En connaissance de cause et étant possesseur d'une Ibanez Japan Custom RG 8520SDE ( sodalite ) La mécanique d'un floyd est a recalibrer lors d'un changement de tirant ( si chevalet flottant ) rien de bien sorcier, ce qui est important c'est d'adapter ses tirants de cordes a son calibrage et pas l'invers.

Dans mon cas des elixyrs en 10/52; et mon vibrato ne bouge jamais, j'ai juste vraiment a très basse fréquence besoin de re-tune aux vis d'accordage au chevalet.

Le plus important c'est surtout de trouver le tirant adéquate a votre mécanique afin de ne pas endommager votre guitare a long terme.

Personellement je recommande du 10/52 pour un drop C grand maximum ( a la limite B mais vraiment pas plus ) pour guitar à trémolo.

Experience personelle bien evidemment, j'dis probablement bcp de merde, mais c'est ce qui marche chez moi, apres c'est pas dis que ca soit le cas chez vous!
Doc Loco
Ce n'est peut-être qu'une impression erronée, mais à travers tout ce que je lis et j'entend, il me semble que les tirants ont nettement baissé en 10-15 ans, et que les énormes tirants du genre 60 ne sont plus guère utilisés par les métalleux modernes, même en drop C, et qu'un 52 est nettement plus dans la moyenne. Je me trompe ou pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 19 Sep 2022, 19:12
Doc Loco a écrit :
Ce n'est peut-être qu'une impression erronée, mais à travers tout ce que je lis et j'entend, il me semble que les tirants ont nettement baissé en 10-15 ans, et que les énormes tirants du genre 60 ne sont plus guère utilisés par les métalleux modernes, même en drop C, et qu'un 52 est nettement plus dans la moyenne. Je me trompe ou pas?

Même pour les metalleux j'ai l'impression. T'as un mythe du gros son = gros tirant alors qu'en fait pleins de guitaristes avec des sons énormes jouent avec des cordes light. Du metal ou pas d'ailleurs. Meshuggah joue avec du .009/.011/.016/.026/.036/.046/.054/.074 (donc du 9/46) un demi ton en dessous, Ed Van Halen du 9.42 un demi ton en dessous, Dimebag du 9/46 un ton et quart en dessous, Vai du 9/46 ou du 9/42, Malmsteen du 8/46 un demi ton en dessous, Page dans Led Zep du 9/42, ZZ Top du 7/38, Hendrix 10/38 un demi ton en dessous…

Les gens assument plus de jouer avec des cordes lights, et surtout on se rends compte que ça sonne mieux. Faut juste ajuster son mediator et go.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 19 Sep 2022, 19:13
Bref pour du drop C du 10/56 marche très bien je pense si tu as un bon diapason. Après tout c'est juste un ton en dessous avec un drop sur le D en C.
A million flies can't be wrong.
Doc Loco a écrit :

Pour le fun, il y a 14 ans, je reprenais cette chanson en drop B et en 11-54 sur ma vieille OLP

En ce moment sur guitare électrique...