Quel est la solution au feedback d'une hollowbody

devil_666
bonjour , j'ai une jazz box et quand je joue sur un ampli , il y a souvent des feedbacks

on m'a dit qu'un equalizer en pedal ne reglera pas mon probleme , on m'a dit de rembourré ma jazz box de tissu et mettre du plastik pour bouché mes trou

mais je ne croit pas vraiment que ca va aidé

si qq1 pourrait me donné un truc pour que ma guitare arrete de feedback

merci d'avance
frisco55
C’est effectivement le problème de ces guitares dès qu’on joue un peu fort.

Bourrer la guitare, je ne recommande pas, ça risque d’abîmer l’électronique et puis une manip qui modifie le son doit être facilement réversible.

Par contre, boucher les trous est courrant chez les pros, par exemple avec du scotch transparent comme George Benson. C’est pas la solution miracle, mais ça améliore pas mal.

D’autre part, sur ces guitares, il ne faut pas laisser les cordes à vide quand on arrête de jouer (tout de suite les bloquer avec la main, voir couper le volume sur la guitare).

La position du guitariste par rapport à l’ampli (voir de la sono) est aussi un facteur important pour le contrôle du feedback. Mais il n’y a pas de règle générale, ça dépend du local ou de la salle.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Oct 2006, 10:56
Je dirais aussi de changer de position par rapport à l'ampli, parce que boucher les ouies même si ca marche je vois pas bien l'interet de jouer un hollow pour la fermer...
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut,

Boucher les ouïes est une solution mais ton son changera légèrement. C'est le même prinicpe que les bouche rosace sur folk.
Cela empêche le son de tourner dans la caisse. Perso, j'aime pas mais bon, c'est pratique.
LA seule bonne solution contre le larsen est un egaliseur paramétrique avec reglages de frequences, de Q et de gain. Tu chopes la frequence, tu règles au plus petit la largeur de bande et tu baisses.
Mais pas super facile à trouver en petits formats. La plupart sont en rack.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 27 Oct 2006, 23:12
L'égaliseur est la solution technique la plus radicale.

Dans les solutions "à l'ancienne", il faut gérer ta position par rapport à l'ampli : la distance évidemment, mais aussi l'orientation de la guitare par rapport au HP. Il te faut trouver la position qui produit le moins de larsen, et elle se trouve en général autour de 45°, c'est à dire que le plan de la guitare doit être à 45° du plan du HP.
Ok, assis c'est faisable... quand on joue debout... on a vite l'air d'avoir un balai dans le c...

Autre solution : tu te trouves une guitare avec une âme (type Gibson L5).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2006, 02:07
Il ya :

Le système conçu par Georges Van Eps , ce procédé est une sorte de tampon qui appuie entre le sillet et les 1ères frettes ce qui évite ainsi le feedback des cordes à vide

La solution de scotcher les ouies, ou aussi bourrer la caisse avec du coton Il existe aussi maintenant des "bouchons" adaptés aux ouies
Tout cela pour diminuer les fréquences émanant de la caisse responsables du feedback

La méthode d'étouffer avec la main droite les cordes non jouées

Et comme a dit Igda, s'éloigner de l'ampli, ne pas se trouver face au HP ...
devil_666
mais le probleme n'est pas juste les cordes a vide , quand je tien une note aussi tres longtemps ca fait le meme probleme qu'une corde a vide , alors une chanson comme all the thing ou des notes qui tienne + qu'1 ou 2 temps bah ca feedback ,

et les bouchons pour bouché les f holes sa se vend tu au québec, au style ( magasin de musique) bah il y en a pas
dede62
  • dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le 28 Oct 2006, 19:58
Il me semble que BB King bouchait les ouies de sa guitare avant d'en commander une sans ouies...
devil_666
si je bourre ca de coton koi je fit pour l'enlever apres ?????

En ce moment sur guitare acoustique et électro...