Quel cordes, pour mon electroacoustique?

wini_lourson
Slt a tous alors voila j'ai récement acheté d'occaz une electroacoustique Yamaha FGX412C, et je voudrais en changer le jeu de corde qui m'a l'air bien vuieux mais voila: Je suis débutant et j'y connais rien du tout en cordes, je sais cmment les changer, pas de soucis de ce coté, mais je n'est aucune idée de quelle marque predre, avec quel tirant pour un débutant come moi.

En me ballandant sur le forum j'ai vu qu'il fallait mieux prendre des SOFT mais le tirant reste encore pour moi une énigme

Est ce que qqn pourrait m'indiquer svp un bon jeu de corde qui corespondrait a ma situation
marci d'avance
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
wini_lourson
allez svp personne ne peu m'aider?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
Nofear
  • Nofear
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nofear
    le 22 Fév 2004, 19:50
tu peux prendre des cordes du style Martin ou Adamas 1818E tirant 12-53.
c du light et les cordes te niqueront pas trop les doigts a mon avis.
dans tous les cas, si tu débutes tu risques de souffrir un chti peu quand même, mais rien de grave t'inquiètes.
bon achat
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 22 Fév 2004, 20:02
Nofear a écrit :
tu peux prendre des cordes du style Martin ou Adamas 1818E tirant 12-53.
c du light et les cordes te niqueront pas trop les doigts a mon avis.
dans tous les cas, si tu débutes tu risques de souffrir un chti peu quand même, mais rien de grave t'inquiètes.
bon achat

d accord avec toi avec en plus

son plus cristallin avec martin
son plus mate avec adamas

il y a aussi elixir beaucoup plus cher (en moyenne 25euro )

j en profite pour glisser qu il va y avoir une augmentation du prix des cordes
Nofear
  • Nofear
  • Publié par
    Nofear
    le 22 Fév 2004, 20:05
exact, j'avai oublié Elixir, mais bon ca fait cher le jeu surtout pour débuter.
en ce moment j'ai des D'addario qui sont pas mal du tout non plus donc le choix est vaste a vrai dire.
merci pour l'info sur l'augmentation des prix.
wini_lourson
ok merci beaucoup, si ca peu vous aider, je joue pour l'instant des mélodies de nirvana, saez enfin des trucs pour débuter quoi moi je pense que je préfererais un son plutot rond donc je retiens ca :

Adamas 1818E tirant 12-53

Pour ce qui est des doigts, ca fait un mois que je joue une heure par jour donc c bon j'ai déja donner lol, pas de soucis je commence a avoir des sabots a la place des doigts, non le truc c que so_uvent j'appuie pas assez.

ROQUETTE ... QUEQUETTE
Nofear
  • Nofear
  • Publié par
    Nofear
    le 22 Fév 2004, 20:27
pour ce qui est d'appuyer fort ou pas sur tes cordes, le fait qu'elles soient plus ou moins éloignées du manche doit compter aussi.
je sais que j'avai commencé sur un manche ou les cordes étaient a 2 kilomètres et c clair que ca tue.
wini_lourson
nonon la les cordes sont assez pres du manche ca va.

Par conte pour mon cas mieux vaut prendre des extra light (10.47)?
Ou des light (12.53)? c quoi exactement la différence?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le 23 Fév 2004, 12:24
wini_lourson a écrit :
nonon la les cordes sont assez pres du manche ca va.

Par conte pour mon cas mieux vaut prendre des extra light (10.47)?
Ou des light (12.53)? c quoi exactement la différence?

En fait, "10,47" correspond an diamètre de la plus fine => 10 et de la plus grosse => 47, donc plus le diamètre est gros, plus la corde demande une stimulation importante pour sonner => elle parait plus dure.

Donc, si tu débutes, prends plutot des fines, tu verras plus tard pour un tirant plus élevé (quand tes doigts serons plus habitués )
Rien
wini_lourson
a ok merci mais au nivo du son, ca change quoi entre une corde a fort tirant et une autrea faible tirant?

et au niveau des marques?

ROQUETTE ... QUEQUETTE
box986
  • box986
  • Publié par
    box986
    le 23 Fév 2004, 12:37
wini_lourson a écrit :
a ok merci mais au nivo du son, ca change quoi entre une corde a fort tirant et une autrea faible tirant?

et au niveau des marques?

Au niveau du son, un fort tirant donnera une meilleur projection, Le son sera plus ample, plus présent (idéal pour les rythmiques), par contre un faible tirant sera plus facile a jouer (solos...).

Mais bon te prends pas la tête, si tu est débutant, prends un faible tirant
J'ai commencé avec un tirant faible, et au bout d'un certain temps, j'ai senti le besoin d'un tiant plus élevé... Tu verras.

Pour les marques, de ce que j'ai déjà essayé, Martin sont bien, Elixir plus chère mais sonnent bien plus longtemps...
Rien
wini_lourson
ok donc tu me conseil le tirant le plus faible ok ca marche d'autant que j'ai l'impression d'avoir des cordes a fort tirant sur ma gratte en ce moment, a priori je me dirigerais plus vers la marque adamas pour un son plus rond

ROQUETTE ... QUEQUETTE
box986
  • box986
  • Publié par
    box986
    le 23 Fév 2004, 21:08
wini_lourson a écrit :
ok donc tu me conseil le tirant le plus faible ok ca marche d'autant que j'ai l'impression d'avoir des cordes a fort tirant sur ma gratte en ce moment, a priori je me dirigerais plus vers la marque adamas pour un son plus rond

Rien
doubleg
Elixir font le tirand extra light et je peux t'assurer que c'est la grosse classe comme cordes, cher mais classe

En ce moment sur guitare acoustique et électro...