Que vaut la télécaster mexico nashville deluxe?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Admar
    le 05 Janv 2011, 21:59
Je recherche une gratte pour jouer du funk. Je recherche du coté de fender (télé ou strat). Un gusse de ma connaissance vend une télécaster mexico nashville deluxe.

Mis à part les spécificités techniques (3 micros au lieu de 2), J'ai pas trouvé trop d'infos sur le sujet. Quelqu'un connait-il cette gratte? La formule 3 micros a t-elle un intérêt pour le funk?
le bougnat
si t'as des ronds à mettre sur une télé, prends une US standard.
une valeur sûre.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 06 Janv 2011, 10:26
Admar a écrit :
Je recherche une gratte pour jouer du funk. Je recherche du coté de fender (télé ou strat). Un gusse de ma connaissance vend une télécaster mexico nashville deluxe.

Mis à part les spécificités techniques (3 micros au lieu de 2), J'ai pas trouvé trop d'infos sur le sujet. Quelqu'un connait-il cette gratte? La formule 3 micros a t-elle un intérêt pour le funk?

Salut,

La principale différence avec une Tele Mex Standard tient effectivement aux micros, qui sont des Tex-Mex (inspirés des Texas Special américains), et donc la présence du micro de Strat central.
J'ai eu l'occasion d'en essayer une il y a quelques années, je l'avais trouvée pas mal.
Personnellement, je me sers rarement du micro central sur une Strat, et je trouvais qu'il n'apportait donc pas grand chose à la Tele qui est dans mon esprit une guitare qui doit rester simple. CECI DIT, dans l'idée d'une guitare à l'esprit funk, ça te permet d'avoir les positions intermédiaires (2 et 4) proches de la Strat pour les rythmiques, et le micro aigu de la Tele pour des trucs qui nécessitent d'être plus en avant. Ça peut donc être un choix rationnel dans cette optique.
Mais dans tous les cas le mieux est de l'essayer pour voir si elle te convient.
SoulBoogaloo
Marrant, moi aussi en ce moment je caresse l'idée d'une Tele Nashville, pour faire du Funk également!
Pas sûr d'être d'accord avec le Bougnat sur la Standard, moi perso j'accroche pas, je la trouve trop fade, mais ça reste bien sûr une question de goût!
L'intérêt du 3e micro, comme le dit Samu, c'est clairement l'apport des positions intermédiaires "stratoïdes".
Mais à vrai dire, je pense que je vais plutôt me tourner vers la voie "partcaster", plutôt qu'une Mexique toute faite, ça me permettra de monter une lutherie de meilleure qualité, et puis, en fait, je crois qu'en neck je monterai plutôt un micro de strat également, ça me permettrai de cumuler la position chevalet seul de la Tele, la position intermédiaire neck/milieu et la position neck de Strat, ça devient une bête polyvalente!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • Publié par
    Admar
    le 06 Janv 2011, 21:41
Merci à tous pour les points de vue. Ca me donne quelques billes pour analyser le son de la gratte... ce week end AVEC mon ampli (hot road deluxe). Je livrerai mon point de vue...

Du coup ça me donne envie de réessayer une bonne vieille strat US dans la foulée, au magazin le plus proche, histoire de comparer.

Pour être plus précis, je recherche pas forcément la polyvalence (que les 3 micros permettent si je suis vos avis) mais une gratte qui a du claquant et qui ressorte sur les rythmiques (faut exister entre basse baterie et section cuivre... sans envahir les autres... que c'est dur le son!).
le bougnat
SoulBoogaloo a écrit :
Marrant, moi aussi en ce moment je caresse l'idée d'une Tele Nashville, pour faire du Funk également!
Pas sûr d'être d'accord avec le Bougnat sur la Standard, moi perso j'accroche pas, je la trouve trop fade, mais ça reste bien sûr une question de goût!
L'intérêt du 3e micro, comme le dit Samu, c'est clairement l'apport des positions intermédiaires "stratoïdes".
Mais à vrai dire, je pense que je vais plutôt me tourner vers la voie "partcaster", plutôt qu'une Mexique toute faite, ça me permettra de monter une lutherie de meilleure qualité, et puis, en fait, je crois qu'en neck je monterai plutôt un micro de strat également, ça me permettrai de cumuler la position chevalet seul de la Tele, la position intermédiaire neck/milieu et la position neck de Strat, ça devient une bête polyvalente!

ça doit être ça.
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 07 Janv 2011, 00:24
Les sons réputés " Funk" sur une 3 micros SB c'est les positions 2 et 4.
Sur la télé c'est donc la même chose que sur la strat.

Maintenant attention .... pour creuser le son et avoir tout le claquant nécessaire le micro milieu doit être cablé a l'envers et ses aimants également inversés, sinon c'est du hors phase et c'est pas toujours top ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...