Quand changer et pour quoi ?

Bonjour,

Je découvre tout juste ce forum très sympa.

Et en tant que guitariste novice je me pose pas mal de question !

J'ai commencé la guitare il y a 6 mois avec une fender cd 60 acheté d'occasion. Un bon rapport qualité prix je trouve, bien que je lui trouve aussi des défauts. J'aime le son puissant, les graves profondes et les aigus claires, mais je la trouve plutôt inconfortable. Je suis un petit gabarit et je ne peux pas jouer plus de 20 minutes dessus sans mal à l'épaule (le sang ne passe plus ! contracture etc...). Je joue entre 30 minutes et 1h30 par jour selon mon emploi du temps.

Je me pose la question (mon anniversaire approchant) de l'utilité d'investir dans une guitare plus haut de gamme et plus adapté à mon profil. Si je devais investir quel choix serai judicieux ?

J'ai réuni les critères me semblant utiles au choix d'une guitare, je cherche :

- une folk (j'ai essayé les classiques mais je n'accroche pas vraiment)

- plan coupé (bon surtout parce que je trouve que c'est classe, mais aussi parce que dans un avenir plus ou moins proche ça pourrait être utile )

- plutôt acoustique, je joue surtout pour moi ou avec des amis, je ne pense pas avoir besoin d'amplification. Si je dois jouer un jour amplifier est-ce utile d'investir dès maintenant ?

- je joue avec mes doigts (fingerpicking c'est bien ça ?), est-ce à prendre en compte dans le choix d'une nouvelle guitare ?

- le budget : 400€ grand max, si c'est moins c'est bien.

- la marque : aucune préférence, bien que je trouve les lags et les ovations assez jolies.

- le son : garder des basses profondes des aiguës claires et un son assez "chaud"

Voyez-vous d'autres critères à prendre en compte ?

Merci de m'avoir lu !

Aucun lien je suis fils unique....
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 13 Janv 2014, 13:05
Salut,

Le pan coupé a tendance à retirer du coffre à l'instrument, c'est pour ça qu'elles sont à 99.99% du temps élèctro-acoustique. Et il faut vraiment en avoir l'utilité, sans le pan coupé tu peux accéder au 13/14 premières cases.

Tu parles de petit gabarit, c'est à dire ? Le fait d'avoir des contractures ne vient t'il pas d'une mauvaise position, ou de ne pas arriver à jouer détendu ?

Si tu veux une pure acoustique et que tu fais abstraction du pan coupé faut tester chez Art & Lutherie/Seagull/Yamaha/Tanglewood/Cort ce qui colle à ta stature [j'ai une préférence pour les canadiennes en son chaud mais c'est perso]

Si tu veux vraiment pan coupé c'est du coté des élèctro mais à prix égal tu perdras en qualité unplugged.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Je ferai donc l'impasse sur le pan coupé

Pour la douleur à l'épaule il est possible que cela vienne d'une mauvaise posture, ayant pour le moment appris dans mon coin sans cours ou conseils. Je pense d'ailleurs investir dans quelques cours histoire que mes défauts ne deviennent pas des automatismes.

Je vais jeter un œil aux marque citées.

Autre question, j'ai un magasin de guitare pas très loin de chez moi. Est-ce qu'avec mon niveau débutant je vais pouvoir juger de la qualité des différentes guitares si je vais les tester ?
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 13 Janv 2014, 14:05
Tu es mieux placé que quiconque pour juger si le manche te plait ou non, ainsi que la forme du corps.
Et puis rien qu'avec les cordes à vide y a déjà moyen de se faire une idée de la chaleur du son et du sustain. Et tu peux toujours demander une démo au vendeur.

Pour ta position essais un marche pied, tu te tiendrais plus droit, le bras serait peut être moins en appuis sur le corps de la guitare et les épaules seraient plus relâchées.
gosvoalet
bonjour
Ayant moi aussi un petit gabarit j'ai depuis longtemps abandonné les grands formats et c'est devenu beaucoup plus confortable.
si tu as de petites mains je te conseille une diapason court et une largeur de manche au sillet de tête de 43mm. le diapason court est plus difficile à trouver mais si tu peux en essayer une même dans le haut de gamme(pour te faire une idée).
oublie le pan coupé , reste sur une acoustique pure.
dans le choix de la table en massif de préférence tu as principalement deux bois utilisés:
l'épicéa qui sera plus précis surtout en strumming
le red cedar ou cèdre qui sera un peu plus chaud surtout dans les basses mais qui sera un peu plus brouillon en strumming.
Pour le jeu aux doigts je te conseille plutôt le cèdre, c'est plus gratifiant surtout pour un débutant
Essaie aussi des guitares avec 12 cases hors caisses, toujours pour le confort.
l’achat en occase reste pour moi la meilleure solution.

bien sur , il ne faut pas hésiter à faire des essais en magasin.
la première chose que je te conseille c'est d'éviter de poser des questions au vendeur( cela t'évitera d'entendre des âneries) je suis catégorique!!!!
fais des essais en respectant le choix des tables c'est à dire par exemple celles avec la table en épicéa et ensuite celles avec la table en cèdre.
oublie les logos, la pub etc... joue et entend point !!

quand tu dis que tu es d'un petit gabarit cela veut dire ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Janv 2014, 14:17
Je +1 irhemix... Je resterais dans l'occasion (si géographiquement c'est une option pour toi) pour avoir accès à plus de choix (400 euros étant un peu un budgets "entre deux").

Par exemple la S6 original semble correspondre au niveau du son (et pour le fingerpicking). Par contre, pour le format je ne saurais te conseiller, il faut effectivement tester.

Voici l'exemple d'offre que tu peux trouver (guitare pour ainsi dire neuve) :

Citation:
Je vends une guitare folk seagull,je ne la joue pas,elle ne me convient pas,achetée cet été

http://www.leboncoin.fr/instru(...)5.htm

Voici une version avec un corps plus petit :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)6.htm

Citation:
Coastline S6 Cedar Folk
Cet instrument de concert est basé sur les dimensions d’une guitare classique. Le corps de taille plus modeste met parfaitement en valeur le son de l’instrument dans le milieu du spectre, faisant de la Coastline S6 Cedar Folk l’instrument de choix en Fingerstyle.

Prévoir également un ajustement chez le luthier, ce qui va ajouter à l'ergonomie.
Ok, merci pour toutes ces infos.

Petit gabarit c'est tout juste 1m70 mais c'est surtout que j'ai du mal à poser mon bras. Il se trouve sur-élevé, comme si la caisse de la guitare était trop volumineuse. Difficile à expliquer comme ressentit ^^

Sinon le sillet c'est la partie près de la tête ou près de la caisse ?
Qu'entends-tu par diapason court ?
Le strumming c'est quoi ?
Je viens de compter 14 cases hors caisse sur ma guitare, un nombre réduit de cases facilite le jeu ?

L'occasion je regarde souvent mais faut tomber sur la bonne annonce au bon moment :/

J'ai repéré cette guitare, qu'en pensez-vous ?

http://www.woodbrass.com/guita(...).html
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 13 Janv 2014, 14:46
1m70 tu es dans la moyenne, à mon avis c'est ta position qui pêche.
milkyway77
Sur un autre topic, on en dit beaucoup de bien.
Table et dos massifs pour ce prix, c'est tentant.
Sachant que Cort sort toujours des guitares au rapport Q/P très étudié, c'est sans doute un excellent choix!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
gosvoalet
karamasof a écrit :
Ok, merci pour toutes ces infos.

Petit gabarit c'est tout juste 1m70 mais c'est surtout que j'ai du mal à poser mon bras. Il se trouve sur-élevé, comme si la caisse de la guitare était trop volumineuse. Difficile à expliquer comme ressentit ^^

Sinon le sillet c'est la partie près de la tête ou près de la caisse ?
Qu'entends-tu par diapason court ?
Le strumming c'est quoi ?
Je viens de compter 14 cases hors caisse sur ma guitare, un nombre réduit de cases facilite le jeu ?

L'occasion je regarde souvent mais faut tomber sur la bonne annonce au bon moment :/

J'ai repéré cette guitare, qu'en pensez-vous ?

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

même taille que moi donc inconfort sur un gros format
le sillet de tête (sur le modèle que tu montres 43mm c'est bien)
diapason court: 630, 634 . la encore ce n'est pas la priorité, je crois que pour toi c'est le format qui importe
strumming jeu au médiator en accompagnement
avec 12 cases j'ai aussi remarqué que c'était plus confortable pour moi mais bon!! ce n'est pas la priorité.

la cort a l'air sympa mais je ne l'a connais pas
irhemix je vois que tu es sur bordeaux, tu sais si certains magasin de musique valent mieux que d'autres ?
gosvoalet
irhemix a écrit :
1m70 tu es dans la moyenne, à mon avis c'est ta position qui pêche.

j'aimerai bien être dans la moyenne avec mes 1m70, non non j'insiste un format plus petit c'est beaucoup plus confortable pour nous
plus de 40 ans que je joue dont 20 sur des petits et moyens formats et quel plaisir!! surtout ma 0
irhemix
karamasof a écrit :
irhemix je vois que tu es sur bordeaux, tu sais si certains magasin de musique valent mieux que d'autres ?

Je te donne en MP une petite boutique que j'aime bien
Maciel
  • Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Maciel
    le 22 Janv 2014, 02:06
Par rapport à ta position, j'ai lu aujourd'hui quelque chose dessus.
Trois positions, 2 assises, 1 debout. Je passe sur la debout et ne parlerai que des assises.
Assis la guitare sur la jambe droite, collée au corps et non incliné.
La deuxième avec un support pour le pied/repose pieds que tu place sous le pied gauche. La tu place la guitare sur la jambe gauche.

Cela pourras peut être te soulager en attendant ta nouvelle guitare.
Salut,

Merci pour ces infos, c'est plus ou moins ce que je fais, un œil plus connaisseur que le mien serai le bienvenue (des cours peut être).
Je viens juste de récupérer ma cort l450c !

Très satisfait, elle sonne bien et elle est super jolie (enfin c'est perso ^^).
Et le plus important elle est vraiment plus confortable grâce à son format grand concert.
Sur ce, je vais gratter !

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...