Qu'est ce que le Flatpicking et le Finger picking???

Paganini_Rulez
alors voilà le titre est assez explicite ! j'ai vu plusieurs sites qui parlaient de cette technique et d'après ce ke j'ai lu elle correspond à l'utilisation du médiator ! jeu au médiator = flatpicking?? est ce ke kan je fais mes gammes en alterné je fais du flatpicking? pareil le fingerpicking est-il assimilé au jeu au doigts? est ce ke jouer des arpèges c faire du fingerpicking?
merci de votre aide
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 22 Fév 2005, 19:38
C'est par rapport a la basse : Si tu joue en picking avec un bassiste jouant au doigt , c'est alors du fingerpicking.(a condition que tu joue au doigt)
Et meme chose pour le mediator !

C'est pas plus compliqué que ça.
Le picking (je précise queu meme) consiste a jouer en harmonie avec la basse.
Vala
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Paganini_Rulez
je sé pa si g bien saisi ... le fingerpicking c jouer une basse avec le pouce et une mélodie avec les doigts c ca ? et le flatpicking c jouer la basse ac le médiator et la mélodie ac les doigt ki reste??
corrige moi si je me trompe
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 22 Fév 2005, 19:57
Je me suis tres TRES mal expliqué .
Le picking : Tu est a la guitare ,et tu joue en harmonie avec le bassiste , c'est a dire la meme mélodie . DONC , le flat picking : Le bassiste et le guitariste jouent au mediator tout les deux.
ET le fingerpicking: Le guitariste et le bassiste jouent au doigt tout les deux.

Vala
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
beamarc
  • beamarc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    beamarc
    le 22 Fév 2005, 20:06
euh, je pense pas que ça soit ça, je vois pas ce qu'un bassiste vient faire là dedans
le flat picking, tu joues au médiator, le finger picking, aux doigts
Il s'agit de picking dans les deux cas, c'est à dire un morceau où tu joues à la fois les basses, l'accompagnement et les mélodies
Paganini_Rulez
merci beamarc ! est ce ke mes pensées était juste alors ? le mediator dans le flat picking est utilisé pour les basses?

PS DeQ : excellent la citation de Alien2 jadore
très bon film d'ailleurs
Plus qu’un site, http://quelle-suite.com est un concept : lisez puis décidez !
jazzprac
Paganini_Rulez a écrit :
merci beamarc ! est ce ke mes pensées était juste alors ? le mediator dans le flat picking est utilisé pour les basses?

très bon film d'ailleurs

Euh...Je pense qu'il y a confusion. Alors voilà: le finger picking, c'est quand tu joues aux doigts, avec le pouce qui alterne les basses tandis que les autres doigts jouent la mélodie. Exemple: Marcel Dadi, Chet Atkins, Doc Watson.
Le flat picking, c'est quand tu joues la mélodie au médiator, exactement comme quand tu joues en solo. Exemple: Doc Watson encore, et un paquet de guitaristes de bluegrass. On peut aussi jouer en flatpick avec le bout de l'onglet de pouce, ce qui est pratique, parce que les guitaristes country alternent assez souvent le finger picking sur un morceau et le flatpick pour le morceau suivant. Ce sont en effet des techniques country-bluegrass, mais qui sont largement utilisées maintenant par beaucoup de guitaristes. Pas mal de chanteurs par exemple s'accompagnent en fingerpicking. Voilà, j'espère avoir été précis.
Un petit lien: http://www.amazon.fr/exec/obid(...)73801

Tu écoutes l'extrait 6 (Windy and warm ) c'est du fingerpicking, l'extrait 11 (Nothing to it) c'est du flatpicking.
"Take it easy. But take it."
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 22 Fév 2005, 23:23
Paganini_Rulez a écrit :

très bon film d'ailleurs

Merci Jazzprac et beamarque ! Je me coucherai (un tout tout tout ptit peu) moins ignorant ce soir.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...