- Publié par
clepX le 08 Avr 2019, 13:50
Salut.
Effectivement, le premier truc à vérifier est l'installation électrique, ou les câbles jack. Donc un essai avec plusieurs guitares, plusieurs jacks, et sur plusieurs prises, voire plusieurs alim pour les effets, peut permettre de trouver le problème si il ne vient pas de la gratte.
Il se peut aussi que le problème vienne, comme évoqué dès le début, d'un simple problème de masse et/ou blindage des guitares testées. On n'en pense ce qu'on veut mais peu de guitares du commerce, et peu importe le prix, sont correctement blindées et câblées.
Jen vois passer assez à l'atelier pour l’affirmer si certains se demandent d'où je sors ça. Je n'ai vu qu'une seule marque avoir un câblage irréprochable : ESP (les vraies Jap, pas les LTD).
Il y a de grandes chances pour ta Gibson n'ait aucun blindage dans la cavité électro, ainsi que les câbles eux mêmes, et peut-être même des boucles de masse. Il est également fort possible que la Pacifica testée à la place ne soit pas mieux faite de ce côté là.
Je refais souvent des câblages à l'atelier, car c'est la seule solution pour éliminer tous les buzz liés à la guitare : blindage au cuivre intégral (avec cage de Faraday dans la cavité électro), masse en étoile, câbles blindés avec masse flottante dans les endroits à risque (vers le jack ou entre le sélecteur et les potars d'une Les Paul).
Tu peux assez facilement apprendre à le faire toi même, les tutos de Guitar'n'Blues sont très complets et bien expliqués à ce sujet.