Probleme de justesse en bas du manche sur electroacoustique

Bonjour, j'ai un gros probleme avec ma cort electro acoustique. elle possede un accordeur intégré tres imprécis (avec des lumieres) et je suis donc obligé de terminer à l'oreille ou avec un ordi.
La guitare étant accordée tout se passe bien avec les accords non barrés mais des que je joue en case 8 ou plus, sans ou avec un capo, c'est la cata et je dois ajuster les mi, le sol et le ré.
c'est une electro acoustique donc je ne sais pas si il y a tout les réglages d'une electrique pour résoudre ce probleme. je passe mon temps à la réaccorder en fonction du morceau. je ne m'y connais pas trop en réglages donc je pensais aller voir un luthier mais le premier à la ronde est à perpette.
elle a souvent changé de conditions de températures selon les déplacements, j'espere qu'elle n'est pas foutue je ne l'ai que depuis 3 ans.. si vous avez une solution ou meme une explication ce serait cool, je n'ai rien trouvé sur internet.
Merci d'avance !
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 08 Juil 2012, 20:18
Le manche a du bouger en 3 ans. ça ressemble à un manche courbé comme le dos d'une cuillère ton problème.
c'est possible, elle a été d'afrique centrale en belgique donc je me doutais que ca avait du jouer sur le bois.. je suppose que c'est un peu imperceptible non ? je ne pense pas que la hauteur des cordes aie changé par rapport au manche.. il y a un moyen pour le remettre comme avant chez un luthier ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Juil 2012, 20:58
Salut !

C'est très difficile de répondre sans avoir la guitare en main, ou plusieurs photos sous tous les angles...

Mais pour le manche, ceci peut t'aider :

Citation:
il y a un moyen pour le remettre comme avant chez un luthier ?

Sans nul doute, mais faut voir à quel prix selon l'état...

Sauf le 5, tu peux faire l'ajustement toi-même au niveau du truss rod, mais avec précaution (tu trouveras des tutos sur le net)...

Par exemple :
http://www.fretnotguitarrepair(...)d.php

Citation:
ATTENTION : le réglage du truss rod est un réglage très délicat. Une fausse manoeuvre peut provoquer la rupture du truss rod et donc la ruine de votre instrument. A la moindre hésitation, allez voir le luthier !
http://www.marcsguitarblog.wor(...)-rod/

P.S. Des "vieilles" cordes peuvent aussi rendre plus difficile l'accordage. Normalement, ça se change au 3 mois (selon l'utilisation).
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 08 Juil 2012, 21:35
Voilà, c'est cette image que je cherchais et j'avais la flemme, merci !

Faut voir selon la valeur de ton instrument, pour une pelle à 150€, une planif...
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 10 Juil 2012, 19:39
Ca peut aussi être le sillet de chevalet qui est mal ou pas compensé.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...