Probleme d'intonation : j'arrive pas à y régler !

jdiogon
  • jdiogon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jdiogon
    le 06 Mai 2004, 11:27
salut !

alors voilà : j'ai réglé l'intonation sur ma squier stratocaster, et pour toutes les cordes c'est nickel, sauf le Mi grave...

en effet, en douzième case, il sonne trop aigü, et j'ai serré la vis située sur le bloque cordes (prévue à cet effet) au maximum (ou presque)

y a t il une solution miracle ?

merci beaucoup @+
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 06 Mai 2004, 11:32
c'est curieux ton affaire quand même...

les cordes sont neuves ?
Konrad
  • Konrad
  • Publié par
    Konrad
    le 06 Mai 2004, 11:32
Tu parles d'accordage ou d'intonation ?
Un système de blocage des cordes n'a rien à voir avec l'intonation, c'est les pontets qu'il faut régler, ça déterminera la longueur vibrante de la corde.
jdiogon
  • jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le 06 Mai 2004, 11:45
oui, les cordes sont neuves...

pour ce qui concerne les pontets, j'ai parlé de bloque cordes, mais je voulais dire les sillets, c'est tout au même endroit de toute façon

il s'agit bien d'un problème d'intonation, pas d'accordage...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 06 Mai 2004, 11:53
attends le sillet c'est de l'autre côté

toi tu parles du bloc vibrato sur lequel tu as les pontets qui permettent de régler l'intonation avec des petites vis qui sont derrière

ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ce soit juste le mi grave qui soit faux...

tu fais ça à l'oreille ou avec un accordeur ?
jdiogon
  • jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le 06 Mai 2004, 12:04
pfffiou chepa ce que j'ai ce matin je confonds tout les mots

en bref le mi grave à vide et case 12 n'ont pas un octave d'écart, et ce à l'oreille ET à l'accordeur...
thieery
  • thieery
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    thieery
    le 06 Mai 2004, 12:18
Sur une Strat c'est les vis avec les ressorts fins qui permettent de régler l'intonation si tu est en fin de réglage vers le haut vis plus longue vers le bas pas de solution sauf pontet massifs qui pourraient être limés Mais il n'y a aucune raison d'arriver à ces extrémités. Pour t'aider sur une strat avec un tirant assez faible 9 ou 10 pour le Mi aigu les pontets doivent être étagés par groupe de trois.

Voir Photo:
jdiogon
  • jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le 06 Mai 2004, 12:40
ok c'est exactement mon probleme, je suis au bout de la vis, et je n'ai pas envie de limer quoi que ce soit !!

alors je vais essayer de serrer encore un peu (parce que je n'était pas au fond au fond) et voir si ça va mieux...
pour info c'est mon Mi grave tirant 46 qui me pose probleme...

merci encore @+
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 06 Mai 2004, 12:59
il peut y avoir plusieurs causes à ton problème :

- corde de mi grave endommagée (pour comparer l'intonation case frettée et harmonique, il faut utiliser une corde "intègre". si elle est endommagée, elle ne sonnera pas de la même façon en harmonique ou en frettée).

- tu as peut être un problème à ton sillet (côté mécaniques, car on parle également, en lutherie traditionnelle de "sillet de chevalet" bref je m'égare) : la corde ne repose peut pas côté touche, mais côté mécanique. la corde se retrouve donc plus longue que prévue, ce qui explique que quand tu frettes, c'est plus haut que ça ne devrait être.

- ton chevalet est peut être mal positionné. ça arrrive parfois sur ce type de guitare. mais toutes les cordes seraient impactées...

- dernière solution, bcp plus plausible : ta corde est réglée trop haute. ce qui fait que quand tu la frettes, elle se tent, donc l'intonation est plus aigue. vérifie si la hauteur est acceptable (en plus, qd on règle l'intonation en ramenenant le pontet vers l'arrière, la hauteur de la corde augmente).

bon courage.
Konrad
  • Konrad
  • Publié par
    Konrad
    le 06 Mai 2004, 16:22
Autre possibilité : aurais tu par hasard monté des cordes de très gros tirant ? Tu pourrais être obligé de refaire les encoches du sillet.
jdiogon
  • jdiogon
merci beaucoup pour tous ces conseils !

effectivement, cette corde est assez haute (point de vue de l'action), mais elle frise déja un peu, donc si je la baisse elle va friser encore plus et il faudra que je rerègle le manche, quelle galèere !!!

lol en tout cas je vais essayer de me débrouilelr merci encore !

@+

En ce moment sur guitare électrique...