corto30 a écrit :
C'est pourtant un débat interessant, en tout cas moi je m'interroge :
- une guitare est-elle un circuit passif quand le champ magnetique d'un micro est perturbé et génère un courant dans sa bobine ?
Non.
Grosso modo, un circuit actif est capable d'amplifier un signal et repose sur sa propre source d'énergie.
Une guitare avec des micros passifs, n'est capable ni de l'un, ni de l'autre. Le courant généré par la perturbation du champ magnétique est issu de l'action mécanique de ta main qui tient le mediator, et non d'une source d'énergie intégrée au circuit.
corto30 a écrit :
- la terre de l'ampli et le guitariste ça fait 2 reférence de potentiel, est ce que ça suffit pour faire une boucle de terre ?
Non.
Dans ton circuit de guitare, tu as un point chaud, et une masse commune qui est le sleeve du jack.
Si, par un raisonnement absurde, tu considérais que guitariste + guitare constituaient 2 circuits actifs (!!!), une éventuelle différence de potentiels entre la masse du guitariste et la masse de la guitare devrait créer un buzz continu, du moment que le guitariste est "connecté" à la guitare.
Le bois étant un isolant, et les parties métalliques étant conducteur... cette connexion n'aurait lieu que lorsque le guitariste touche une partie métallique.
Le buzz d'une boucle de masse devrait donc disparaître lorsque le guitariste ne touche pas les cordes/mécanique/chevalet... ce qui n'est pas le cas des problèmes de masse dans une guitare.
Petite remarque : le guitariste n'est pas un circuit actif.
corto30 a écrit :
- pourquoi le matos pro ou semi pro est quasi toujours équipé d'un ground lift pour séparer la masse audio ?
Pour la même raison que les guitares ne sont pas équipée d'un ground lift.
Si tu as compris ce qu'est une boucle de masse, cette question devient caduque.
corto30 a écrit :
- les cordes elixir sont-elles isolantes ?
Aucune idée, je n'utilise pas ces machins.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !