Poubelle

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 07 Janv 2010, 15:42
Riquette
Salut!

Quels sont les sonorités que tu recherches? Celles où tu as l'impression que ta gratte pèche?

Le son "canard" peux venir des positions intermédiares (2 et 4) de la strat ou les micros sont en opposition de phase...

Pour des sons saturés, il est conseiller de jouer sur le micro aigu (chevalet) pour une meilleure définition (ça n'est surtout pas une règle immuable!!!)

Il faut bien penser que la guitare n'est que le premier maillon...
L'amplification est tout aussi important dans le rendu sonore que la gratte (voir plus...)

Donc il faut peut-être déjà commencer par regarder les réglages d'égalisation de l'ampli lorsque tu joues en groupe.

Après il est vrai que des micros simples ne vont pas être au top avec de grosses saturations, et manqueront peut-être de "corps" pour certain type de sons recherchés.

Sâche que j'ai déjà plusieurs fois joué du Led Zep en concert avec ma Strat, ou même du SRV et du Hendrix avec ma Les Paul (j'aime pas changer de gratte dans un set... ) !!!

Sinon, pour plus de polyvalence, tu peux par exemple changer le micro aigu (côté chevalet) par un micro double au format simple( Seymour Duncan Hotrail par exemple).

Enfin, il y a toujours l'option "effet" pour triturer ton son et obtenir ce que tu souhaite.

Ca fait un bon gros pâté tout ça... bon courage
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Janv 2010, 17:06
Et dans quel ampli la branches-tu ?
infra blues
tu n'as aucun doute a avoir sur ta strat,elle est polyvalente et elle passe partout,ce qui te preoccupe c'est le mix,faculté avec laquelle a un moment precis un instrument,se fait plus entendre,lorsqu'il est melangé avec d'autres.

avec ma strat je joue de tout(sans pretention)santana,zz top etc...... et ca passe allegrement,je n'envisage meme pas un up grad micros.

primo;tu joues sur quoi comme ampli :70pour cent de la reussite

le type des effets que tu utilises,c'est enorme aussi.

et ensuite les reglages de ton ampli,n'hesites pas a monter dans les mediums.un bon delay et de la reverb apportent un plus.

le niveau sonore de l'ensemble du groupe n'est il pas trop fort,car plus c'est fort et moins c'est bon.
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 22 Janv 2010, 12:23
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le 22 Janv 2010, 12:54
MevenO a écrit :
Recoucou,

Je joue généralement via mon mac et ma carte son que je branche sur de grosses enceintes (le pb ne vient pas des baffles, elles sont faites pour ça). Comme j'ai un line6 UX2 je joue via gearbox avec un model d'ampli appelé ampli à tube.

Je n'utilise généralement pas d'effets à part un petit bluesdriver de temps en temps et une reverb....

Je ne pense vraiment pas que mon soucis vienne de l'amplification.. Après j'ai clairement moins d'expérience que vous et je veux bien vous faire confiance. Mais j'ai l'impression que ça vient de la gratoune..

Quand je joue à vide elle sonne du tonnerre, mais alors une fois que le son passe dans les micros c'est la cata...

Cest bien ton système d'amplification qui est en cause! Tu n'a pas quelq'un qui puisse te prêter un ampli à lampes pour un après-midi juste pour entendre la difference? Un TonePort c'est bon pour faire des maquettes et s'entrainer chez soi mais c'est pas du tout fait pour jouer du rock en groupe!
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le 22 Janv 2010, 13:05
Toneman a écrit :
MevenO a écrit :
Recoucou,

Je joue généralement via mon mac et ma carte son que je branche sur de grosses enceintes (le pb ne vient pas des baffles, elles sont faites pour ça). Comme j'ai un line6 UX2 je joue via gearbox avec un model d'ampli appelé ampli à tube.

Je n'utilise généralement pas d'effets à part un petit bluesdriver de temps en temps et une reverb....

Je ne pense vraiment pas que mon soucis vienne de l'amplification.. Après j'ai clairement moins d'expérience que vous et je veux bien vous faire confiance. Mais j'ai l'impression que ça vient de la gratoune..

Quand je joue à vide elle sonne du tonnerre, mais alors une fois que le son passe dans les micros c'est la cata...

Cest bien ton système d'amplification qui est en cause! Tu n'a pas quelq'un qui puisse te prêter un ampli à lampes pour un après-midi juste pour entendre la difference? Un TonePort c'est bon pour faire des maquettes et s'entrainer chez soi mais c'est pas du tout fait pour jouer du rock en groupe!

Ton problème c'est ton amplification comme te l'as dit Toneman, c'est formidable l'informatique mais ça a ses limites
Le conseil d'empreinter un ampli à lampes est la meilleur solution pour que tu vois la différence, si tu as toujours entendu ta gratte sonner via un pc, alors tu va tomber sur le cul
Rock'n'Roll bordel!
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 22 Janv 2010, 13:23
J'ai la même guitare que toi (de 86) tout d'origine sauf le sillet, le blindage et le cablage et je peux te dire qu'elle sonne d'enfer, ca m'etonnerait que le problème vienne de la. Par contre au niveau amplification t'as pas ce qui faut, fait des essais avec différents amplis tu verras les différences sont énormes !
La mienne dans un Laney LC15R sonne du feu en clair comme en saturé.

Après il y a plein de choses à vérifier sur la gratte elle-même, dommage que tu sois trop loin sinon je t'aurais proposé de passer pour voir tout ça et comparer nos guitares sur mon matos histoire d'en avoir le coeur net. T'as pas un luthier près de chez toi, voila ce qu'il faut vérifier :

- manche (courbure)
- action (hauteur des cordes)
- diapason
- hauteur des micros
- inversion de phase des micros
- réglage du vibrato (très important sur strat)
- sillet (celui d'origine a été changé dès le début sur la mienne)

A partir de la il y a quelques améliorations à apporter sur ce type de guitare, la plus importante c'est le rajout d'un circuit RC en // du potar de volume pour empecher une perte des aigus quand on baisse celui-ci et aussi le passage du tone 2 sur le micro chevalet car sinon le micro aigu est inutilisable (trop criard).
D'abord le feeling
Riquette
Je suis assez d'accord avec les avis ci-dessus...

J'ai déjà fait une répèt avec une strat XP (marque de cash converters), et mis à part la jouabilité pourri, le son faisait (presque) illusion...

essaie avec ton groupe de louer un studio pour 1h ou 2h ou le matos est présent (batterie/ampli/sono, etc...)

Ca vous coutera 5/10€ par personne et vous ferez la différence!!!
kao98
  • kao98
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kao98
    le 22 Janv 2010, 15:58
MevenO a écrit :
Recoucou,

merci à tous de vos réponses, j'attendais l'occasion de jouer en groupe pour vous tenir au courant.

J'ai testé le réglage d'ampli en essayant tous les schémas possibles et imaginables d'égalisation et rien ne sonne comme je le voudrais....

En attendant de pouvoir essayer un vrai ampli, essaie d'autres réglages de gearbox. Tube amp, peut-être mal equalisé, et avec juste un peu de reverb, c'est normal que ça ne sonne pas terrible.
Essaie un autre modèle d'ampli, genre super lead, voir super lead jumped. Et met (beaucoup) plus de middle que de basse et de trebble. Bass et trebble avant midi, et middle après midi. Tu peux mettre pas mal de presence aussi.
Ajoute un peu de chorus (j'ai dit "un peu !"), une reverb, et du delay, histoire de rendre le son moins "plat". Il ne faut pas faire dans l'excès ! Mais essaie tout de même.

Mais bon, tout ça, c'est juste pour dépanner ! Rien ne vaut un vrai ampli !

NB: je ne connais pas gearbox, j'ai supposé que c'était sans doute à peu près similaire à podfarm.
infra blues
salut,une strat est une guitare tellement pure quelle ne peut pas faire defaut,bien sur que comme dit plus haut rien ne t'empeches de controler tous ce qui est diapason ,hauteur des micros,reglage vibrato etc.....,pour percer le mix meme avec un bon ampli ce n'est pas toujours simple,alors imagines un peu avec le materiel que tu utilises.
loin d'avoir la science infuse,je pense sincerement que ca vient de ton amplification,essaies avec un bon lampes et tu risques fort de tomber sur les fesses,maintenant si le probleme persiste,regardes au niveau des micros,mais ca m'etonnerait fort.

En ce moment sur guitare électrique...