Possible de jouer de la pop avec une Les Paul Gibson ?

Forum Gibson
Forums
gabryhell94
Voilà je suis très folk - pop/rock et j'aimerais savoir s'il est possible de jouer ce style de musique (nottament en rythmique) avec une Les Paul Gibson. Je m'attends à ce qu'on me dise qu'une Strat est plus appropriée, mais bon j'adore le look de la Les Paul et je bave littéralement devant.
P.S. : le son clair est il bon en rythmique ? est ce que ça crunche ou pas ?
Gratteux addict...qui s'assume!
frisco55
Les micros doubles crunchent plus vite que les simples, mais une Les Paul peut aussi très bien jouer de superbes sons clairs.

Quand à savoir si ça convient au pop/rock, à mon avis il n’y a aucun problème.
Maintenant c’est une affaire de goût personnel.

Pour le folk avec une guitare électrique, là je vois moins bien.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Squall.hisoka
Ca fait tout les style une LP(enfin ce qui se joue a la gratte electrique)
Par contre tu préfères les son rond => LP
ou cristallin => Strat
Mr. Bartel
Au pire, il existe des doubles dont le niveau de sortie est moindre.

C'est ce que je privilégie toujours : un bas niveau de sortie.

Un bas niveau de sortie peut toujours se booster facilement, mais un niveau élevé est tout de même beaucoup plus chiant à faire régresser pour avoir quelque chose de bien propre.

Sinon, une LP Deluxe me semble tout indiquée. Les minihumbuckers sont très versatiles et leur niveau de sortie est loin d'être excessif.
Squall.hisoka
En baissant le volume des micros les LP on de tres beau son clair !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2009, 15:26
ça c'est une bonne question.
Je suis plutôt roc n roll, quand je joue seul je ne sais que y aller direct à donf, jusqu'à me dire parfois moi même " mais pourquoi tu envoie direct comme ça ? vas y caresse là un peu d'abord..."

Et là depuis un ou deux mois, je commence un travail avec un groupe Pop.

J'en bave pas mal car l'approche guitare est plus délicate, c'est moins basique qu'avec mon groupe rocke précédent, ou je jouais de façon plus simple.

Là je dois varier, les sons, les styles, le volume, les effets etc etc.

J'ai essayé avec ma LP : pas facile franchement.
La strat : bien pour le plus du vibrato le côté facile, mais bon...
La télé : parfait pour la Pop,
Et là je comprends pourquoi j'ai vu autant de groupes Pop avec une Télé.

Ceci tout ceci est perso et subjectif !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Mai 2009, 15:34
Ca dépend surtout de l'ampli. S'il ne crunche pas trop vite, je ne vois pas où est le soucis. La Lp a été parrainé par un guitariste de jazz à l'origine, il ne manquerait plus qu'elle ne sorte pas de beaux sons clairs...

Plus que dans la clareté du son, la difficulté réside à mon sens dans la résonance accrue et l'épaisseur du son qui implique parfois "d'alléger" les rythmiques, car ça sonne vite très touffu par rapport à une Strat.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2009, 16:25
D'ac avec Grouic, d'ailluers avec ce répertoire, je suis plus à l'aise avec le couple Blues Deluxe / Télé qu'avec ma LP / Marshall...

A présent je viens de tester un ABY Morley couplée à un Delay TC Electronics Nova Stereo alimenté par les deux boucles des amplis, et les deux Amplis...
Un vrai bonheur...

OK pour dire que quand tu es bon tu t'en branles.
Moi je ne me considère pas comme bon.

Entre nous je regarde la Star Ac actuellement sur la 6 chaque semaine avec ma fille de 7 ans qui adore, je prend une putain de claque avec les zicos, ils sont vraiment impressionnants.
ça remet à sa place...
Hamer59
mathieufree a écrit :
Squall.hisoka a écrit :
En baissant le volume des micros les LP on de tres beau son clair !

+1

+1 et si en plus on joue avec les boutons de tonalité....
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
privilégie plutot des 490 498 voir burstbuckers 1 et 2 les céramique actuel seraient trop puissant et un peu raide pour de la pop.

Quoi que bon ... je pense qu'avec les micros de serie monté sur gibson on peut faire en faite de tous, sauf avoir un résultat de strat claquant cristallin.

Sinon au pire change les micros pour des modèles plus soft et contemporain niveau rendu, qui ne cruncheront pas aussi vite.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Rated R
  • Rated R
  • Special Supra utilisateur
Y'en a bien qui font du métal avec des guitares "jazz"...
JulosImac
Johnny Marr des Smiths jouait la pop gracile que l'on sait avec, parfois, une Les Paul, alors que son nom est plus volontiers associé à Rickenbacker.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
millenofx77
eriador a écrit :
privilégie plutot des 490 498 voir burstbuckers 1 et 2 les céramique actuel seraient trop puissant et un peu raide pour de la pop.

Quoi que bon ... je pense qu'avec les micros de serie monté sur gibson on peut faire en faite de tous, sauf avoir un résultat de strat claquant cristallin.

Sinon au pire change les micros pour des modèles plus soft et contemporain niveau rendu, qui ne cruncheront pas aussi vite.

les 498 ont bcp bcp (trop) de patate pour des rythmiques clean
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...