Bon, j'ai pas tout lu mais je vais te répondre car j'ai utilisé pendant un temps du GHS sur ma Gibson !
Et bien ça a niqué mon vernis !
Je m'explique : il existe 2 types de vernis chez Gibson, le nitro-cellulosique et le vernis à l'alcool, c'est ce deuxième que j'ai sur ma SG, le GHS contient moins de 5% de kérosène (produit qui pourrait servir de solvant limite !) !
Solvant plus vernis à l'alcool => bousillage du vernis ! Pareil, les autres polish aussi possèdent des solvants qui font le même effet sur un vernis nitro-cellulosique ! Ce qu'il faut c'est le polish Gibson ou certains produit lave-vitre sans alcool !
Le polish GHS (la vieille pâte horribeul !), c'est de la merde ! C'est bien pour des vernis de Jim Harley, mais pas pour les vrais guitares !
Le vernis de ma SG est tout passé par endroit maintenant (il brille moins quoi !), c'est pas dramatique mais bon, c'est pas super cool non plus !
Voilà, perso j'ai acheté du polish Gibson en spray (l'un ou le seul sans solvant !) et ça va ! Mais bon, faut pas non plus abuser des polish il parait !
Guillaume de Guitar Studio m'a dit lui-même qu'il avait eu des résultats un peu étranges sur certaines grattes vintages avec du GHS et mon luthier m'a dit tout simplement de ne pas utiliser de polish du tout, que ça servait à rien mis-à-part donner du fric au fabricant !
Mais bon, perso j'utilise le polish Gibson pour la Gibson et un autre (je sais plus le nom, mais pareil c'est en spray et assez doux !) sur la Fender !
Valà !