La genèse du projet Phacocaster :
La Phacocaster sera une Strat, fabriquée par le luthier Lionel Rouvier à Draguignan. Une Strat, oui, mais de conception originale. Le principe qui me guide est simple : une gratte qui sonne vintage, une bonne machine à blues, mais de conception moderne.
J'ai donc choisi un manche érable semi-traversant 22 cases sur lequel seront posés micros et chevalet. Objectif : plus de sustain et un meilleur accès aux aigus. Et oui faut bien tenter des trucs ! La touche sera en palissandre de Rio. Il prendra place dans un corps aux cotes d'une Strat série L en frêne des marais.
Les micros viennent de chez Kami. Une paire de Route 66 pour le manche et le milieu, et un EE90 (type P90 au format Strat) en chevalet pour plus de mordant.
Point de vue esthétique et accastillage, la belle sera dotée d'un pickguard en bois sombre. Je me suis pour l'instant arrêté sur du Ziricote. Pour vous donner une idée, ça ressemble à ça :
L'accastillage, doré, comprendra des mécaniques Sperzel autobloquantes, un oeillet de rétention, un vibrato Wilkinson à deux points. Les boutons seront en bois, les repères de touche en forme de demi lune tronquée, comme sur ma Gretsch, en nacre blanche ou noire, les filets de touche en amourette, le sillet en ivoire fossilisé.
Et bien sûr, il sera écrit Phacocaster sur la tête d'inspiration Strat 70's ! Un logo phacochère trouvera aussi sa place sur le corps.
Et aujourd'hui, ce projet a bel et bien démarré :
Alors c'est parti !
Mise à épaisseur de la planche de frêne qui va constituer le corps :
La voici avec le gabarit, le manche juste dégrossi et la touche en palissandre de Rio au premier plan :
Cette photo de la tête fait bien apparaître la coupe sur quartier, avec les fibres de l'érable parfaitement alignées dans le sens de la longueur du manche :
Un gabarit de diapason pour tailler les encoches des frettes dans la touche :
La petite machine qui facilite bien la vie pour scier les encoches des frettes :
On serre tout comme il faut :
Réglage de la profondeur de sciage :
Et on scie !
Si la deuxième frette est de traviole, je n'aurais pas le droit de me plaindre :
Après quelques coups de scie :
La suite au prochain épisode !