Petit déterrage en retour
J'ai acheté la Peerless Songbird ya 2 ans.
Je peux témoigner que cette gratte est juste dingue. Déjà elle est magnifique. Très légère. Il s'agit pour moi d'un modèle sunburst 2 tons. J'aurais adoré en trouver une couleur cherry qui donne un côté plus moderne et rock à mon sens. Le goût les couleurs... Enfin telle qu'elle est là je ne me lasse jamais de regarder les belles veinures des bois. La table et le dos sûrement en placage ont l'air d'une pièce car aucune jonction n'est visible. Seul la tête ne me séduit pas totalement. Je me suis fait au pickguard transparent avec un peu de temps. Il donne un aspect assez retro futuriste, finalement j'aime assez (je l'ai remis après l'avoir enlevé). Pickguard qui n'était lui pas parfaitement ajusté dans ces découpes pour épouser le micros manche. J'ai du travailler un peu dessus pour y remédier. Dremel mon amour... Pas grand chose en étant précautionneux.
Pour le reste, La lutherie en ce qui me concerne est superbe. Le bois de la touche est très beau avec des veines bien serrées et un aspect lustré naturel qui semble témoigner de la qualité du bois. Les repères de touches en nacres sont beaux et posés avec une précision chirurgicale.
L'action peux se régler très basse au besoin. 1,9mm sur la mi aiguë et 2mm pour le mi grave pour moi, après l'avoir gardée un moment encore un peu plus basse et sans frise ! Aucunes frises donc et une intonation chirurgicale sur tout le manche ! Très surprenant. La plus juste de toutes mes guitares, pas un quart de poil d'écart sur l'accordeur sur tout le manche, dingue.
Ensuite, le manche et le travail sur les frettes est juste excellent. La bordure des frettes est parfaitement travaillée, c'est doux et souple sous la main. L'écart entre le bord de touche et les 2 cordes de mi idéal pour ne pas déraper durant un vibrato... Un exemple.
Vraiment je suis impressionné de la qualité générale de cette instrument. Je suis du genre pointilleux et prompt à effectuer moi même pas mal de retouches au besoin, mais là rien à faire.
Si, peut être histoire de chipoter, ajuster le cache du micro manche car il est très légèrement non parallèle au cul de la touche...
Je ne ressent aucun besoin de changer l'électronique. La résistance mécanique des potards aux doigts est top et leur action sur le son bien progressive et précise sur toute la course.
Je n'ai pas assez d'expérience sur les P90 pour les mettre en comparaisons. Hormis ceux testés sur des Epiphone Casino d'aujourd'hui qui étaient ma première cible. Cela n'a rien à voir. Ceux des Epiphone (j'en ai essayé plusieurs) ont un niveau de cheval et sonnaient boueux sans définition ni richesse harmonique cela ne m'a réellement pas séduit en magasin. Pas grand chose à faire pour sauver la donne avec les potards. Pour moi, il était évidement qu'il fallait prévoir un remplacement des micros et éventuellement de l'électronique pour en faire un truc correct.
Ceux de cette Peerless ont aussi un niveau de cheval mais ont toujours une belle définition et de la richesse harmonique laissant transparaître le côté boisé et aéré qu'apporte la caisse de résonance. J'ai oublier de dire qu'elle sonne déjà assez fort en acoustique sa vibre beaucoup, un bon sustain avec une attaque franche et ronde. Ce gros niveau de sortie peux être déroutant au début mais en fait cela donne une palette de sonorité vaste en jouant avec les potards de volume. La dynamique rend cet instrument très expressif et donc réactif aux nuances de l'attaque.
Valeurs prises avec un pach jack: 12,3k pour le chevalet et 11,6k pour le manche.
Autre différence avec l'Epiphone est la jonction plus basse corps-manche sur la Peerless au niveau de la 17eme case au lieu de la 16eme habituellement. Ce qui permet de gagner en accessibilité dans les aiguës. Très jouable jusque la 20eme frettes ensuite sa devient un peu acrobatique (j'ai de grandes mains). On perds peut-être sur l'esthétique typé Casino d'origine pour se rapprocher plus de l'esprit de certaines Gibson ES330 il me semble. A moins qu'il s'agisse d'un parti pris propre à Peerless.
La guitare tient très bien l'accordage et encaisse les bends les plus énervés avec souplesse et une précision juste parfaite. Je monte du 10-46 en nickel pur pour gagner en rondeur et souplesse, les bends sont très agréables pratiquement du niveau de ma Gibson SG. Les frettes sont plus larges et arrondis et rendent le jeux général encore plus fluide dans les glissés que sur ma SG. Le bonheur...
Un petit coup de papier de verre ultra fin au dos du manche pour satiner le vernis et vraiment la main glisse toute seule (je fais çà pratiquement sur toutes mes grattes).
Que dire de plus... Je ne sais pas si changer le chevalet, qui au demeurant rempli parfaitement son rôle dans l'état actuelle des choses, permettrai encore d'améliorer le sustain ou la résonance. Le Cordier? Ché pas, il à l'air très bien... J'ai vu qu'ils fabriquaient des chevalets et cordiers en laiton de cloche chez ABM. Moah vu comment sa sonne déjà... Mais va savoir peut être qu'elle pourrait être encore plus résonnante! Alors là...
Ah oui la caisse ! Elle est au top également ! Belles coutures bien serrées etc... Du niveau Gibson. Qu'elle kif d'ouvrir la boite et redécouvrir cet instrument à chaque fois!
Je ne vois aucune raison pour laquelle cet instrument ne traverserai pas les années avec le plus grand bonheur.
Bref, avec un peu de temps pour s'habituer au format de cette guitare on se rends bien compte qu'on à faire à un instrument de musique de première ordre!
Voilà, je ne sais pas si je suis tombé sur un bon numéro mais pour moi Peerless sa met une claque !
J'adorais comparer avec une Gibson ES330 coûtant 4 à 5 fois le prix de cette Peerless. Les Gibson ont un plus beau sunburst et pickguard il me semble, pour le reste je suis curieux...