Peerless Songbird ou Epiphone Casino 1961 50th Anniversary ?

Forum Epiphone
Forums
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    nakadai
    le 29 Déc 2011, 10:50
D'un côté la Peerless Songbird avec une lutherie Coréenne, mais des micros dans le style P-90 Gibson...c'est à dire pas des P-90 Gibson.

Et de l'autre une Epiphone Casino 1961 50th Anniversary dont les micros sont de véritables Gibson P-90, mais dont la lutherie est chinoise.

Je ne me prononcerai pas sur les cablages, je n'ai pas d'infos là-dessus.

Entre les deux mon coeur balance

Que faire ? Privilégier la qualité des micros, ou celle de la lutherie ?
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Mu.
    le 29 Déc 2011, 10:54
Tu peux te dire deux choses :

-les micros ça se changent ;

-les chinois savent faire des guitares.

Te voilà bien avancé hein ?
Bêêêh
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    M. Hyde
    le 29 Déc 2011, 11:04
Mu. a écrit :
Tu peux te dire deux choses :

-les micros ça se changent ;

-les chinois savent faire des guitares.

Te voilà bien avancé hein ?


Oui mais :
- La lutherie ça ne se change pas et
- Les P90 Gibson n'ont pas une très bonne réputation

Perso j'opterais pour la Peerless, mais c'est totalement subjectif : j'en ai vu à Musikia à Paris et elles ont l'air superbes, ça me branche plus que €pi. Si tu peux compare les deux
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Doc Loco
La qualité "chinoise" de la lutherie des Casino 61 est excellente (et c'est d'ailleurs le cas d'autres demi-caisses Epiphone chinoises récentes que j'ai) - les chinois ont progressé encore plus vite que ne l'ont fait les coréens à l'époque.
En fait, on retrouve maintenant, au sujet de la lutherie chinoise, les mêmes préjugés qu'on trouvait au début des eighties sur les japonais et plus tard les coréens ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
La qualité "chinoise" de la lutherie des Casino 61 est excellente (et c'est d'ailleurs le cas d'autres demi-caisses Epiphone chinoises récentes que j'ai) - les chinois ont progressé encore plus vite que ne l'ont fait les coréens à l'époque.
En fait, on retrouve maintenant, au sujet de la lutherie chinoise, les mêmes préjugés qu'on trouvait au début des eighties sur les japonais et plus tard les coréens ...


Mais...Peerless fait une excellente quitare ; on a moins de recul que par rapport à la Casino mais le rapport qualité-prix ne serait quand même pas meilleur ?
Pour le P90, ne base pas ton choix sur Gibson ou pas...il vaut mieux de bonnes copies.
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    nakadai
    le 29 Déc 2011, 13:44
Si comme le dit Doc Loco, la lutherie chinoise est excellente (rapport au prix évidemment) l'épiphone à ses chances, d'autant plus qu'elle est à 579 euros.

Ensuite, comme le souligne monsieur Musashi, la Peerless a vraiment bonne réputation, sur les différents forum étrangers que j'ai parcouru, personne la critique vraiment et insiste sur le fait qu'elle a un très bon rapport qualité prix.

Prochaine étape, essayer et comparer les deux guitares.

Ils ont la Peerless Songbird chez Paul Beuscher Bastille mais pas d'epiphone.

Chez Musikia, ils ont l'épiphone Casino standard, mais pas la Peerless Songbird.

Pour la comparaison cela va être difficile !
MusashiChan
Coup de coeur...tu ne peux pas te tromper dans les deux cas...
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    nakadai
    le 29 Déc 2011, 14:07
en effet, elles sont toutes les deux des 1/4 de caisses de bonnes factures.

Pour info, voici un lien (en anglais) ou un guitariste à comparé la Songbird à une Casino Std :

http://thebuddharats.wordpress(...)sino/
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
Cela ne rentrera pas dans mes critères de choix
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
Merci à tous pour vos commentaires
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
nakadai a écrit :
D'un côté la Peerless Songbird avec une lutherie Coréenne, mais des micros dans le style P-90 Gibson...c'est à dire pas des P-90 Gibson.

Et de l'autre une Epiphone Casino 1961 50th Anniversary dont les micros sont de véritables Gibson P-90, mais dont la lutherie est chinoise.

Je ne me prononcerai pas sur les cablages, je n'ai pas d'infos là-dessus.

Entre les deux mon coeur balance

Que faire ? Privilégier la qualité des micros, ou celle de la lutherie ?


Petit déterrage...

Quel choix as-tu fait?

En effet cette Song Bird Perless à l'air bien sympathique pour jazz-bluser, je suis en quéte d'infos sur la belle.
  • #13
  • Publié par
    takama
    le 23 Mar 2019, 20:07
Petit déterrage en retour

J'ai acheté la Peerless Songbird ya 2 ans.

Je peux témoigner que cette gratte est juste dingue. Déjà elle est magnifique. Très légère. Il s'agit pour moi d'un modèle sunburst 2 tons. J'aurais adoré en trouver une couleur cherry qui donne un côté plus moderne et rock à mon sens. Le goût les couleurs... Enfin telle qu'elle est là je ne me lasse jamais de regarder les belles veinures des bois. La table et le dos sûrement en placage ont l'air d'une pièce car aucune jonction n'est visible. Seul la tête ne me séduit pas totalement. Je me suis fait au pickguard transparent avec un peu de temps. Il donne un aspect assez retro futuriste, finalement j'aime assez (je l'ai remis après l'avoir enlevé). Pickguard qui n'était lui pas parfaitement ajusté dans ces découpes pour épouser le micros manche. J'ai du travailler un peu dessus pour y remédier. Dremel mon amour... Pas grand chose en étant précautionneux.

Pour le reste, La lutherie en ce qui me concerne est superbe. Le bois de la touche est très beau avec des veines bien serrées et un aspect lustré naturel qui semble témoigner de la qualité du bois. Les repères de touches en nacres sont beaux et posés avec une précision chirurgicale.

L'action peux se régler très basse au besoin. 1,9mm sur la mi aiguë et 2mm pour le mi grave pour moi, après l'avoir gardée un moment encore un peu plus basse et sans frise ! Aucunes frises donc et une intonation chirurgicale sur tout le manche ! Très surprenant. La plus juste de toutes mes guitares, pas un quart de poil d'écart sur l'accordeur sur tout le manche, dingue.

Ensuite, le manche et le travail sur les frettes est juste excellent. La bordure des frettes est parfaitement travaillée, c'est doux et souple sous la main. L'écart entre le bord de touche et les 2 cordes de mi idéal pour ne pas déraper durant un vibrato... Un exemple.

Vraiment je suis impressionné de la qualité générale de cette instrument. Je suis du genre pointilleux et prompt à effectuer moi même pas mal de retouches au besoin, mais là rien à faire.

Si, peut être histoire de chipoter, ajuster le cache du micro manche car il est très légèrement non parallèle au cul de la touche...

Je ne ressent aucun besoin de changer l'électronique. La résistance mécanique des potards aux doigts est top et leur action sur le son bien progressive et précise sur toute la course.

Je n'ai pas assez d'expérience sur les P90 pour les mettre en comparaisons. Hormis ceux testés sur des Epiphone Casino d'aujourd'hui qui étaient ma première cible. Cela n'a rien à voir. Ceux des Epiphone (j'en ai essayé plusieurs) ont un niveau de cheval et sonnaient boueux sans définition ni richesse harmonique cela ne m'a réellement pas séduit en magasin. Pas grand chose à faire pour sauver la donne avec les potards. Pour moi, il était évidement qu'il fallait prévoir un remplacement des micros et éventuellement de l'électronique pour en faire un truc correct.

Ceux de cette Peerless ont aussi un niveau de cheval mais ont toujours une belle définition et de la richesse harmonique laissant transparaître le côté boisé et aéré qu'apporte la caisse de résonance. J'ai oublier de dire qu'elle sonne déjà assez fort en acoustique sa vibre beaucoup, un bon sustain avec une attaque franche et ronde. Ce gros niveau de sortie peux être déroutant au début mais en fait cela donne une palette de sonorité vaste en jouant avec les potards de volume. La dynamique rend cet instrument très expressif et donc réactif aux nuances de l'attaque.

Valeurs prises avec un pach jack: 12,3k pour le chevalet et 11,6k pour le manche.

Autre différence avec l'Epiphone est la jonction plus basse corps-manche sur la Peerless au niveau de la 17eme case au lieu de la 16eme habituellement. Ce qui permet de gagner en accessibilité dans les aiguës. Très jouable jusque la 20eme frettes ensuite sa devient un peu acrobatique (j'ai de grandes mains). On perds peut-être sur l'esthétique typé Casino d'origine pour se rapprocher plus de l'esprit de certaines Gibson ES330 il me semble. A moins qu'il s'agisse d'un parti pris propre à Peerless.

La guitare tient très bien l'accordage et encaisse les bends les plus énervés avec souplesse et une précision juste parfaite. Je monte du 10-46 en nickel pur pour gagner en rondeur et souplesse, les bends sont très agréables pratiquement du niveau de ma Gibson SG. Les frettes sont plus larges et arrondis et rendent le jeux général encore plus fluide dans les glissés que sur ma SG. Le bonheur...
Un petit coup de papier de verre ultra fin au dos du manche pour satiner le vernis et vraiment la main glisse toute seule (je fais çà pratiquement sur toutes mes grattes).

Que dire de plus... Je ne sais pas si changer le chevalet, qui au demeurant rempli parfaitement son rôle dans l'état actuelle des choses, permettrai encore d'améliorer le sustain ou la résonance. Le Cordier? Ché pas, il à l'air très bien... J'ai vu qu'ils fabriquaient des chevalets et cordiers en laiton de cloche chez ABM. Moah vu comment sa sonne déjà... Mais va savoir peut être qu'elle pourrait être encore plus résonnante! Alors là...

Ah oui la caisse ! Elle est au top également ! Belles coutures bien serrées etc... Du niveau Gibson. Qu'elle kif d'ouvrir la boite et redécouvrir cet instrument à chaque fois!

Je ne vois aucune raison pour laquelle cet instrument ne traverserai pas les années avec le plus grand bonheur.

Bref, avec un peu de temps pour s'habituer au format de cette guitare on se rends bien compte qu'on à faire à un instrument de musique de première ordre!

Voilà, je ne sais pas si je suis tombé sur un bon numéro mais pour moi Peerless sa met une claque !

J'adorais comparer avec une Gibson ES330 coûtant 4 à 5 fois le prix de cette Peerless. Les Gibson ont un plus beau sunburst et pickguard il me semble, pour le reste je suis curieux...
laplatoche
Ah oué super intéressant, moi qui lorgne depuis qqes mois sur la 330, voici une belle alternative sans devoir débourser 3000 balles .
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour le retour

En effet il faudrait que tu essaie une 330 Gibson pour pouvoir comparer.

La Casino Epiphone MIJ est superbe

La version Chinoise n’est pas au niveau à mon avis bien que ce soit une guitare sympathique

Cette songbird Perless me fait bien envie mais je n’ai jamais trouvé de magasin pour essayer.

Le fait qu’on la rencontre rarement en occaz’ est sûrement un signe que c’est une bonne gratte !!!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...