Pb casse de cordes à répétition sur Les Paul BFG

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Yawp Solo
Salut à tous,

comme l'indique le titre j'ai depuis peu un gros pb de casse de cordes sur ma Les Paul. Ça m'est arrivé 4 fois en moins d'un mois (dont 2 cordes sur le même concert) aussi bien sur des petites cordes (sol et si) que sur une grosse (la) et à chaque fois sur des cordes neuves et au niveau du chevalet.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'habituellement je casse rarement des cordes, et notamment sur cette guitare j'ai passé 2ans sans jamais rencontrer ce pb, même avec des cordes pourtant parfois très vieilles (environ 9 mois)
Je n'ai touché à aucun réglage entre temps, je n'attaque pas plus fort mes cordes, je n'ai pas changé de tirant alors à moins qu'un ninja ai saboté mes cordes discrètement je ne comprend pas pourquoi ce pb arrive subitement.
J'ai essayé le système D en mettant du crayon à papier gras sur le chevalet (j'ai lu que ça pouvait améliorer le pb) mais sans succès, alors je me tourne vers vous en espérant que vous avez peut être des solutions efficaces à ma proposer.
Merci d'avance
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
rafat
  • rafat
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  • #2
  • Publié par
    rafat
    le 25 Juin 2010, 21:30
Le coup de crayon sur le chevalet, ça sert plutôt à rien, faut plutôt mettre un coup de crayon sur le sillet. Ça sert surtout à ce que les cordes glissent bien sur le pontets lors de l'accordage ou lors de l'utilisation d'un vibrato.

Sinon, pour éviter la casse au niveau du chevalet, comme c'est une LP, tu peux remonter un peu le stopbar (le truc qui tient les cordes avant le chevalet) pour que l'angle des cordes au niveau du chevalet soit moins prononcé. C'est ce que j'ai fait sur ma LP TradPro et depuis, moins de problème de casse. hésites pas à lever plus le coté mi grave du stopbar. (certains disent que de ne pas avoir le stopbar coller à la table fait perdre du sustain, c'est surtout valable pour une SG mais pas pour une LP.)

En dernier recours, tu peux légèrement limer les pontets du chevalet pour les rendre moins "coupants", mais fais gaffe, si tu les limes trop, tu peux perdre en justesse ou en action. Faut y aller mollo.

R
Fenson66
Faudrait déjà voir si l'angle de tes cordes formé entre le Stop Bar et le chevalet est pas trop important (t'a une photo ?).

A part relever le stop bar, tu peux à contrario le coller à la table et monter tes cordes en wraparound (si c'est bien comme ça qu'on dit) , c'est à dire passer les cordes par l'envers du stop bar et les faire repasser par dessus. Ca a pour effet de diminuer l'angle et diminuer le risque de casse (pas mal utilisé par ceux qui attaque les cordes comme des bourrins).

http://img179.imageshack.us/i/(...).jpg/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
miousikoss
Au pire des cas tu peu toujours faire comme moi...
Le stopbar toujours coller à la table et l'angle de la corde sur le chevalet est assez faible, personnellement je n'ai plus jamais casser de corde sur le chevalet depuis cette "opération"




Le tout reste de savoir si c'est à cause de ça que tu a ton problème.
miousikoss
Fenson66 a écrit :
Faudrait déjà voir si l'angle de tes cordes formé entre le Stop Bar et le chevalet est pas trop important (t'a une photo ?).

A part relever le stop bar, tu peux à contrario le coller à la table et monter tes cordes en wraparound (si c'est bien comme ça qu'on dit) , c'est à dire passer les cordes par l'envers du stop bar et les faire repasser par dessus. Ca a pour effet de diminuer l'angle et diminuer le risque de casse (pas mal utilisé par ceux qui attaque les cordes comme des bourrins).

http://img179.imageshack.us/i/(...).jpg/


Tu a mis la photo avant moi j'ai été trop lent :p
xalof
  • xalof
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  • #6
  • Publié par
    xalof
    le 26 Juin 2010, 09:33
Alors la corde tu l'as rentre comme sa ? (Voir schéma)

DNA42
  • DNA42
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  • #7
  • Publié par
    DNA42
    le 26 Juin 2010, 11:50
Oui [et c'est "ça"]
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
miousikoss
Tout à fait

Tu verra qu'avec ca tu ne cassera plus de cordes! (si bien sur tes cordes se cassent à cause de l'angle trop important...
Yawp Solo
Merci les gars pour vos conseils
Pour l'histoire de limer les ponter je suis pas trop chaud parce que j'ai peur de faire une connerie, et j'ai pas l'outillage nécessaire de toute façon. En revanche monter le stopbar et monter les cordes en wraparound je vais tester.
Pour une photo de mon chevalet je vous fais passer ça demain soir parce que là je suis de mariage j'ai pas le temps.
Sinon j'ai 2/3 petites questions:
-qu'elle est l'influence sur le son de monter les cordes en wraparound?
-faut-il re-régler les pontets si on monte en wraparound ou qu'on change la hauteur du stopbar?
-si je monte le stopbar, combien de tour de vis dois-je effectuer? (ou quelqu'un a-t-il une photo pour que je vois l'espacement nécessaire)
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
Joe le Barbu
Yawp Solo a écrit :

-qu'elle est l'influence sur le son de monter les cordes en wraparound?


Pratiquement aucune... ( Jimmy page les montait comme ça )

Yawp Solo a écrit :
-faut-il re-régler les pontets si on monte en wraparound ou qu'on change la hauteur du stopbar?


Non.


Yawp Solo a écrit :
si je monte le stopbar, combien de tour de vis dois-je effectuer? (ou quelqu'un a-t-il une photo pour que je vois l'espacement nécessaire)


El stopbar, on le monte si une corde commence a friser...

Est ce le cas ??
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
xalof
  • xalof
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  • Publié par
    xalof
    le 26 Juin 2010, 12:50
DNA42 a écrit :
Oui [et c'est "ça"]


Hep désolé pour la faute =)

Merci de la réponse mais je ne comprend pas bien parce qu'en les montant de cette manière, l'angle est encore beaucoup plus important non ? Il doit me manquer une case
Crocapil
On cherche ici à diminuer l'angle créé par le chevalet Xalof
Donc naturellement, les monter en wraparound surélève la corde qui au lieu de sortir par le trou du cordier passe par dessus celui ci. Tu gagnes bien 6mm avec ça
Fenson66
Citation:
El stopbar, on le monte si une corde commence a friser...


Non , on le monte ou on le descend pour compenser le réglage de hauteur du chevalet. Quand une corde frise on agit sur le chevalet et on règle le stopbar pour éviter des angles trop importants.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Fenson66
xalof a écrit :
DNA42 a écrit :
Oui [et c'est "ça"]


Hep désolé pour la faute =)

Merci de la réponse mais je ne comprend pas bien parce qu'en les montant de cette manière, l'angle est encore beaucoup plus important non ? Il doit me manquer une case


Mathématiquement parlant oui on augmente l'angle (en gros on passe d'un 120 à un 150°).
Quand on parle, à tord , de "diminuer l'angle", il s'agit en fait de diminuer la pression exercée à la jonction pontet-corde.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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xalof
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  • Publié par
    xalof
    le 27 Juin 2010, 14:17
Fenson66 a écrit :
xalof a écrit :
DNA42 a écrit :
Oui [et c'est "ça"]


Hep désolé pour la faute =)

Merci de la réponse mais je ne comprend pas bien parce qu'en les montant de cette manière, l'angle est encore beaucoup plus important non ? Il doit me manquer une case


Mathématiquement parlant oui on augmente l'angle (en gros on passe d'un 120 à un 150°).
Quand on parle, à tord , de "diminuer l'angle", il s'agit en fait de diminuer la pression exercée à la jonction pontet-corde.


Merci j'ai enfin compris

See ya'

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